Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Auto et maison

21 août 2018

Assurer ses bijoux, ça vaut le coup?

Ce diamant que vous portez à la main gauche peut avoir beaucoup de valeur monétaire et affective. Que feriez-vous si vous le perdiez?

J’ai perdu ma bague de fiançailles.

Je suis l’une des ces personnes bizarres qui se débarrassent de tous leurs bijoux dès qu’elles entrent à la maison. J’ai acquis cette habitude parce que je n’aime pas avoir quoi que ce soit aux doigts, particulièrement si je dois beaucoup écrire à l’ordinateur ou faire le ménage à la maison.

Ainsi, c’était un vendredi, j’entre à la maison et je mets mon alliance et ma bague de fiançailles dans le tiroir où je dépose également mon porte-monnaie et mes clés. Le lendemain, comme je devais aller à un brunch, je cherche mon porte-monnaie, mes clés et mes bagues, mais je ne trouve qu’une seule bague. Mon alliance était là où je l’avais déposée, mais ma bague de fiançailles avait disparu!

Comment cela se pouvait-il? Le seul endroit où j’étais allée le vendredi soir, c’était à la benne à déchets, ayant pris soin de prendre mes clés. La bague s’était-elle enfilée sur une des clés et était-elle tombée à l’extérieur de la maison? L’avais-je jeté dans la benne? Était-elle tombée derrière un meuble? Quelqu’un l’avait-il trouvé dans le couloir et l’avait-il prise? Je recensais sans cesse toutes les possibilités et tous les scénarios les plus fous. La fin de semaine était officiellement ratée et j’ai passé tout mon temps à chercher ma bague et à stresser sur l’événement.

Le pire?

Je n’avais pas suffisamment d’assurance.

L’assurance couvre-t-elle la perte d’un bijou?

Nous avons une assurance habitation, mais la plupart de ces contrats ne couvrent les bijoux, les montres et les fourrures que jusqu’à un plafond combiné de seulement 6 000 $, sous réserve de la franchise prévue. Ma bague valait plus que cela. Elle avait été assurée séparément («mise en annexe») par le contrat d’assurance de notre ancienne maison, mais j’avais oublié d’ajouter cette protection additionnelle au contrat couvrant notre nouvelle maison. C’est la culpabilité de ne l’avoir pas fait qui me rongeait le plus.

Le dimanche, j’ai passé à un cheveu de m’acheter une combinaison protégeant des matières dangereuses et un masque médical pour plonger dans la benne à déchets, dans la ruelle, à la recherche de ma bague. Mais avant, je suis allée en haut pour faire le tri de mon linge sale et qu’est-ce que j’ai trouvé? Ma bague de fiançailles dans la poche d’un jean! J’avais dû être distraite par un appel téléphonique alors que j’ôtais mes bagues et je l’aurais glissée dans cette poche quand j’ai couru pour prendre mon cellulaire. Hallelujah!

Vous pouvez imaginer que j’ai appris ma leçon et que j’ai tout de suite inclus ma bague à mon contrat d’assurance. L’ajout à votre contrat d’assurance de propriétaire ou de locataire d’une annexe sur les bijoux comporte plusieurs avantages, affirme Brian Waddell, président de Waddell Insurance Brokers Limited à Mississauga, en Ontario. Ces avantages comprennent :

  • Une protection si une pierre précieuse tombe de votre bague. Selon M. Waddell, c’est la demande de règlement la plus courante.
  • Aucune franchise ne s’applique (contrairement à la franchise de 1 000 $ s’appliquant aux demandes de règlement de perte de biens non prévus à l’annexe — vous payez alors les premiers 1 000 $, et la compagnie d’assurance paie le reste jusqu’à concurrence de votre plafond).

Assurer ses bijoux séparément, ça coûte combien?

Le coût de l’ajout d’une annexe pour les bijoux à votre contrat d’assurance habitation va généralement de 1½ à 2 % de leur valeur estimative. (Puisque la valeur des diamants augmente, la valeur de certains bijoux avec diamant tend à s’apprécier, et les compagnies d’assurance exigent normalement une nouvelle estimation des bijoux tous les cinq ans.) Ainsi, selon les tarifs demandés par votre assureur, assurer votre bague de fiançailles de 5 000 $ pourrait vous coûter entre 75 et 100 $ par année. C’est à vous de décider si la dépense en vaut la peine.

Qu’en est-il de vos autres biens précieux?

  • Électronique. Les appareils de haute technologie comme le matériel informatique, les logiciels et le matériel de sonorisation sont couverts par votre contrat d’assurance habitation jusqu’au plafond prévu, mais à moins que vous ne contractiez une assurance valeur à neuf, ces équipements, comme le reste du contenu de votre maison, ne sont assurés que pour leur valeur dépréciée actuelle plutôt que pour leur coût de remplacement.
  • Appareils photo. Comme l’équipement informatique, la valeur dépréciée de l’équipement photographique est couverte jusqu’à concurrence du plafond prévu, à moins que vous n’ayez contracté une assurance valeur à neuf, remarque M. Waddell. Mettre votre appareil photo perfectionné et ses objectifs en annexe à votre contrat les assure aussi sans franchise contre les bris

Je sais qu’être nouveau-marié peut être extrêmement réjouissant est que l’assurance des bijoux est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. Ce ne fut que lorsque j’ai perdu ma bague que je me suis rendu compte que cette assurance est vraiment importante.

Lisa Ng est rédactrice en chef du blogue This Beautiful Day, qui porte sur les modes de vie et qui s’adresse aux femmes avisées. Suivez-la aussi en ligne à l’adresse @helloLisaNg.

Articles Connexes