Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

07 août 2015

Désignation de bénéficiaire / Bénéficiaires irrévocable et révocable

Le bénéficiaire est la personne que vous désignez par écrit pour recevoir le capital prévu par votre police d’assurance-vie. Il y a deux principaux types de bénéficiaires : irrévocables et révocables.

Bénéficiaire irrévocable

La désignation d’un bénéficiaire irrévocable sert parfois dans les cas où la première préoccupation est de protéger les intérêts du bénéficiaire, par exemple un conjoint. D’ailleurs, au Québec, la désignation d’un conjoint marié ou uni civilement comme bénéficiaire est irrévocable, sauf indication contraire.

Le bénéficiaire irrévocable a des droits acquis sur les sommes dues, même du vivant de l’assuré. Concrètement, cela veut dire que le propriétaire du contrat ne peut, sans le consentement du bénéficiaire irrévocable, demander une avance sur contrat, racheter le contrat contre sa valeur de rachat ni en céder la propriété à un tiers.

Si vous désignez un bénéficiaire irrévocable, vous ne pourrez plus modifier librement cette désignation par la suite. Pour faire un changement de bénéficiaire, vous devrez obtenir le consentement écrit du bénéficiaire irrévocable.

Bénéficiaire révocable

La désignation de bénéficiaire révocable peut être modifiée en tout temps. Tant que l’assuré est vivant, un bénéficiaire révocable n’a aucun droit sur les sommes dues ni sur les valeurs du contrat.

Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, le capital assuré sera versé à votre succession.

Autrement dit : La désignation d’un bénéficiaire n’est pas à prendre à la légère. C’est une décision dont il faut mesurer soigneusement les conséquences à long terme.

Articles Connexes