Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

Simplement brillant
10 janvier 2017

Comment épargner pour demain quand rien n'est sûr aujourd'hui

Insécurité d'emploi n'est pas forcément synonyme d'insécurité financière. Les cinq conseils suivants vous aideront à améliorer votre santé financière et à planifier en vue d'un avenir financier plus radieux.

Âgée de 26 ans, Sophia Erikson vit loin de sa famille et de ses amis depuis deux ans, passant d'un emploi contractuel à un autre. Elle est déterminée à trouver un travail à temps plein dans le domaine des affaires publiques, mais elle s'inquiète pour ses finances et son avenir, car elle ne sait pas ce qui l'attend.

Elle n'est pas la seule. L'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2016 a montré qu'un tiers des Canadiens ressentent de l'insécurité au sujet de leur santé financière et que l'emploi précaire en est l'une des trois principales raisons. Au Canada, les postes contractuels et temporaires sont devenus une part très importante d'un monde du travail en pleine évolution. Il est courant d'entendre parler de personnes qui passent d'un contrat à un autre, souvent sans avantages sociaux ni régime de retraite.

Dans le cas de Mme Erikson, l'anxiété qui entoure l'absence de date de fin connue pour son contrat de travail a des répercussions négatives sur sa santé financière générale. La nature imprévisible de sa situation professionnelle l'empêche de planifier son avenir et sa seule préoccupation est de savoir si elle pourra joindre les deux bouts si jamais elle perdait son emploi.

Mais incertitude professionnelle n'est pas obligatoirement synonyme d'incertitude financière. D'après Sara Zollo1, conseillère de la Financière Sun Life installée à Richmond Hill, voici ce que vous pouvez faire si vous vous trouvez dans une situation similaire :

1. Protégez-vous

Généralement, les postes contractuels ne permettent pas de bénéficier d'avantages sociaux; néanmoins, vous voulez être protégé si quelque chose d'inattendu devait vous arriver. Il suffit de trouver un bon programme individuel pour lequel vous paierez des frais mensuels, jusqu'à ce que vous ayez un poste fixe à temps plein où vous pourrez bénéficier de la couverture de votre employeur.

2. Ayez un coussin de sécurité

Pour ne pas avoir à vous soucier de la façon dont vous paierez vos factures, constituez-vous un fonds d'urgence assez important qui couvrira vos dépenses essentielles pendant trois à six mois.

3. Avant de dépenser sans compter, pensez-y à deux fois

Si vous avez un emploi contractuel ou si vous êtes dans une situation professionnelle imprévisible, vous devez être un peu plus prudent sur le plan financier. Utilisez vos gratifications, crédits d'impôt ou augmentations de salaire pour grossir votre fonds d'urgence et payer vos dettes plutôt que pour magasiner en ligne.

4. Ouvrez un compte d'épargne-retraite

À l'heure actuelle, épargner pour votre retraite est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez si vous essayez de joindre les deux bouts. Il est pourtant important de mettre une petite somme de côté tous les mois, dans un REER ou un CELI, et de commencer à épargner pour ne pas rencontrer de difficultés au moment où vous prendrez votre retraite.

5. Il y a de l'aide lorsque vous en avez besoin

Vous n'avez pas à affronter seul le stress financier. Un conseiller peut vous aider à passer vos finances en revue et à établir un plan qui correspond à votre situation.

Dans le cas de Mme Erikson, occuper des postes contractuels l'a amenée à adopter un style de vie frugal. Elle ne changera pas d'attitude lorsqu'elle trouvera un emploi à temps plein. Sa situation lui a appris l'importance de se préparer à l'imprévu afin de se protéger des difficultés financières.

 

* Le nom a été changé.

1 Sara Zollo, conseillère Financière Sun Life, centre financier de Richmond Hill.

Fonds communs de placement offerts par Placements Financière Sun Life (Canada) inc.

La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie est membre du groupe Financière Sun Life.

Articles Connexes