Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Auto et maison

12 mars 2014

«Jeune homme cherche épouse pour réduire sa prime d'assurance automobile»

Comme je suis un jeune homme, mon assurance automobile me coûte très cher. Mais j'ai toutefois trouvé des astuces pour payer moins quel que soit son âge.

Les jeunes hommes paient, dans bien des cas, les primes d'assurance automobile les plus élevées au pays. En effet, les hommes de moins de 25 ans peuvent payer entre 500 $ et 2 500 $ par année de plus que leurs consœurs du même âge. Lorsque mon père m'a suggéré à la blague que je me marie pour faire baisser mes primes, je ne l'ai pas pris trop au sérieux, mais j'ai commencé à chercher des moyens de payer moins pour mon assurance automobile.

Avant de «faire la grande demande», posez plutôt les questions suivantes à votre assureur, qui seront assurément moins éprouvantes pour vos nerfs qu'une demande en mariage :

  1. Offre-t-il un rabais multiproduits? Vos parents achètent probablement depuis des années un forfait pour le téléphone à la maison, le câble et Internet. Bien que vous n'ayez probablement pas de téléphone résidentiel et que vous regardiez la plupart de vos émissions télé sur Netflix, vous pouvez, vous aussi, profiter de forfaits. Demandez à votre assureur s'il offre un forfait pour votre assurance automobile et votre assurance habitation. Vous louez un appartement? Combinez votre assurance automobile à votre assurance de locataire pour économiser.
  2. Offre-t-il un rabais pour des systèmes de sécurité additionnels? Si vous avez déjà fait installer un dispositif antivol après l'achat de votre véhicule ou un autre système de sécurité dans votre voiture, il est possible que vous puissiez réaliser d'autres économies. Faites vos calculs avant de vous précipiter au magasin pour acheter un tel système, afin de vous assurer que le montant que vous économiserez annuellement compensera pour le coût du dispositif. Toutefois, avec une économie de prime annuelle de près de 10 %, un système de sécurité pourrait bien se payer en un an ou deux.
  3. Offre-t-il un rabais pour l'assistance routière? Cet abonnement au CAA que vos parents ont peut-être eu la générosité de payer pour vous chaque année peut servir à autre chose qu'à obtenir des rabais sur des billets ou faire changer un pneu. Bien que cela soit moins courant que les rabais susmentionnés, certains assureurs offrent une remise additionnelle de 5 à 10 % de votre prime si vous êtes membre d'un programme d'assistance routière.
  4. Offre-t-il un tarif de groupe? Les assureurs négocient souvent des tarifs réduits avec des employeurs et autres organisations et demandent en échange que l'employeur fasse la promotion de l'assureur auprès de ses employés. Vérifiez auprès de votre service des ressources humaines si vous êtes admissible à un rabais dans le cadre d'un régime collectif offert par votre employeur.

Articles Connexes