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Vie financière

12 décembre 2017

Comment préparer un merveilleux repas des Fêtes tout en respectant son budget

Organiser un repas des Fêtes en famille et entre amis peut coûter cher, mais il est possible de préparer un repas inoubliable tout en respectant son budget.

La période des Fêtes est idéale pour se créer de beaux souvenirs. Faire cuire des biscuits, ouvrir les cadeaux et partager un repas en famille, voilà des moments précieux. Mais si vos festivités s'accompagnent inévitablement de stress financier, sachez que vous n'êtes pas le seul ou la seule dans cette situation. Selon un sondage effectué par CPA Canada, près de 6 Canadiens sur 10 affirment avoir eu des préoccupations financières pendant le temps des Fêtes l'année dernière, et 37% déclarent avoir dépensé plus de 800$ seulement pour l'achat de cadeaux.

Toutes ces préoccupations peuvent gâcher votre festin des Fêtes. Organiser un repas traditionnel avec tous les accompagnements habituels (et beaucoup de vin) peut coûter des centaines de dollars. Mais il n'est pas impossible de célébrer tout en respectant un budget. Voici quelques conseils pour vous aider à concocter un repas inoubliable sans vous ruiner, et quelques suggestions pour lui donner une touche santé.

Choisissez votre plat de résistance

Même si l'idée d'un repas à plusieurs services avec tous les accompagnements traditionnels peut sembler intéressante en théorie, elle peut s'avérer chère en pratique, et souvent inutile. «Le repas des Fêtes est un moment privilégié pour s'amuser et passer du temps de qualité avec ses proches. Choisissez donc les plats que vous aimez le plus», explique Kristen Yarker, une diététicienne de Victoria. «Éliminez les aliments dont personne n'a vraiment envie.» Si votre famille adore le fromage, n'hésitez pas à préparer un beau plateau de fromages raffinés. Cependant, si elle préfère vraiment la dinde, vos fromages ne sont pas un bon investissement. Si vous mettez l'accent sur les 2 aliments que vos invités aiment le plus, vous pouvez préparer le reste du repas sans trop dépenser et vos invités ne se sentiront pas privés de quoi que ce soit.

Optez pour des légumes d'hiver

Il est primordial de servir de généreuses portions de légumes si vous souhaitez faire un repas plus sain, et choisir des légumes de saison sera moins dur pour votre portefeuille que les produits importés. Mme Yarker recommande de servir des légumes bon marché comme des carottes, des betteraves, du navet, des choux de Bruxelles et du panais. Relevez la saveur de vos à-côtés en utilisant divers assaisonnements pour les rendre plus festifs. Par exemple, servez des carottes glacées au gingembre, du panais avec un glaçage balsamique ou des choux de Bruxelles assaisonnés de miettes de bacon maison.

Créez des cocktails festifs avec un soupçon (ou pas du tout) d'alcool

L'alcool est souvent l'élément le plus cher d'un repas et ne constitue pas le meilleur choix santé. «Notre cerveau ne semble pas enregistrer les calories liquides», explique Mme Yarker. «Si vous mangez des hors-d'œuvre, vous mangerez moins durant le repas. Mais si vous buvez des calories, vous mangerez autant.» Pour éviter de boire trop d'alcool, préparez un délicieux punch à base d'eau pétillante, de jus de fruits, de tranches d'orange et de canneberges, et ajoutez-y un soupçon de gin, conseille-t-elle. Pour les invités qui préfèrent des boissons sans alcool, offrez-leur des cocktails d'eau pétillante infusée à l'orange et au romarin ou aux canneberges et au gingembre.

Envisagez une autre option pour les traditionnels biscuits des Fêtes

Tout le monde adore les biscuits des Fêtes. Pourtant, au lieu de tripler votre recette et de vous retrouver avec des restes tentateurs et une facture salée de chocolat et de noix, divisez-la en 2 et servez des biscuits miniatures. (N'oubliez pas d'ajuster le temps de cuisson si vos biscuits sont plus petits que ce que la recette indique.) Vous pourriez aussi organiser un échange de biscuits avec vos amis et faire durer le plaisir en bonne compagnie! «De plus, profitez des délicieux fruits saisonniers pour servir un dessert qui est à la fois santé et bon marché», recommande Mme Yarker. «Par exemple, préparez de délicieuses et originales salades de fruits à base de mandarines, de grenades ou d'un mélange d'agrumes et de sirop de gingembre. Vous ferez fureur sans avoir passé une nuit blanche à cuisiner!»

Ne gaspillez pas vos restes

L'une des façons les plus simples de respecter son budget des Fêtes est de transformer les restes de table en savoureux repas à déguster après le party. Vous pouvez, par exemple, utiliser les os de dinde pour faire un délicieux bouillon. Ajoutez-y les restes de viande, du riz brun ou de l'orge et des légumes bon marché, comme des carottes et du céleri, pour concocter une délicieuse soupe. Mme Yarker suggère aussi de faire rissoler le reste des légumes à la poêle pour les manger comme accompagnement d'un œuf frit ou poché au déjeuner. Rien de plus facile! De plus, si vous avez envie de quelque chose de différent, mélangez le reste de votre purée de pommes de terre avec du saumon en conserve, un œuf et vos épices favorites pour façonner des croquettes de saumon.

N'oubliez pas de respecter les critères de salubrité alimentaire lorsque vous utilisez vos restes pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Les aliments cuits doivent être remis au frigo dans les 2 heures, et tous les restes peuvent être conservés pendant 3 ou 4 jours. Si vous prévoyez les manger plus tard dans l'année, congelez-les immédiatement.

D'autres conseils pour manger sainement et passer un joyeux temps des Fêtes :

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