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Vie financière

05 septembre 2017

Comment réussir comme entrepreneur

Vous avez une idée formidable pour une entreprise? Voici quelques conseils d'experts qui peuvent vous aider à la mettre en pratique.

Pour bon nombre d'entrepreneurs potentiels, avoir une excellente idée pour une entreprise est peut-être la partie la plus facile et emballante du processus, mais savoir comment la mettre en œuvre, ça, c’est une autre histoire!

L'entrepreneure torontoise Heather Morgan a surmonté ce défi lorsque son désir de s’investir dans un processus créatif et de faire progresser une idée à partir de rien l'a menée à créer sa propre entreprise peu de temps après avoir terminé ses études universitaires.

Ainsi, après avoir mûri son idée, Mme Morgan a eu un «éclair de génie» et mis sur pied CutMyCosts en collaboration avec son partenaire Mike Weatherbee – une entreprise qui aide les gens et les compagnies à trouver les meilleures aubaines de téléphone cellulaire, téléphone, Internet, câblodistribution et autres services, et négocie en leur nom.

Bien que l'entrepreneuriat puisse représenter un cheminement de carrière enrichissant, il n'en demeure pas moins que l'expérience d'apprentissage de faire progresser l'idée initiale à sa mise en œuvre comprend plusieurs étapes et le changement est constant, indique Mme Morgan. Voici quelques conseils pour faciliter le cheminement vers la réussite d'une entreprise :

Prenez le temps de développer votre idée

En tant qu'entrepreneur, il est facile de commencer à douter de soi après avoir pris un risque, précise Mme Morgan. Pour réduire le doute, elle conseille de prendre le temps de penser à votre idée, en faisant un remue-méninges pour savoir de quelle manière elle se réalisera et pour quelles raisons les gens voudront utiliser votre produit ou service. Cela vous donnera la confiance dont vous aurez besoin pour mettre votre plan à exécution. Une fois que vous aurez une bonne idée de ce que vous offrirez, vous pourrez utiliser les ressources nécessaires pour réussir dans votre entreprise.

Charley Hampton, un expert en coaching de gestionnaires de la Colombie-Britannique, a démarré sa propre entreprise, Charley Hampton Coaching, il y a trois ans. Pour lui, la création d'un plan d'affaires réaliste est à la base de ce qu'il faut faire pour commencer à développer une idée – des idées sur papier qui vous permettent d'identifier où se trouvent les bonnes occasions de même que les difficultés. Il ajoute qu'il est tout aussi important d'avoir un certain niveau de conscience de soi et de prendre le temps d'évaluer vos points forts..

Priorisez vos tâches

Pour bon nombre de travailleurs autonomes, il peut être difficile d'établir des objectifs et de les réaliser tant à court qu'à long terme.

«En règle générale, quand vous êtes un travailleur autonome, avec un, plusieurs ou sans employés, il y a tellement de choses à faire chaque jour que vous pouvez avoir du mal à accorder des priorités et à trouver le temps pour faire ce qu'il faut faire», déclare M. Hampton. Beaucoup de gens choisissent de faire ce qui est le plus urgent, ce qui n’est pas toujours la tâche la plus importante. M. Hampton suggère plutôt d'adopter un processus quotidien selon lequel vous décidez de ce que vous allez faire de votre temps, et de le faire.

Soyez visible et faites du réseautage

Une aptitude commune, mais néanmoins essentielle, avec laquelle plusieurs personnes ont des difficultés, est celle qui vise à gagner en visibilité et à promouvoir leur entreprise. Chaque entrepreneur devrait acquérir une certaine confiance et élaborer une stratégie pour réussir son réseautage.

«Vous pouvez ouvrir vos portes et mettre une affiche, mais vous devez également tisser des liens avec des gens qui parleront de votre entreprise à d'autres personnes, et ainsi de suite», ajoute M. Hampton.

La stratégie de réseautage s'applique aussi à votre système de soutien, c.-à-d. famille et amis, déclare Mme Morgan. Ils peuvent vous aider à améliorer votre niveau de confiance en devenant vos premiers clients, recommander vos services à d'autres et vous présenter à leur réseau.

Mettez de côté des ressources suffisantes

Pour plusieurs entreprises en démarrage, la période initiale ne dure pas seulement quelques semaines, mais plutôt de six mois à un an, explique Mme Morgan. Vous devriez donc vous assurer d’avoir les ressources nécessaires pendant toute la période de mise en œuvre.

«La clé, c'est de comprendre combien de temps il vous faudra en réalité pour que votre entreprise démarre vraiment», ajoute M. Hampton. «Nous commençons tous avec une bonne dose d'enthousiasme et de passion lorsque nous ouvrons nos portes, mais la réalité est que votre entreprise grandira une relation à la fois, aux conditions qui conviennent à vos clients et non pas aux vôtres.»

Ne perdez pas de vue l'objectif à long terme

Mme Morgan suggère également de songer à ce que vous aimeriez que votre entreprise soit dans deux ans, étant donné que tout n'est peut-être pas possible dès le début. Elle ajoute : «vous faites de petits pas au début, mais avec l'idée que vous allez réaliser cette vision à la fin. C'est ce qu'il y a de plus gratifiant au monde!»

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