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Vie financière

27 avril 2018

12 documents importants à réunir

Pouvez-vous imaginer ce qu'il adviendrait si vous décédiez et que votre famille ne savait pas où trouver votre testament ni votre argent?

Cela arrive très souvent, selon Jim Yih, auteur du blogue sur les finances personnelles retirehappy.ca. «Lorsqu'une personne meurt, de nombreuses questions sont soulevées, mais la seule personne qui pourrait y répondre n'est plus là. Vous aimez vraiment votre famille et vos amis, alors prenez le temps d'organiser votre succession afin qu'ils n'aient pas, pendant une période aussi remplie d'émotion, à faire de l'ordre dans le fouillis que vous aurez laissé derrière vous», conseille-t-il.

Pour que cela n'arrive pas aux membres de votre famille, regroupez les documents suivants en un endroit où ils pourront les trouver :

  1. Testament : C'est dans ce document que vous indiquez ce qui reviendra à chacun à votre décès. Vous y aurez aussi précisé qui seront les tuteurs de vos enfants mineurs. Si vous n'avez pas de testament, votre actif sera divisé conformément à la loi provinciale et non à ce que vous auriez souhaité. Ce qui est encore pire, c'est que vos enfants pourraient bien être obligés de vivre avec un tuteur que vous n'avez pas choisi.

  2. Testament de vie : Vous y dictez vos volontés concernant les soins que vous désirez recevoir ou ne pas recevoir advenant que vous soyez incapable de prendre des décisions au sujet de votre santé (p. ex. si vous souhaitez recevoir un traitement qui vous maintient en vie, comme vous mettre sous respirateur ou vous réanimer, ou si vous souhaitez faire don de vos organes).

  3. Procuration ou mandat d'inaptitude : Ce document donne à une personne le pouvoir de prendre des décisions financières pour vous advenant si vous n’étiez plus en mesure de le faire. Sans ce document, le tribunal devra nommer un gardien pour s'occuper de vos affaires, et cela peut prendre beaucoup de temps, et d'argent.

  4. Preuves de propriété : Réunissez tous les documents qui prouvent que vous êtes propriétaire de votre maison, de votre terrain, de vos véhicules, de vos actions et de tout autre actif. Sans ces documents, les membres de votre famille pourraient ne pas savoir ce qui vous appartient ou être incapables de le prouver. Facilitez-leur la tâche.

  5. Déclarations de revenus des 6 dernières années : Les déclarations de revenus donnent à votre exécuteur testamentaire une idée de votre situation financière et des éléments d'actif qui constituent votre succession.

  6. Liste de vos comptes et coffres bancaires : Selon la Banque du Canada, environ 1,9 million de soldes non réclamés, d'une valeur totale de quelque 742 millions de dollars, sont consignés dans les livres de la Banque. Vous voulez certainement que votre famille sache où trouver votre argent : dressez donc la liste de tous vos comptes.

  7. Certificats d'actions et obligations d'épargne : Conservez vos relevés de comptes de placement avec vos certificats (s'ils sont sur papier) dans un endroit sécuritaire, de sorte que votre famille puisse déterminer facilement la valeur exacte de ce vous possédez.

  8. Documents relatifs au régime de pension, de retraite et de rente : Aidez les membres de votre famille à avoir accès aux prestations de retraite auxquelles ils sont admissibles en vertu de votre régime de retraite. Si vous touchez des montants de rente, le contrat aidera vos bénéficiaires à déterminer à quel montant ils ont droit et quelle est la société qui le leur versera.

  9. Contrats d'assurance : Vous avez souscrit une ou des assurances afin de protéger vos proches sur le plan financier advenant votre décès. Assurez-vous donc de conserver des copies de tous les documents d'assurance dans un endroit où les membres de votre famille pourront les trouver.

  10. Liste de vos dettes et de vos emprunts : Cette liste permettra d'éviter de mauvaises surprises aux membres de votre famille, comme des dettes au sujet desquelles ils n'étaient pas au courant.

  11. Permis de mariage et/ou documents de divorce : Une preuve juridique de votre mariage et de votre divorce, le cas échéant, peut faciliter la tâche à l'exécuteur testamentaire et aux membres de votre famille.

  12. Codes d'utilisateur et mots de passe : Compte tenu du fait que les médias sociaux et les comptes en ligne prennent de plus en plus d'importance, vous devriez vous assurer que vos proches pourront avoir accès à vos comptes.

Pour en savoir plus :

Chambre des notaires du Québec

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