Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

26 juillet 2018

Droits de douane sur les produits américains : ce que vous devez savoir avant de faire votre prochaine épicerie

Croyez-vous que le fait d’acheter des produits «Fabriqués au Canada» vous permet d’éviter les droits de douane et de réduire votre facture d’épicerie? Voici ce que vous devez savoir sur l’étiquetage des produits.

Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis ont suscité des inquiétudes au sujet du prix de certaines marchandises importées. De nombreux consommateurs cherchent donc à économiser davantage et, parfois, tentent de prendre position en encourageant les marques, les producteurs et les fournisseurs locaux. Toutefois, la mention «Fabriqué au Canada» n’a peut-être pas la signification que vous lui donnez. Qu’en est-il des entreprises non canadiennes qui fabriquent leurs produits ici? Comment sont-elles touchées par les droits de douane sur les marchandises américaines importées au Canada? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.  

Quels produits des États-Unis sont frappés de droits de douane?

Récemment, les États-Unis ont annoncé leur intention d’imposer des droits de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur les importations d’aluminium. Le gouvernement du Canada a répondu du tac au tac en imposant des droits de 10 % sur les produits suivants fabriqués aux États-Unis : café, ketchup, jus d’orange, yogourt, vinaigrette, mayonnaise, chocolat, whisky, concombre, réglisse, papier de toilette, confiture de fraises, eau aromatisée et sirop d’érable. (Soyons sérieux : qui achèterait du sirop d’érable fabriqué aux États-Unis? C’est un produit typiquement canadien!)

Pour connaître les répercussions possibles de cette situation sur vos habitudes d’achat quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, il est utile de comprendre comment les droits de douane fonctionnent.

Comment les droits de douane sont-ils appliqués?

Des droits de douane sont appliqués sur certaines marchandises importées lors de leur passage à la frontière. Ils sont payés par le fabricant, qui transfère cette hausse de prix aux consommateurs du pays importateur. Ces droits dépendent de l’endroit où le produit final – et non ses ingrédients ou composants – est fabriqué et s’appliquent seulement si le produit traverse la frontière canado-américaine. Le pays d’origine du fabricant n’a aucune incidence sur ces droits.

Prenons par exemple un produit bien connu : le jus d’orange.Puisque les oranges ne poussent pas au Canada, cela signifie-t-il que les Canadiens payeront plus cher pour se procurer des marques américaines de jus d’orange? Pas nécessairement. L’imposition de droits de douane dépend de l’endroit où est fabriqué le produit, et non de l’endroit où se situe le fabricant. Ainsi, il n’y aura pas de droits de douane sur le jus d’orange Minute Maid. Pourquoi? Parce que malgré le fait que ce jus est produit par une entreprise américaine et fabriqué à partir d’oranges cultivées aux États-Unis, il est préparé et fabriqué au Canada. Le produit fini ne traverse donc pas la frontière et aucun droit de douane ne s’applique. D’un autre côté, l’entreprise américaine Tropicana transforme et fabrique ses produits aux États-Unis. Par conséquent, son jus d’orange est frappé de droits de douane lors de son passage à la frontière et son prix de vente dans les supermarchés sera plus élevé.

Cela signifie-t-il que tous les produits «Fabriqués au Canada» sont exempts de droits de douane? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord comprendre ce que cette mention signifie vraiment.

Que signifie la mention «Fabriqué au Canada»?

De nombreux produits dont l’étiquette porte la mention «Fabriqué au Canada» ne sont pas fabriqués en totalité ici. Cette mention signifie que plus de la moitié du coût total de fabrication ou de production a été engagé au Canada. Regardez les petits caractères et vous remarquerez que ces trois mots sont souvent suivis d’un énoncé qualificatif comme «Fabriqué au Canada à partir d’ingrédients [ou de composants] importés». Habituellement, l’étiquette ne précise pas d’où proviennent ces ingrédients, mais cette mention indique que le produit fini a été fabriqué ici.

Vous pourriez aussi voir la mention «Préparé au Canada» à la fin d’une étiquette. Cela signifie également que le produit a été préparé ici, mais que ses ingrédients pourraient provenir d’un autre pays.

