Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

16 décembre 2015

Cinq moyens astucieux de faire plus avec votre budget des fêtes

Vous pouvez gâter les personnes qui vous sont chères pendant la période des fêtes qui s'en vient sans crouler sous les dettes. Il suffit d'un peu de planification et de créativité.

Le temps des fêtes, avec ses célébrations, ses échanges de cadeaux, ses voyages et ses festins, est presque arrivé! Mais comment pouvez-vous passer de bons moments et gâter ceux qui vous sont chers en ne disposant que d'un revenu limité? Il faut un peu de planification et de créativité! Voici quelques conseils pour profiter des fêtes sans se ruiner :

1. Commencez à planifier tôt et dressez un budget

L'établissement d'un budget pour la période des fêtes est une chose à laquelle les gens devraient penser en janvier ou février, plutôt qu'à la fin de l'année, explique Sylvia Lim, planificatrice financière de Vancouver qui est aussi comptable générale accréditée et auteure. Ainsi, ils évitent le stress que peut causer la gestion de toutes les dépenses des fêtes à la fois. Au début de l'année, déterminez le montant que vous pouvez dépenser en cadeaux pour votre famille et vos amis et dressez une liste des personnes à qui vous prévoyez offrir un cadeau, des déplacements prévus et des célébrations qui auront probablement lieu en fin d'année. Déterminez combien vous dépenserez pour chaque personne/événement et respectez votre budget.

2. Établissez un plan pour assurer ce budget

Mettre de l'argent de côté chaque mois est un excellent moyen d'épargner en vue du temps des fêtes, selon Mme Lim. Par exemple, si vous pensez dépenser 1 200 $ pour des cadeaux de Noël ou un voyage, mettez de côté 100 $ par mois. Ainsi, à la fin de l'année, vous n'aurez pas à vous demander d'où viendra l'argent ni à dépenser de l'argent que vous n'avez pas pour ensuite en subir les conséquences dans la nouvelle année. Si vous devez utiliser votre carte de crédit pour vos achats des fêtes, Mme Lim recommande d'avoir l'argent pour payer la facture lorsqu'elle arrivera au début de la nouvelle année afin d'éviter les frais d'intérêt supplémentaires.

3. Sachez qui est sur votre liste et achetez tôt

Mme Lim conseille de dresser une liste des personnes à qui vous désirez offrir un cadeau et de demander à leur famille et amis bien à l'avance (idéalement en septembre ou octobre) ce qui, selon eux, leur ferait plaisir. Ainsi, vous pouvez surveiller les aubaines qui précèdent l'Action de grâces comme les rabais de fin de saison sur les vêtements.

4. Soyez franc avec votre famille

Selon Mme Lim, il est possible de gâter les personnes qui nous sont chères pendant les fêtes tout en respectant notre budget, mais il ne faut pas dépasser nos moyens pour le faire. Soyez franc avec votre famille. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter beaucoup de cadeaux, dites-leur. Mme Lim a une suggestion qui vous fera économiser de l'argent et pourrait vous inciter à commencer une nouvelle tradition dans votre famille. Il s'agit d'une idée de plus en plus populaire qui consiste en un tirage au sort : chaque personne tire le nom d'un membre de la famille et achète un cadeau pour la personne ainsi sélectionnée. Par conséquent, chaque personne a seulement un cadeau à acheter. De plus, si vous recevez des gens à dîner, songez à un partage à la fortune du pot pour réduire vos frais : demandez à chaque convive d'apporter son mets préféré, par exemple.

5. Employez vos talents

Êtes-vous un tricoteur émérite? Un artiste? Un travailleur du bois? Vous aimez peut-être faire de la pâtisserie? Employez vos talents pour offrir des cadeaux personnalisés faits à la main aux personnes sur votre liste. Vous pourrez ainsi réduire vos dépenses, et tout le monde appréciera l'intention et les efforts que vous aurez déployés. 

Articles Connexes