Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

16 mars 2016

Fraude et garanties collectives : savoir bien protéger son identité

Sachez protéger le caractère confidentiel des renseignements sur les garanties collectives pour réduire le risque de vol et de fraude.

Nous associons habituellement le vol d’identité à la sécurité des courriels, des opérations bancaires et des cartes de crédit. Or, le vol d’identité peut aussi survenir dans le cadre de votre régime de garanties collectives. Voici quelques conseils pour protéger votre identité ainsi que le caractère confidentiel des renseignements sur les garanties collectives pour réduire votre risque de vol et de fraude.

Faites preuve de vigilance

Les régimes de garanties collectives pour soins médicaux font appel aux renseignements personnels des employés – les mêmes qui servent à obtenir une adresse de courriel ou une carte de crédit, et d’autres encore. Il faut donc protéger avec autant de vigilance les renseignements sur les garanties collectives que n’importe quelle information confidentielle.

Conseils pour protéger vos renseignements

Voici quelques conseils pour mieux protéger les renseignements personnels dans le cadre des régimes de garanties collectives :

  1. Ne communiquez pas votre mot de passe d’accès au site web sécurisé des garanties collectives. Avec un mot de passe, une personne non autorisée aura accès aux renseignements personnels sur la santé de l’employé et des personnes à charge assurées par le régime, ainsi qu’aux données sur le compte bancaire. Un fraudeur pourrait soumettre des demandes de règlement en vertu du régime, détourner les paiements et peut-être soutirer le maximum des garanties offertes.
  2. Ne signez jamais de formulaires de demande de règlement en blanc au bureau, à l’établissement ou à la clinique du fournisseur de services. Quelqu’un d’autre pourrait présenter des demandes de règlement en votre nom ou changer l’adresse de courriel pour détourner les paiements à son profit.
  3. Ne communiquez vos données d’authentification de compte à personne d’autre que les représentants de votre fournisseur de garanties à qui vous parlez. Un fraudeur pourrait se faire passer pour vous et avoir accès à vos données personnelles.
  4. Lisez toujours attentivement les documents du fournisseur de garanties qui décrivent les prestations payées en vertu de votre régime – surtout lorsque d’autres personnes présentent des demandes de règlement en votre nom. Communiquez avec le fournisseur de garanties si vous constatez des erreurs ou que des demandes ont été présentées pour des services que vous n’avez pas reçus.

Que faire si vous soupçonnez un vol d’identité

À titre d’employé vous pouvez faire votre part en signalant un vol d’identité à votre employeur et au fournisseur de garanties, qui pourront communiquer l’information à la police. Puisqu’il importe d’agir vite, si vous soupçonnez un vol d’identité, vérifiez votre historique de demandes de règlement en ligne et signalez toute demande qui vous semble suspecte. Assurez-vous que les autres renseignements comme votre compte bancaire n’ont pas été modifiés et changez immédiatement votre mot de passe. Habituellement, les assureurs mettent à votre disposition un numéro de téléphone confidentiel ou une adresse de courriel pour signaler les fraudes présumées. Par ailleurs, les employés qui comprennent bien leur régime de garanties collectives sont plus en mesure de le protéger contre les risques.

Les employeurs peuvent collaborer avec leurs assureurs pour trouver des façons de réduire les risques dans le cadre de leur régime – comme des plafonds de couverture ou la mise en place d’un code de conduite – et explorer d’autres avenues. Ils peuvent aussi mieux renseigner les employés sur le régime de garanties collectives et les moyens de mieux se protéger.

Ceci nous concerne tous

En connaissant nos régimes et en protégeant nos renseignements personnels contre le vol d’identité, nous pouvons réduire les cas de fraude et mieux protéger nos régimes de garanties collectives afin que nous et nos successeurs puissent en profiter.

Pour en apprendre davantage, regardez notre vidéo sur la prévention de la fraude.

Articles Connexes