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Vie financière

14 septembre 2018

Leçons tirées par suite d'une fraude téléphonique

Après avoir participé à un tirage au sort pour gagner un voyage, j'ai reçu un appel m'annonçant que j'étais l'heureuse gagnante — ou c'est ce qu'on a bien voulu me faire croire.

Le point de départ : un tirage pour un voyage gratuit; la ligne d'arrivée : un vol d'identité. La personne qui a appelé insistait beaucoup pour obtenir mes renseignements personnels; elle m'a même dit que si je ne coopérais pas, je perdrais le prix. C'est avec hésitation que j'ai finalement accédé à sa demande et c'est comme cela que je suis devenue une victime d'une fraude téléphonique.

Les escroqueries par téléphone peuvent être difficiles à déceler. Les auteurs de ces arnaques sont des escrocs professionnels dont l'objectif est d'obtenir des renseignements confidentiels comme des renseignements bancaires, le numéro d'une carte de crédit, le numéro d'assurance sociale, la date de naissance, le numéro du permis de conduire et l'adresse domiciliaire de leurs victimes sans méfiance. Ils se donneront beaucoup de mal pour paraître légitimes; l'escroc qui m'a appelée m'a même envoyé par courrier électronique de faux billets d'avion.

En suivant les cinq conseils ci-après, vous pourriez éviter d'être victime d'une telle escroquerie :

1. Vérifiez qui est au bout du fil.

Reconnaissez-vous le nom de la compagnie? Si c'est le cas, la demande qu'on vous fait vous semble-t-elle légitime? Les escrocs se font souvent passer pour des employés d'une compagnie connue dans l'espoir de gagner plus rapidement votre confiance. La plupart des compagnies légitimes se feront un plaisir de vous fournir de plus amples renseignements et de vous permettre d'étudier leur requête. Si l'appel vous rend mal à l'aise, n'hésitez pas raccrocher et à communiquer vous-même avec la compagnie en question. Par exemple, dites à la personne qui se trouve au bout du fil et qui prétend être un employé de votre banque que vous communiquerez avec votre succursale pour en savoir plus sur l'offre qu'on vous fait, et mettez fin à l'appel.

2. Faites preuve de scepticisme.

Vous avez certainement déjà entendu la phrase suivante : «Vous avez gagné un voyage de rêve!» Comment pourriez-vous être aussi chanceux! La vérité, c'est que vous ne l'êtes probablement pas. Vous avez sans doute reçu le même appel que des milliers d'autres, dans lequel on vous demandait de donner des renseignements personnels ou financiers, sous une forme ou une autre. Dans ce genre de situation, n'oubliez jamais que si cela semble trop beau pour être vrai, c'est que ce l'est probablement. Vous ne devriez jamais avoir à fournir des renseignements financiers pour réclamer un prix.

3. N'acceptez pas qu'on exerce de pression sur vous.

V ous devriez être sur vos gardes dès que vous sentez qu'on vous presse de prendre une décision. Une offre ou une requête légitime existera toujours même après que vous aurez raccroché. En exerçant une pression sur leurs victimes pour les dérouter, les escrocs parviennent à leur soutirer des renseignements personnels. Ils profitent de leur vulnérabilité et de leur confusion. Prenez le temps de faire des recherches sur la requête ou l'offre qu'on vous fait et n'hésitez pas à poser des questions. Si la personne qui appelle continue à exercer une pression sur vous, méfiez-vous et raccrochez sans tarder.

4. Demandez qu'on vous envoie de la documentation.

Qui que soit votre interlocuteur, demandez qu'il vous envoie de la documentation que vous pourrez étudier avant de prendre une décision. Cette documentation peut se présenter sous la forme d'une lettre, d'un dépliant ou d'un courriel et un numéro de rappel devrait y figurer. Apportez l'information fournie par la personne qui vous a appelé à votre succursale de l'institution financière pour laquelle elle prétend travailler et vérifiez si cette personne est légitime. Sinon, vous aurez mis l'institution au courant de la fraude et celle-ci pourra la signaler aux personnes appropriées.

5. Gardez pour vous vos renseignements personnels.

Vous risquez qu'on usurpe votre identité lorsque vous divulguez des renseignements personnels au téléphone. Avec vos renseignements personnels en main, les escrocs peuvent obtenir des cartes de crédit et des prêts en votre nom, avoir accès à vos dossiers médicaux, encourir des pénalités financières et fiscales en votre nom, tromper votre employeur, demander des documents gouvernementaux en votre nom, détruire votre cote de solvabilité et même utiliser votre identité pour commettre des fraudes criminelles à l'égard d'autres personnes. Si on vous demande des renseignements personnels au téléphone, assurez-vous de prendre le temps de faire une recherche approfondie sur l'offre ou la requête qu'on vous fait et d'en discuter avec votre famille et vos amis avant de faire quoi que ce soit.

Si vous soupçonnez que vous avez été victime d'une fraude téléphonique, n'hésitez pas à le signaler au Centre antifraude du Canada (numéro sans frais 1-888-495-8501) ou au service de police de votre localité.

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