Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

05 mai 2015

Acheter une maison en dix étapes faciles

On peut prendre plaisir à chercher une maison. Mais il y a beaucoup à faire avant d'acquérir les clés d'une nouvelle propriété.

Il y a une foule de choses à faire avant d'acquérir les clés d'une nouvelle maison. Au départ, la tâche peut paraître énorme, mais elle peut aussi être très amusante. Pour cela, il faut être prêt à se lancer dans l'aventure et avoir du plaisir en le faisant. Les dix étapes suivantes pourraient vous aider à y parvenir :

1. Déterminez le type de maison que vous voulez acheter : Désirez-vous habiter un condo, une maison en rangée, une maison jumelée ou une maison isolée? Combien de chambres à coucher voulez-vous? Combien de salles de bain? Dans quel quartier?

2. Calculez le montant que vous pouvez vous permettre de payer et demandez une préautorisation : Prenez en compte le versement initial, les frais de dossier, les mensualités hypothécaires et les factures mensuelles. En demandant une préautorisation de prêt hypothécaire, vous aurez une bonne idée du montant que vous pouvez vous permettre de payer. Vous devez aussi choisir le bon prêt hypothécaire.

3. Constituez votre équipe de professionnels :

  • L'agent immobilier vous aidera à trouver la maison qui vous convient et vous guidera tout au long du processus – de la promesse d'achat à la conclusion de la vente.
  • Le notaire vous aidera à réaliser l'achat de la maison et défendra vos intérêts.
  • Le conseiller en assurance vous aidera à trouver les meilleures solutions pour protéger votre prêt hypothécaire et votre famille.

4. Prenez rendez-vous pour visiter les maisons qui vous intéressent : Cherchez par vous-même ou en collaboration avec votre agent immobilier les habitations qui pourraient vous convenir et prenez rendez-vous pour les visiter.

5. Faites une promesse d'achat : Lorsque vous aurez trouvé la maison de vos rêves, votre agent immobilier vous aidera à en négocier le prix. Le vendeur peut accepter votre offre initiale ou vous proposer un montant plus élevé. Vous pouvez alors accepter le prix demandé par le vendeur, renoncer à l'achat ou continuer de négocier en espérant que vous finirez par vous entendre sur un prix acceptable pour les deux parties. Vous pouvez faire une promesse d'achat conditionnelle, c'est-à-dire sous réserve de certaines conditions, comme l'inspection de la maison ou la confirmation de votre prêt hypothécaire. Toutefois, vous devez être conscient que si un autre acheteur présente une offre sans condition, il pourrait vous damer le pion.

6. Faites inspecter la maison : Un inspecteur d'habitations qualifié pourra vous renseigner sur des aspects importants, comme l'état de l'installation électrique, de la plomberie, de la toiture et des fondations. Si votre promesse d'achat est conditionnelle à une inspection de la maison, vous pourriez même être en mesure de demander aux propriétaires actuels de corriger tout problème éventuel.

7. Protégez-vous en assurant votre prêt hypothécaire : Consultez votre conseiller en sécurité financière pour assurer votre prêt hypothécaire et votre famille en souscrivant une assurance-vie temporaire et une assurance contre les maladies graves.

8. Prenez des dispositions pour souscrire une assurance habitation : Cette assurance, aussi connue sous le nom d'assurance des propriétaires occupants, couvre certains sinistres, comme un incendie, un dégât d'eau, un accident ou un vol.

9. Préparez votre déménagement : Réserver un camion de déménagement, engagez des déménageurs ou appelez vos amis pour qu'ils vous donnent un coup de main le jour du déménagement. Emballez vos affaires – vous aurez besoin de boîtes, de ruban adhésif, d'étiquettes, etc.

10. Obtenez les clés et emménagez dans votre nouvelle maison!

Tandis que vous réfléchissez à votre argent, passez à l'action et essayez notre Outil Brillant départ.


Articles Connexes