Les mentions «Fabriqué au Canada» et «Préparé au Canada» font surtout référence à l’endroit où est fabriqué le produit et ne tiennent pas compte de l’origine du fabricant. Par exemple, l’étiquette du ketchup de la marque French’s peut porter l’une de ces mentions parce que même si le propriétaire de la marque, McCormick’s, est une entreprise américaine (qui a acheté la marque French’s de l’entreprise anglaise Reckitt Benckiser il n’y a pas si longtemps), ses produits sont fabriqués ici.

La plupart des produits fabriqués ou préparés au Canada ne sont pas frappés de droits de douane. Toutefois, si un seul ingrédient utilisé dans la préparation d’un produit est assujetti à des droits de douane, cela pourrait entraîner une hausse du prix du produit fini. Par exemple, si les oranges étaient frappées de droits de douane, cela signifierait que non seulement le prix des oranges importées des États-Unis augmenterait, mais aussi le prix des produits qui contiennent des oranges, comme le jus, les sauces, les produits de boulangerie, etc.

Que devez-vous faire si vous voulez consommer seulement des produits entièrement canadiens (entreprise, principaux ingrédients et fabrication d’origine canadienne)? Recherchez la mention «Produit du Canada». Les articles portant cette mention sont produits et fabriqués presque en totalité (au moins à 98 %) au Canada.

Comment éviter que la hausse des prix ne se répercute sur votre facture d’épicerie

L’imposition de droits de douane entraîne toujours une hausse de prix; il existe toutefois des façons de l’éviter tout en faisant des économies :

  • Comparez les prix. Si votre priorité est de réduire votre facture d’épicerie, comparez les prix des produits au supermarché. Regardez le prix de toutes les marques d’un même produit et choisissez la moins chère. Optez pour les produits de marque maison, comme Sans nom ou Sélection, qui sont moins chers et contiennent souvent les mêmes ingrédients. Le magasinage en ligne est aussi une autre façon de comparer les prix et de dépenser judicieusement. Découvrez d’autres bonnes raisons de faire votre épicerie en ligne en lisant l’article suivant : Pourquoi essayer la livraison d’épicerie?
  • Mangez local. Dans les marchés de producteurs, vous trouverez des fruits et des légumes de saison frais cultivés localement et souvent biologiques. Manger local encourage les producteurs et le secteur agricole canadiens, qui connaissent de plus en plus de difficultés. Aimeriez-vous intégrer plus de produits de la terre dans votre alimentation? Découvrez 4 façons d’intégrer plus de légumes dans votre alimentation cet été.
  • Préparez vous-même vos produits. Certains produits importés de la liste ci-dessus sont faciles à fabriquer. Ce sera moins cher que le produit vendu en magasin, même s’il est sans droits de douane. Préparez votre propre vinaigrette en mélangeant de l’huile d’olive ou de l’huile de canola, du jus de citron ou du vinaigre, des fines herbes (fraîches ou séchées), un peu de miel ou de sirop d’érable et peut-être un soupçon de moutarde pour empêcher l’huile et le vinaigre de se séparer. Mettez des tranches de citron ou des baies dans un pichet d’eau au lieu d’acheter des bouteilles d’eau aromatisée. Faites preuve de créativité dans vos recettes.
  • Trouvez des solutions de rechange. Même si certaines de vos marques préférées sont fabriquées aux États-Unis, n’oubliez pas qu’il existe une panoplie de très bons produits fabriqués ici même. Vous aimeriez trouver un substitut au ketchup Heinz? Optez pour la marque French’s ou Le Choix du président. Vous raffolez de chocolat? Nestlé fabrique ses Coffee Crisp, Smarties et Kit Kat à Toronto. Les possibilités sont infinies.

Pour obtenir d’autres idées sur la façon de réduire votre facture d’épicerie tout en mangeant des aliments nutritifs, consultez les 10 conseils pour manger sainement tout en respectant votre budget. Pour en savoir plus sur les étiquettes des produits, lisez l’article suivant : Comment décoder l’étiquetage des aliments.

Articles Connexes