Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Auto et maison

Simplement brillant
14 mars 2017

Combien vous coûterait la vente de votre maison?

Vous devez vous assurer de prévoir ces frais dans votre budget — sinon vous pourriez avoir tout un choc lorsque viendra le temps de conclure la vente.

Nadine et Pierre, un couple de Toronto, avaient tellement hâte de vendre leur maison exiguë de deux chambres et déménager dans une maison assez grande pour loger leur petite famille. Ils savaient qu'ils pourraient vendre rapidement leur maison dans le marché immobilier effervescent de Toronto – mais ils n'avaient pas prévu ce qu'il leur en coûterait pour réaliser la vente. Nadine, qui a été stupéfaite des coûts, estime qu'ils ont dû débourser près de 50 000 $ pour la commission de l'agent immobilier, les frais juridiques et les rénovations qu'ils ont effectuées afin de vendre plus rapidement la maison, en plus du prix d'achat de leur nouvelle résidence. Ce montant comprend aussi les droits de cession immobilière élevés qu'ils ont dû payer pour la nouvelle propriété dont ils ont fait l'acquisition.

«Tout bien considéré, en raison du coût de vente, nous avons dû réduire le montant de la mise de fonds sur une nouvelle maison» explique Nadine, qui ajoute qu'ils ont par le fait même réduit leur budget initial pour l'achat de la maison.

Si vous envisagez de vendre votre maison, vous devez prévoir dans votre budget les coûts additionnels qui sont liés à la vente – surtout si vous prévoyez utiliser le produit de la vente pour financer l'achat d'une autre maison. Vous devez surveiller les frais suivants :

Commission de l'agent immobilier : La commission peut être de 3 % à 7 % selon l'endroit où vous vivez et ce que vous avez négocié avec votre agent. Une commission immobilière de 4 % sur une maison qui se vend 350 000 $ s'élève à 14 000 $. Dans un marché de vendeurs, il est possible que vous puissiez éviter ces frais en vendant vous-même votre maison. Mais il est tout de même sage de consulter un évaluateur afin de déterminer la valeur de votre propriété (les frais d'évaluation commencent à 300 $ environ) et un avocat spécialisé en immobilier qui rédigera les documents nécessaires.

Frais juridiques : Prévoyez au moins 500 $. Ce peut être plus selon la complexité de la transaction.

Mise en valeur de la propriété : Paul et Nadine ont repeint leur maison, ils ont sorti tous leurs effets et ils ont même loué des œuvres d'art pour rendre leur maison attrayante aux yeux des acheteurs potentiels. Coût total pour eux : 1000 $, mais cela peut varier selon ce qu'il y a à faire pour valoriser votre propriété.

Droits de cession immobilière : Si vous achetez une nouvelle maison, les droits de cession immobilière pourraient aisément représenter votre plus grosse dépense. Ces droits sont fondés sur un pourcentage du prix d'achat de la maison et ils varient selon la province où vous résidez (de 0,5 % à 2 % de la valeur totale de la propriété).

Frais de déménagement : Selon l'endroit où vous emménagez et la quantité d'effets que vous devez déménager, vous devrez prévoir au moins 200 $ pour vos frais de déménagement à moins, bien sûr, que vous soyez propriétaire d'un camion et que vous ayez des amis qui accepteront de vous aider contre une pizza et une bière.

Assurance : Contractez-vous un prêt hypothécaire plus important? Assurez-vous que votre protection hypothécaire (assurance-vie et assurance contre les maladies graves) vous offre la couverture dont vous avez besoin. Et n'oubliez pas de mettre à jour votre contrat d'assurance habitation. Si votre nouvelle maison est plus grande que la dernière, il est probable que vos primes d'assurance habitation augmenteront.

En termes simples : Vendre une maison peut coûter cher. Vous devez vous assurer de prévoir ces frais dans votre budget – sinon vous pourriez avoir tout un choc lorsque viendra le temps de conclure la vente.

Articles Connexes