Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Auto et maison

23 septembre 2013

Sécurité de la maison : cinq façons de la protéger

Faites-vous tout ce qui doit être fait pour que votre maison ne soit pas cambriolée? Lisez les conseils les plus récents de professionnels de la sécurité.

Nous connaissons tous les règles de base pour ne pas attirer les voleurs chez soi : ramasser le courrier et les journaux, tondre ou faire tondre le gazon et ainsi de suite. Mais que peut-on faire d’autre pour décourager les intrus? Voici cinq suggestions :

1. Surveillez ce que vous dites en ligne.

Vous êtes impatient de parler de votre projet de voyage à l’île de Bora Bora? Ne le faites pas sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, avertit Rob McDonald, spécialiste de la prévention du crime et des médias sociaux du service de police de Toronto. Encore mieux : attendez d’être de retour de votre voyage. Bien que ces sites aient des paramètres de confidentialité, M. McDonald fait remarquer que rien n’est totalement confidentiel sur Internet. «La règle générale à suivre devrait être celle-ci : "Confieriez-vous cette information à n’importe qui dans la rue?" Si la réponse est "non", alors ne la mettez pas sur votre page. Faites aussi attention à ne pas demander certaines choses en ligne, comme "Comment se rend-on à l’aéroport, ou à la gare?"».

2. Vérifiez vos portes et fenêtres.

Verrouiller portes et fenêtres est une évidence, mais cette mesure ne repoussera pas à elle seule les intrus, rappelle M. McDonald. Selon le type de porte et de serrure, un voleur pourrait bien trouver le moyen d’entrer. Une porte en acier, par exemple, est plus difficile à ouvrir qu’une porte en bois, et une serrure à long pêne dormant est meilleure qu’une serrure à pêne court, et ces deux types de serrure sont meilleurs qu’une serrure à pêne à ressort. Inspectez aussi l’usure du cadre de vos portes. «On trouve parfois des portes défoncées parce que son cadre était usé», rapporte-t-il.

Vous pourriez renforcer les fenêtres du sous-sol et les portes-fenêtres coulissantes en plaçant un morceau de bois dans le rail. Par ailleurs, la plupart des gens installent un morceau de bois court afin de pouvoir ouvrir facilement ces fenêtres et ces portes, ce qui n'est pas génial à titre de protection contre les intrus. «Si ce morceau de bois est trop court, la fenêtre peut être forcée», note M. McDonald. Sa suggestion? Installez une vis dans les rails supérieur et inférieur du cadre de la fenêtre pour que le morceau de bois puisse être bien retenu.

Enfin, changez les serrures quand vous prenez possession de la maison ou après des rénovations importantes. De plus, faites en sorte que peu de gens aient la clé de votre maison, conclut M. McDonald.

3. Rangez les objets de valeur là où ils seraient difficiles à trouver.

N’oubliez pas que les voleurs désirent effectuer leur larcin le plus rapidement possible. M. McDonald rappelle que les intrus chercheront d'abord des objets de valeur dans la chambre principale et les salles de bain. Compliquez-leur alors la tâche en rangeant ces objets dans des endroits moins évidents, et non sous le lit ou dans le congélateur, par exemple.

Si vous avez un coffre-fort, assurez-vous qu’il soit pesant, à l’épreuve du feu et boulonné au plancher. Si ce n’est pas le cas, les voleurs pourraient tout simplement l’emporter avec eux et l’ouvrir ailleurs, explique M. McDonald.

4. Protégez vos photos et vos papiers importants.

Prenez des photos numériques de vos objets de valeur, prenez note de leur numéro de série et stockez ces informations sur une clé USB, que vous pourriez conserver ailleurs, comme dans un coffre bancaire, explique M. McDonald. «C’est plus facile de retrouver un objet dont nous avons la photographie qu’on objet pour lequel on ne dispose que d’une description écrite», dit-il.

Rangez vos relevés bancaires, votre testament, vos passeports, vos clés USB, codes d’utilisateur et autres mots de passe dans un classeur, suggère Lee Anne Davies, fondatrice de Agenomics, cabinet-conseil de Victoria, en Colombie-Britannique. Ensuite, rangez la clé du classeur dans un lieu discret de la maison. Bien qu’une pile de paperasse semblerait moins intéressante aux yeux des voleurs que des appareils électroniques, de l’argent ou des bijoux, elle fait remarquer que le vol d’identité devient de plus en plus fréquent. «Je suggère que vous demandiez à votre institution bancaire d’indiquer dans votre dossier qu’aucun crédit ne peut vous être attribué tant que vous ne confirmez pas la chose par téléphone», dit-elle. «Voilà une façon de vous protéger contre le vol d'identité.»

5. Pensez comme un voleur.

Allez sur votre balcon et regardez par la fenêtre. Voyez-vous votre iPad sur le canapé ou le billet de 50 $ que vous avez déposé sur l’îlot de cuisine? Si c’est le cas, alors n’importe qui peut les voir. Tirez les rideaux ou faites en sorte que personne ne peut voir vos objets de valeur de l'extérieur, souligne M. McDonald. Souvent, on laissera des choses comme une voiturette ou une poussette sur le balcon, sans les verrouiller, pensant que personne ne les volera. Mais aujourd’hui certaines poussettes valent autant qu’un vélo sur le marché du recel, dit-il. Apportez-les à l’intérieur ou rangez-les dans le garage ou la remise.

Articles Connexes