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Vie financière

27 septembre 2016

12 documents importants à réunir

Pouvez-vous imaginer ce qu'il adviendrait si vous décédiez et que vos bénéficiaires ne savaient pas où trouver votre testament? Votre argent?

Cela arrive très souvent, au dire de Jim Yih, auteur du blogue sur les finances personnelles retirehappy.ca. «Lorsqu'une personne meurt, de nombreuses questions sont soulevées, mais la seule personne qui pourrait y répondre n'est plus là.» Vous aimez vraiment votre famille et vos amis, dit-il, alors prenez le temps d'organiser votre succession afin qu'ils n'aient pas, pendant une période aussi remplie d'émotion, à faire de l'ordre dans le fouillis que vous aurez laissé derrière vous.

Pour que cela n'arrive pas aux membres de votre famille, assurez-vous de réunir les documents suivants en un seul endroit où ils pourront aisément les trouver :

1. Votre testament : C'est dans ce document que vous indiquez ce qui reviendra à chacun à votre décès. Vous y aurez aussi précisé également qui seront les tuteurs de vos enfants mineurs. Si vous n'avez pas de testament, votre actif sera divisé conformément à la loi provinciale et non à ce que vous auriez souhaité. Ce qui est encore pire, c'est que vos enfants pourraient bien être obligés de vivre avec un tuteur que vous n'avez pas choisi.

2. Un testament de vie : Vous y dictez vos volontés concernant les soins que vous désirez recevoir ou ne pas recevoir advenant que vous soyez incapable de prendre des décisions au sujet de votre santé (p. ex. si vous souhaitez recevoir un traitement qui vous maintient en vie comme vous mettre sous respirateur ou vous réanimer, ou si vous souhaitez faire don de vos organes).

3. Une procuration ou un certificat en cas d'inaptitude : Ce document donne à une personne le pouvoir de prendre des décisions financières pour vous advenant que vous ne soyez plus en mesure de le faire. Sans ce document, le tribunal devra nommer un gardien pour s'occuper de vos affaires, et cela peut prendre beaucoup de temps – et d'argent.

4. Des preuves de propriété : Réunissez tous les documents qui démontrent que vous êtes propriétaire de votre maison, de votre terrain, de vos véhicules, de vos actions et de tout autre actif.  Sans ces documents, les membres de votre famille pourraient ne pas savoir ce dont vous êtes propriétaire ou être incapable de le prouver. Facilitez-leur la tâche.

5. Vos déclarations de revenus des six dernières années : Les déclarations de revenus donnent à votre exécuteur testamentaire une idée de votre situation financière et des éléments d'actif qui constituent votre succession.

6. Une liste de vos comptes et coffres bancaires : Selon la Banque du Canada, environ 1,3 million de soldes non réclamés, d'une valeur totale de quelque 465 millions de dollars, sont consignés dans les livres de la Banque. Vous voulez certainement que votre famille sache où trouver votre argent – alors, dressez la liste de tous vos comptes.

7. Les certificats d'actions et obligations d'épargne : Conservez vos relevés de comptes de placement avec vos certificats (s'ils sont sur papier) dans un endroit sécuritaire, de sorte que votre famille puisse déterminer aisément la valeur exacte de ce vous possédez.

8. Les documents relatifs au régime de pension, de retraite et de rente : Aidez les membres de votre famille à avoir accès aux prestations de retraite auxquelles ils sont admissibles en vertu de votre régime de retraite. Si vous touchez des montants de rente, le contrat aidera vos bénéficiaires à déterminer à quel montant ils ont droit et quelle est la société qui le leur versera.

9. Les contrats d'assurance : Vous avez souscrit une ou des assurance(s) afin de protéger vos proches sur le plan financier advenant votre décès; assurez-vous donc de conserver des copies de tous les documents d'assurance dans un endroit où les membres de votre famille les trouveront facilement.

10. Une liste de vos dettes et de vos emprunts : Cette liste permettra d'éviter de mauvaises surprises aux membres de votre famille, comme des dettes au sujet desquelles ils n'étaient pas au courant.

11. Le permis de mariage et(ou) les documents de divorce : Une preuve juridique de votre mariage et de votre divorce, le cas échéant, peut faciliter la tâche à l'exécuteur testamentaire et aux membres de votre famille.

12. Vos codes d'utilisateur et vos mots de passe : Compte tenu du fait que les médias sociaux et les comptes en ligne prennent de plus en plus d'importance, vous devriez vous assurer que vos proches pourront avoir accès à vos comptes.

Réunir ces 12 documents devrait vous aider à mettre vos affaires en ordre. D'autres documents vous viennent peut-être à l'esprit? Si c'est le cas, je vous invite à nous faire part de vos commentaires ci-dessous.

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