Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

07 septembre 2012

Comment obtenir une bourse d’études

Les bourses d’études ne sont pas réservées qu’aux premiers de classe. Il est possible de recevoir une aide financière en fonction de nombreux facteurs.

Félicitations! Vous avez été accepté au collège ou à l’université qui constituait votre premier choix, vous avez étudié soigneusement le calendrier des cours et même, peut-être déjà acheté un chandail au logo de l’établissement. Vous vivrez bientôt une aventure passionnante et beaucoup de nouvelles expériences, des partys aux nuits blanches en passant par les cours.

Malheureusement, pour plus de la moitié des étudiants au postsecondaire, et cette proportion augmente sans cesse, les dettes représentent une de ces nouvelles expériences. Que vous payiez vous-mêmes vos droits de scolarité ou que vos parents les paient en tout ou en partie, il est probable que vous pourriez faire usage d’une aide financière. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs moyens de trouver de l’argent pour financer les études.

Demander une bourse d’études

Les bourses d’admission sont le mode le plus connu de financement des études, à l’exception des divers régimes publics de prêts et de bourses, mais il y en a d’autres. La plupart des universités offrent aussi d’autres types de bourses d’admission pour lesquelles on doit présenter une demande. Bien que certaines de celles-ci soient attribuées en fonction des notes, d’autres tiennent compte des  besoins financiers ou d’un engagement communautaire ou paraprofessionnel et elles sont souvent renouvelables tous les ans. Comme certaines universités offrent aussi des bourses dans le cadre de programmes précis ou aux étudiants d’un certain niveau, il est important de faire des recherches et de présenter une demande, même après avoir achevé la première année. Si vous n’êtes pas certain de ce que votre établissement scolaire offre, prenez rendez-vous avec un conseiller pédagogique.

Certaines écoles secondaires accordent aussi une aide financière à leurs diplômés. Le montant de la plupart de celles-ci est minime, mais elles peuvent permettre de payer les manuels ou le déménagement. Dans plusieurs cas, vous n’avez pas à en faire la demande, mais parfois faire partie de certains clubs ou suivre certains cours peut faciliter votre admissibilité – informez-vous auprès de la direction de l’école.

Demander une bourse d’un des régimes publics

Si vous étudiez, vous connaissez sûrement le régime de prêts et bourses, mais saviez-vous que les gouvernements fédéral et provinciaux offrent aussi des bourses fondées sur le mérite ou les besoins? Bon nombre d’entre elles, dont le montant peut payer une bonne part des droits de scolarité, visent des groupes défavorisés, comme les minorités ethniques, les femmes, les autochtones ou les étudiants handicapés. Adressez-vous à un conseiller pédagogique pour savoir si vous êtes admissible, ou consultez le site Ciblétudes.ca.

Les étudiants diplômés peuvent demander des bourses d’organismes gouvernementaux, comme le Conseil de recherches en sciences humaines ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Bien que la concurrence pour les obtenir soit rude, ces bourses peuvent, dans certains cas, couvrir le coût entier d’un programme d’études supérieures.

Penser aux bourses offertes par des entreprises

Demandez à vos parents si leur employeur offre des bourses aux enfants de leurs employés. Ils pourraient s’adresser à un représentant du service des ressources humaines pour savoir si vous êtes admissible et quelles sont les modalités d’une demande. Si vos parents sont membres d’un syndicat ou d’un autre type d’organisation d’employés, vérifiez si des bourses sont offertes aux membres ou à leurs personnes à charge.

Si vous avez un emploi à temps partiel, votre employeur pourrait offrir une aide financière aux études. De grandes sociétés comme McDonald’s et Tim Hortons ont mis sur pied des programmes de bourses d’études pour les employés du secondaire, lesquelles sont généralement attribuées en fonction de la participation à des activités communautaires.

Explorer le monde des bourses privées

Il y a aussi des bourses privées, financées par des sociétés, des fondations, des organismes caritatifs ou de simples citoyens, offertes au niveau local, provincial ou national. Comme les bourses gouvernementales, elles s’adressent dans bien des cas à des groupes défavorisés, mais elles peuvent aussi être octroyées à des étudiants dans un domaine d’études ou de recherche donné. De plus, les jeunes entrepreneurs ou les étudiants engagés dans des travaux communautaires ou caritatifs peuvent bénéficier d’un financement local et privé.

Si vous avez du talent pour l'écriture, restez à l’affût des concours pour les jeunes auteurs. Le montant des prix peut s’accumuler, et avoir été finaliste paraît très bien dans un curriculum vitæ.

Dans le doute, présentez une demande!

Comme la plupart de ces bourses d’études sont peu connues, la concurrence n’est pas aussi féroce que pour d’autres prix bien connus. Ne rejetez pas les bourses qui n’offrent pas une grosse somme d’argent : combinées à d’autres, elles pourraient vous permettre de payer une bonne part de vos droits de scolarité.

Avec un peu de recherche, vous comprendrez assez vite que les bourses ne s’adressent pas qu’aux premiers de classe. Il y a plein d’autres possibilités d’obtenir une aide financière fondée sur d’autres critères, des talents ou de l’expérience – profitez-en!

Articles Connexes