Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

26 avril 2017

4 choses à faire avant de voir un conseiller

Travailler avec un conseiller peut vous mettre sur la voie d'un avenir plus radieux. Mais il vous faudra d'abord faire vos devoirs pour que votre premier entretien soit fructueux.

Vous épargnez pour votre première maison ou pour la retraite? Faire appel à un conseiller en sécurité financière pour vous guider est l'une des décisions les plus judicieuses que vous pourrez prendre. Mais ne vous attendez pas à ce qu'il vous remette un plan solide dès votre premier entretien sans y avoir vous-même travaillé. Afin qu'il puisse bien comprendre où vous en êtes, préparez un résumé de votre situation financière actuelle et de vos objectifs futurs. Arrivez avec une série de questions pour guider la conversation, comme vous le feriez pour votre première rencontre avec un nouveau médecin. Après tout, c'est de votre santé financière qu'il s'agit.

Voici 4 choses à faire avant le rendez-vous:

1. Réunissez vos renseignements financiers récents

Apportez bulletins de paie, renseignements sur vos assurances et dernière déclaration de revenus. Vous voudrez peut-être apporter aussi des relevés bancaires et des renseignements sur votre actif et vos dettes. Mentionnez aussi si vous avez des enfants à charge ou si vous prenez soin de parents âgés. Plus vous lui fournirez de renseignements, mieux le conseiller pourra vous aider.

2. Soyez sur la même longueur d'onde que votre conjoint

Parfois les couples se présentent sans avoir discuté au préalable de leurs objectifs. C'est une grave erreur. Vous et votre conjoint devriez élaborer un plan en vue de la retraite, discuter de ce que vous voulez épargner pour les études de vos enfants et noter les voyages ou rénovations que vous aimeriez faire.

Ce n'est pas en vous querellant avec votre conjoint à propos d'argent que vous ferez bonne impression sur votre conseiller ou utiliserez votre rendez-vous à bon escient. Il est préférable de régler vos différends ou de les reconnaître avant votre rencontre.

3. Préparez une liste de questions pour votre conseiller

Assurez-vous de réfléchir à l'avance aux questions que vous lui poserez sur sa formation, son expérience, sa spécialité, sa philosophie de placement... Ce sont toutes des questions importantes.

4. Parlez d'argent sans crainte

Quoique certains préfèrent aller chez le dentiste plutôt que de parler d'argent, il est bon d'avoir certaines notions financières avant le premier entretien. Si vous avez les paupières lourdes lorsqu'on vous parle de REER, de fonds communs de placement ou de dividendes, préparez-vous de café et faites des recherches sur le sujet. Il est important de réfléchir à votre plan financier avant d'entamer le processus.

Enfin, sachez qu'il est important d'établir une bonne relation avec votre conseiller dès le début. Selon les résultats d'un sondage effectué en 2015 par la Financière Sun Life, les personnes qui travaillent avec un conseiller sont plus optimistes au sujet de leur avenir financier.

Lorsque vous aurez établi une relation durable avec votre conseiller, vous pourrez compter sur lui dans les moments les plus marquants : mariage, première maison, naissance des petits-enfants... Un peu de préparation suffit pour que votre première rencontre vous aide à tracer la voie d'un meilleur avenir financier pour vous et votre famille.

Articles Connexes