Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

09 août 2017

Comment assister à un mariage sans dépasser son budget

Vos amis se marient et vous entraînent dans leur frénésie de dépenses? Voyez comment partager leur bonheur sans vider votre compte bancaire.

La saison des mariages est le moment parfait pour reprendre contact avec vos amis de longue date et vivre un moment mémorable avec vos proches.

Toutefois, un mariage peut être coûteux même pour les invités. Une étude réalisée au sud de la frontière par American Express révèle qu'en moyenne en 2016, on déboursait 930 $ pour assister à un mariage et le répondant type allait à trois mariages au cours d'une année. 

Ne vous en faites pas : grâce à un budget bien établi, vous pouvez accepter vos invitations à un mariage sans craindre de vous ruiner. Lisez ce qui suit pour découvrir comment réduire vos dépenses pour profiter pleinement de la noce sans que vos factures vous hantent.

Le cadeau de mariage

Le cadeau, c'est LA dépense de mariage inévitable. «Vous devriez prévoir 100 $ en moyenne si vous assistez à un mariage en couple ou seul», recommande Cristie Rosling, planificatrice d'événements et de mariages et propriétaire de l'entreprise Umbrella Events à Vancouver. «Si un des mariés est un membre de votre famille ou un ami proche, vous voudrez probablement donner un peu plus», ajoute-t-elle.

Aller à un mariage en couple peut rendre le cadeau plus abordable puisque vous pouvez diviser la facture. Si vous comptez y aller en solo, envisagez de faire un cadeau de groupe, avec quelques amis. Ensemble, vous pourrez offrir un cadeau généreux moyennant une contribution individuelle raisonnable.

Quand mariage rime avec voyage

Si le mariage a lieu loin de chez vous, vous devrez peut-être bonifier votre budget. Par exemple, vous pourriez devoir acheter des billets d'avion ou de train, payer des frais d'hébergement et acheter de l'assurance voyage si vous quittez le pays ou même la province.

Afin de rentabiliser l'investissement et de faire d'une pierre deux coups, prenez des vacances en même temps. C'est ce que recommande Kelley Keehn, spécialiste en finances personnelles à Edmonton. Prolongez le séjour prévu pour le mariage et profitez-en pour visiter des attraits touristiques à proximité ou faire des excursions. Vous pourrez ainsi absorber certains coûts liés au mariage dans votre budget de vacances. 

Si vous êtes la seule personne de votre famille à bien connaître les futurs mariés, envisagez d'assister à la cérémonie seul ou avec un ami commun. Cela vous permettra de réduire le coût du voyage et peut-être d'éviter d'autres frais que vous auriez à engager si toute votre famille vous accompagnait, comme les frais de pension de votre animal de compagnie. 

Et si vous faites partie du cortège?

Jouer un rôle important dans ce jour spécial dans la vie de quelqu'un est un honneur, mais représente en revanche un engagement réel sur le plan financier. Par exemple, en règle générale, les demoiselles d'honneur doivent payer leurs robes et les garçons d'honneur doivent acheter ou louer un complet. Ils voudront également participer financièrement à au moins une des fêtes organisées pour les futurs époux (par exemple, l'enterrement de vie de garçon ou de jeune fille). Si vous êtes une demoiselle d'honneur, vous pourriez également devoir payer pour votre coiffure, votre manucure et votre maquillage.

Madame, votre budget est serré? Pour la robe, proposez d'opter pour le prêt-à-porter, dans la couleur choisie par la mariée. Soyez honnête à propos de vos contraintes budgétaires si la mariée préfère les robes sur mesure. Et, si possible, occupez-vous de votre coiffure et de votre maquillage le jour du mariage ou demandez à la mariée de trouver des professionnels qui ne sont pas au-dessus de vos moyens. 

En ce qui concerne les fêtes pour les futurs mariés, limitez les coûts en organisant une soirée ou un repas simple entre amis plutôt qu'une escapade de fin de semaine coûteuse. 

Épargner en vue d'un mariage

Si vous avez un ou plusieurs mariages au programme au cours de la prochaine année, commencez dès maintenant à épargner dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). L'avantage du CELI, c'est que vous pouvez verser de nouveau le montant des retraits que vous avez faits l'année précédente, afin que votre argent puisse continuer de fructifier en vue de vos prochaines dépenses importantes.

Il y a aussi d'autres façons de réduire les coûts. Par exemple, si vous avez plusieurs mariages prévus et pensez y revoir les mêmes personnes, pourquoi ne pas avoir recours à un service de location de vêtements afin d'éviter l'achat de tenues différentes? Ou, si vous souhaitez porter la même tenue, pourquoi ne pas louer ou acheter quelques ensembles d'accessoires afin de varier votre style à chaque mariage?

Mais, en définitive, évitez de trop compter. «Économisez où vous pouvez et faites preuve de prévoyance, mais soyez tout de même généreux», indique Mme Keehn. «Lorsque vous avez l'occasion de vivre un moment inoubliable, n'hésitez pas à vous gâter un peu!»

Articles Connexes