Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

27 décembre 2017

5 idées de cadeaux de nature financière à faire aux enfants

Finances festives : au lieu de donner de l'argent ou un présent qui s’usera, se brisera ou se périmera, pourquoi ne pas faire en sorte d'offrir un cadeau qui fera des petits?

Il est facile de succomber aux nouveaux jouets les plus beaux et les plus géniaux lorsque vous magasinez pour les enfants qui font partie de votre vie, surtout pendant la période des Fêtes. Il se peut aussi que vous soyez tenté de donner de l'argent à vos enfants ou petits-enfants au lieu d'affronter la cohue des centres commerciaux ou de partir à la conquête du cadeau parfait en ligne. En réfléchissant un peu, toutefois, vous pouvez trouver le moyen d'aider les jeunes que vous aimez à investir pour l'avenir.

Voici quelques idées de cadeaux de nature financière.

1. Ouvrir un régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Les études postsecondaires deviennent de plus en plus chères; par conséquent, en ouvrant un REEE aussitôt que possible vous donnerez aux enfants présents dans votre vie la possibilité de faire des études en ayant peu de dettes. De plus, vous aurez droit à des subventions du gouvernement. Le gouvernement du Canada verse en effet, jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle l'enfant bénéficiaire atteint 17 ans, la Subvention canadienne pour l'épargne-études qui équivaut à 20 % de vos cotisations annuelles, à concurrence de 500 $ par année et d'un plafond à vie de 7 200 $. La limite à vie des cotisations pouvant être versées au titre d'un REEE à l'égard d'un bénéficiaire est fixée à 50 000 $. 

2. Souscrire une assurance-vie

En général, nous ne pensons pas à l'assurance-vie avant de devenir adultes. Pourtant, la souscription d'une assurance-vie pour un enfant vous permet de placer de l'argent pour lui si vous optez pour un contrat avec une composante épargne. Cela peut constituer une option intéressante si vous avez déjà atteint les limites fixées aux autres options d'épargne pour vos enfants.

3. Protéger vos enfants grâce à une assurance maladies graves

Cela peut vous sembler lugubre, mais la souscription d'une assurance maladies graves pour aider à protéger vos enfants ou petits-enfants comporte des avantages à long et à court terme. Outre la somme forfaitaire qu'elle procure s'ils sont atteints de l'une des affections couvertes, l'assurance peut être transformée en assurance-vie après l'âge de 18 ans, sans qu'un examen médical soit requis.

4. Ouvrir un fonds en fiducie

Les fonds en fiducie ne sont pas réservés aux nantis. Les gens de divers niveaux de revenu peuvent s'en servir pour contribuer à la sécurité financière à leurs enfants et petits-enfants. Outre l'argent, les fonds en fiducie peuvent regrouper des biens et des parts de fonds communs de placement. Il existe deux grands types de fiducies : les fiducies testamentaires (qui prennent effet à votre décès) et les fiducies entre vifs (que vous créez de votre vivant). Les fiducies d'intéressement sont une forme particulière de fiducies testamentaires qui visent à récompenser les bénéficiaires pour des actions qu'ils ont accomplies comme, par exemple, l'obtention d'un diplôme universitaire. Communiquez avec votre conseiller financier pour mettre sur pied la fiducie qui vous convient, à vous-même et à vos enfants.

5. Faire un don de bienfaisance

Peu importe l'âge de la personne qui reçoit ce cadeau, faire un don de bienfaisance au nom de cette personne est une bonne façon de donner en retour dans la période des Fêtes. Si vous faites un don au nom de votre enfant ou petit-enfant, vous pouvez même le faire participer au processus, étant donné qu'un enfant plus jeune pourrait ne pas comprendre parfaitement pourquoi vous donnez un cadeau à un autre enfant alors qu'il ne reçoit rien.

Soyons honnêtes : vos enfants ou petits-enfants pourraient ne pas aimer ce cadeau maintenant, surtout s'ils préfèrent les jouets aux fonds en fiducie, mais les cadeaux de nature financière que vous offrez pour les Fêtes leur plairont quand ils seront plus grands. Aidez vos enfants et petits-enfants à apprendre la gestion financière par l'exemple… Et si vous voulez vraiment qu'ils aient sous l'arbre un cadeau à déballer, achetez-leur aussi un petit quelque chose. 

Articles Connexes