Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Auto et maison

09 avril 2014

Comment assembler vous-même une trousse d’urgence pour la maison

Je voulais depuis longtemps constituer une trousse d’urgence pour la maison; c’est le mauvais temps qui m’a finalement poussée à le faire. Voici ce qu’on y trouve.

Je sais qu’assembler une trousse d’urgence pour la maison peut sembler relever de la paranoïa, mais je sais aussi que je ne voulais pas être cette personne qui se dit : «Zut! J’avais vraiment l’intention d’acheter une de ces radios d’urgence!» quand une urgence survient.

Donc, en tout début d’une nouvelle année, j’ai décidé d’assembler moi-même ma propre trousse d’urgence personnelle de base pour la maison. J’ai ramassé quelques articles utiles ici et là dans la maison et commandé certains autres en ligne. Voilà ma trousse de base :

  • Un sac à fermeture éclair pour les documents importants. Je vivais dans une copropriété à Toronto où les sept étages supérieurs ont été inondés par la fuite d’un tuyau dans un appartement vide. Mon mari et moi avons dû évacuer l’immeuble, l’eau commençant à inonder le corridor. Comme des idiots finis en état de panique, nous avons pris nos ordinateurs, nos téléphones intelligents, nos portefeuilles et bagues de mariage, mais avons oublié nos passeports, nos extraits de naissance, notre certificat de mariage et nos contrats d’assurance. Vous savez, tout ce qui est vraiment important. Après cet événement, j’ai commencé à stocker tous mes documents importants dans un sac en plastique géant et à fermeture éclair pour que je puisse les prendre tous si quelque chose de similaire se reproduisait. Tout morceau de papier qui pourrait être difficile à remplacer y trouve sa place. Pensez aussi à faire des copies de vos documents importants et à les stocker en ligne.
  • Une radio solaire-manivelle avec chargeur. J’ai toujours voulu un de ces appareils magiques et j’ai pu trouver en ligne, pour 40 $, une radio d’urgence à énergie solaire et à manivelle avec chargeur de cellulaire. La radio est parfaite pour obtenir des informations, et j’aime sa lampe de poche incorporée, ce qui représente une chose de moins à me préoccuper. Vous pouvez charger l’appareil avec la manivelle, au soleil ou avec une clé USB, si vous avez accès à de l’électricité quelque part ailleurs, comme dans votre voiture.
  • Eau embouteillée. Je ne l’ai pas encore fait, mais la prochaine fois que j’irai dans un magasin-entrepôt, j'achèterai deux caisses d'eau, que je stockerai dans le garage. Vous devriez stocker deux litres par personne par jour et pour jusqu’à trois jours au cas où vous devriez vraiment soutenir un siège. N’oubliez pas de boire et de remplacer l’eau avant sa date de péremption. (Eh oui, l’eau embouteillée a une date de péremption.)
  • Coffre en plastique de provisions diverses. J’ai acheté un coffre en plastique de taille moyenne et soit acheté soit trouvé autour de la maison les choses suivantes, que je conserve dans ce coffre :
    • Lampe de poche avec piles supplémentaires (remplacez les piles une fois l’an)
    • Bâtons lumineux (qui durent 12 heures ou plus)
    • Trousse de premiers soins
    • Barres protéinées et énergisantes (remplacez une fois l’an)
    • Sifflet puissant pour demander de l’aide
    • Masque antipoussières ou médical si l’air est contaminé
    • Essuie-mains humidifiés et sacs poubelle
    • Numéros de téléphone d’urgence (si votre téléphone est endommagé et sa mémoire, perdue)
    • Radio manuelle

Vous voyez, ce n’est pas si difficile? Après toutes les coupures de courant et le froid extrême à Toronto cet hiver (et l’inondation de l’été dernier), je suis contente d’avoir finalement créé ma trousse d’urgence.

Puisque ce qui précède n’est que des idées que j’ai moi-même mises en pratique, consultez ce que les professionnels en disent avant d’aller au magasin ou en ligne. Je vous recommande d’avoir au moins les choses de base que j’ai indiquées ci-dessus et de consulter le site sur la Trousse de base du gouvernement du Canada pour compléter votre trousse.

Lisa Ng est rédactrice en chef de This Beautiful Day, un blogue sur le style de vie pour les femmes malignes. Suivez-la en ligne sur @helloLisaNg.

Articles Connexes