Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

08 janvier 2015

Des bourses et des programmes pour les jeunes… et leurs parents

Il existe des programmes et des bourses qui permettent aux jeunes d’élargir leurs horizons tout en ayant un coup de pouce financier (ce qui peut aussi être profitable aux parents!). Nous vous en donnons plusieurs exemples.

Vos enfants sont aux études. Les factures grimpent. Votre budget rétrécit. Saviez-vous qu’il existe – en plus du programme gouvernemental d'Aide financière aux études (les prêts et bourses) – plusieurs programmes et bourses qui permettent aux jeunes d'élargir leurs horizons tout en recevant une aide financière?

Des programmes d'immersion pour apprendre une deuxième langue

Apprendre ou parfaire une deuxième langue est un atout inestimable pour évoluer dans une société pluriculturelle. En effet, être bilingue – même trilingue – est un avantage considérable tout au long de notre vie. Aller apprendre une langue dans un contexte stimulant et enrichissant est une expérience que les jeunes n’oublieront pas de sitôt. Il existe différents programmes de ce genre.

Par exemple, le programme Explore offre des bourses (par tirage au sort) qui permettent de vivre une immersion de cinq semaines dans un établissement d’enseignement du Canada pour apprendre l’anglais (ou le français); les bourses, de 2 200 $, couvrent la majorité des dépenses, comme les droits de scolarité, les repas et l’hébergement, ainsi que le coût de diverses activités. Les Échanges Azimut offrent aux élèves du secondaire l'occasion de vivre une expérience linguistique et interculturelle au Canada ou à l’étranger – Espagne, France, Allemagne ou Mexique. Il existe aussi différents programmes dans le cadre des Échanges Jeunesse Canada qui permettent à des jeunes de 12 à 17 ans de différentes régions du Canada d'être jumelés, en fonction de leur âge et de leurs intérêts, à d'autres jeunes – en solo ou en groupe (une équipe sportive, par exemple) – et d'aller vivre les uns chez les autres à tour de rôle.

Des programmes pour trouver un premier emploi Décrocher un travail quand ils n'ont aucune expérience est parfois difficile pour les jeunes. Il existe plusieurs programmes qui leur donnent un joyeux coup de main en leur permettant de trouver un stage ou un premier emploi. Du coup, en participant à ces échanges, les jeunes reviennent avec une expérience de travail et une nouvelle ouverture sur le monde.

Des exemples? Le programme Odyssée propose aux jeunes de devenir moniteurs de langues. Katimavik offre des stages pour les passionnés de l’environnement. Jeunes volontaires aide les jeunes dès 16 ans à réaliser un projet entrepreneurial. Emplois d’été – Échanges étudiants du YMCA permet aux jeunes de perfectionner une deuxième langue tout en acquérant une expérience professionnelle. Et la fonction publique du Québec affiche des offres de stages et d’emplois étudiants. Ce sont toutes des possibilités intéressantes pour les jeunes de s’initier au monde du travail, d'acquérir de l’expérience et, surtout, de plonger dans un univers stimulant.

Des bourses liées au travail communautaire Il existe des bourses pour récompenser les jeunes qui s’impliquent socialement dans leur communauté ou dans leur établissement scolaire. C'est une bonne façon de les encourager à poursuivre leurs études en allégeant un peu leurs soucis financiers. Par exemple, la Fondation Léa-Roback donne des bourses à des étudiantes engagées socialement, et les bourses de la Fondation Loran récompensent de jeunes Canadiens qui font preuve de détermination, d’engagement et de leadership. Plusieurs institutions bancaires de même que des établissements d'enseignement offrent également des bourses aux élèves ou aux étudiants qui font du bénévolat, par exemple.

Des bourses d'étudesD’autres bourses sont offertes pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études : vous pouvez par exemple vous renseigner auprès des ordres professionnels reliés au domaine d’études de vos enfants. L’Ordre des technologues professionnels du Québec, entre autres, propose trois types de bourses – dont certaines sont offertes exclusivement aux filles – pour souligner les efforts des étudiants inscrits à un programme de DEC technique. Même chose pour la Fondation de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, qui accorde des bourses collégiales et universitaires. Enfin, le Québec offre des bourses pour de courts séjours d'études universitaires à l'extérieur du Québec.

Divers organismes publics et privés, des associations et des institutions financières offrent également des bourses pour soutenir les étudiants dans leur projet scolaire. Certaines soulignent l’excellence du dossier scolaire, d’autres la persévérance et l’engagement.

D'autres ressources utiles 

  • Consultez régulièrement le Portail jeunesse (et aussi sa rubrique «Aide financière») du gouvernement du Québec. On y trouve les nouveaux programmes et bourses, ainsi qu'une liste d’autres options pour aider les jeunes à intégrer le marché du travail.
  • Les services d’aide financière ou d'orientation des écoles, des collèges ou des universités peuvent vous donner de l'information. On peut très souvent consulter une liste des bourses et des programmes disponibles sur leur site Internet (comme celui du cégep de Rimouski). N’hésitez pas à fureter sur les sites des différents établissements de la province, vous pourriez y faire de surprenantes trouvailles.
  • Vérifiez auprès des institutions financières, que vous en soyez clients ou non!
  • Surveillez les journaux de votre quartier et les brochures affichées sur les babillards des bibliothèques.

Articles Connexes