Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

04 avril 2012

Commencer une nouvelle carrière du bon pied

Une fois que vous aurez décroché ce premier emploi après vos études, vous pourriez avoir à faire face à de toutes nouvelles préoccupations. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire la transition sans heurts.

L'époque où vous viviez de prêts étudiants et de repas réchauffés au micro-ondes et où vous comptiez sur la générosité de vos parents est bel et bien révolue. Vous devez maintenant gérer votre chèque de paie pour couvrir de nouvelles dépenses comme le transport pour vous rendre à votre nouvel emploi, le remboursement de votre prêt étudiant et l'épargne pour vos vieux jours – et tout cela, dans la mesure du possible, en même temps. Comment savoir si vous vous y prenez bien?

Voici quelques conseils pour vous aider alors que vous commencez votre vie sur le marché du travail :

Établissez un ordre de priorité pour l'affectation de votre paie

Que vous ayez accepté un poste de stagiaire pour acquérir de l'expérience chez votre employeur de rêve ou que vous ayez déjà trouvé un poste bien rémunéré, assurez-vous d'établir un ordre de priorité pour l'affectation de votre paie.

tilisez une partie de votre salaire pour rembourser vos dettes et déposez-en une autre partie dans un compte d'épargne avant de faire de gros achats ou d'effectuer des réservations pour des vacances.

Communiquez avec les RH

Assurez-vous que votre employeur déduit le bon montant d'impôt sur le revenu de votre paie afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment où arrivera la saison des impôts. Dans le doute, vous pouvez parler à un représentant de votre service des RH.

Par la même occasion, n’hésitez pas à demander si votre employeur offre un programme de cotisation à un REER. Certaines sociétés offrent des incitatifs comme une cotisation parallèle. Si c'est le cas pour votre employeur, adhérer au programme vous permettra de faire croître votre épargne beaucoup plus rapidement.

Informez-vous au sujet de vos garanties collectives

De nombreuses sociétés prévoient une période de probation pour les nouveaux employés avant qu'ils puissent être admissibles aux garanties collectives. Assurez-vous de bien comprendre ce qu'offre le régime collectif de votre employeur et à quel moment vous pourrez en bénéficier.

Mal comprendre votre régime collectif peut vous coûter de l'argent. Parmi les erreurs courantes qui sont commises par les employés, notons, par exemple, une mauvaise compréhension de ce qui est couvert et du montant des garanties de même que l'oubli de présenter des demandes de règlement. En outre, demandez si le fournisseur de vos garanties collectives offre des services en ligne pour accélérer le remboursement des frais.

Obtenez des conseils financiers

Parler d'argent avec vos amis ou votre famille peut parfois être gênant et parfois frustrant. Par contre, avoir quelqu'un à qui demander conseil peut se révéler utile lorsque vous avez des décisions financières importantes à prendre. Un conseiller en sécurité financière peut vous aider à gérer votre chèque de paie en s'assurant que vous épargnez suffisamment et que vous remboursez vos dettes tout en ayant quand même des sous pour faire les choses que vous aimez.

Articles Connexes