Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

26 juin 2014

Doit-on gérer l’argent de son enfant?

Vous donnez de l’argent de poche à votre enfant? Quels choix s’offrent aux parents quand vient le temps de gérer l’argent «gagné»?

LigneParentsLigneParents existe depuis 30 ans pour accompagner les parents afin qu’ils ne se sentent jamais seuls.


Vous donnez de l’argent de poche à votre enfant? Quand vient le moment de gérer l’argent «gagné», les parents se trouvent devant un choix : gérer tout l’argent de poche qu’ils donnent à leur enfant ou lui laisser la totale liberté de faire ce qu’il veut. Avant de prendre une décision, les parents peuvent se questionner sur leurs valeurs, et sur ce qu’ils veulent privilégier comme apprentissage. Ils peuvent aussi réfléchir à la façon dont ils veulent responsabiliser le jeune par rapport à l’argent et l’aider à prendre conscience de la valeur des choses.

Favoriser son libre choix

Certains parents donnent toute la liberté à leur enfant quant à ce qu’il peut faire avec son argent de poche. Ainsi, ce dernier peut dépenser toute la somme que ses parents lui donnent comme bon lui semble. Toutefois, dans le but de responsabiliser son enfant, un parent, dans un cas comme celui-ci, pourrait lui rappeler que lorsqu’il aura tout dépensé, il ne pourra plus avoir d’argent avant la prochaine allocation.

D’autresparents préfèrent encourager leur enfant à établir lui-même ses priorités en l’aidant à déterminer s’il veut dépenser pour un besoin réel, ou s’il souhaite simplement répondre au désir de faire comme ses copains. Ou encore, si le jeune a très envie de s’acheter un tas de sucreries avec son argent, le parent pourrait lui rappeler qu’il avait également mentionné le désir de s’acheter un jeu. Devant ces différentes possibilités, l’enfant pourra décider de ce qu’il veut s’acheter; il pourra intégrer la notion de choix lié à l’argent. Voilà une belle occasion de lui parler de la possibilité d’économiser!

Économiser pour atteindre un but ou réaliser un rêve

Certains parents privilégient l’épargne en donnant une allocation chaque semaine à leur enfant, mais en déduisant d’emblée une certaine somme pour l’épargne. Ce peut être l’occasion pour un parent d’expliquer à son enfant qu’il y a différentes façons d’épargner. Par exemple, ils pourraient décider ensemble de la somme à mettre de côté chaque semaine, et de la période durant laquelle l’enfant épargnera, selon qu’il choisit de s’offrir une sortie au cinéma ou une bicyclette. Le jeune pourrait même choisir de mettre une petite somme de côté régulièrement pour réaliser un plus grand rêve, comme celui d’aller un jour visiter un pays enchanteur! Doit-on privilégier l’épargne à court terme ou à long terme? Il s’agit, encore une fois, d’un bon sujet de discussion entre vous et votre enfant.

Faire un budget

D’autres parents veulent que leur enfant participe aux dépenses familiales en lui demandant de payer certaines de ses dépenses à même son argent de poche. Cette façon de faire peut aider l’enfant à apprendre à faire un budget et à différencier les dépenses essentielles des dépenses bonbon! Par exemple, un certain pourcentage de son argent de poche pourrait payer une partie de sa carte d’autobus ou de ses vêtements.

Enfin, c’est à chaque parent d’évaluer le pourcentage à affecter à l’épargne, aux dépenses familiales et aux dépenses personnelles. Une approche qui aidera le jeune à développer son sens des responsabilités, plutôt que de lui enlever toute liberté de faire ce qu'il veut avec son argent, favorisera à long terme son autonomie financière.

Il est à noter que nous sommes des modèles pour nos enfants. Les enfants ont tendance à imiter les comportements de leurs parents plutôt qu’à suivre leurs conseils. Un parent qui s’achèterait un nouveau vêtement différent chaque jour pourrait avoir des difficultés à inculquer la notion d’épargne à son enfant! À vous de choisir les valeurs vous souhaitez transmettre!


La Financière Sun Life est fière de soutenir LigneParents — le Tel-Jeunes des parents! -- dans sa mission d’accompagnement des parents à toutes les étapes de leur vie. Jour et nuit, anonyme, confidentiel et gratuit : 1-800-361-5085.

Articles Connexes