Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Auto et maison

29 juin 2017

3 raisons de détenir une assurance locataire

Si vous êtes locataire, vous vous dites peut-être que l'assurance locataire est facultative. Voici pourquoi vous ne pouvez vous en passer.

Si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine, il se peut que vos finances soient un peu serrées. Vous remboursez peut-être un prêt étudiant. Vous avez peut-être emprunté de l'argent pour acheter une voiture et devez payer des mensualités pour votre assurance auto et votre prêt. Si vous avez quitté le nid familial, vous avez un loyer à payer et avez dû peut-être vider votre tirelire pour vous meubler à bon prix.

Donc, si vous êtes locataire, trouver les fonds nécessaires pour une assurance locataire – qui somme toute représente à vos yeux une protection facultative dont vous souhaitez ne jamais avoir besoin – n'est probablement pas votre priorité.

Mais voici 3 raisons qui font que vous ne pouvez pas vous passer d'une assurance locataire.

1. Au feu! Au feu! Qui paie?

Supposons qu'un incendie se soit déclaré dans l'appartement d'à côté et que, bien que les flammes aient épargné votre unité, la fumée et l'eau aient endommagé l'ensemble de vos biens : meubles, ordinateur portable, télé, vêtements, bijoux, chaussures, ainsi que votre toute nouvelle planche à neige. Votre propriétaire possède une assurance pour le bâtiment lui-même, mais sa police ne couvre pas les effets des locataires. Vous avez la responsabilité de protéger vos biens au moyen d'une assurance locataire.

Et qu'advient-il si vous devez louer une chambre d'hôtel pendant que des réparations ont lieu dans votre logis? L'assurance locataire aide à couvrir le coût d'un hébergement temporaire si vous ne pouvez plus occuper votre résidence en raison des dommages qui sont couverts par votre police, ou si vous n'êtes pas autorisé à réintégrer celle-ci à cause d'une enquête policière en cours.

2. Quand il ne s'agit pas de vous

Voici un autre scénario. Vous voyagez beaucoup pour affaires et la nounou de votre animal de compagnie s'occupe de nourrir et de promener Violette, votre Boston terrier, lorsque vous êtes absent. Un soir, la nounou vient répondre à la porte, trébuche sur des chaussures que vous avez laissées en amas dans le corridor et se casse la jambe. Elle doit s'absenter du travail pendant six semaines et faire de la physiothérapie, une fois son plâtre enlevé. Elle décide donc d'intenter une poursuite contre vous pour récupérer le salaire qu'elle a perdu, de même que les frais de physio. Heureusement pour vous, le volet responsabilité civile de votre assurance locataire couvre les coûts.

3. Vous êtes victime de vol!

Voyons ensemble ce dernier «si». Vous revenez d'un week-end passé à l'extérieur de la ville et découvrez que votre porte-fenêtre arrière a été fracassée et que les voleurs ont emporté votre ordinateur portable, votre vélo haut de gamme, votre console de jeux et votre écran géant. Votre assurance locataire aidera à couvrir le remplacement de tout ce qui a été volé, et couvrira en partie le remplacement de la porte-fenêtre.

Outre le feu, la responsabilité civile et le vol, certaines polices d'assurance locataire couvrent vos biens s'ils sont endommagés lors d'un déménagement, et d'autres peuvent inclure (ou offrir en option) une couverture contre le vol d'identité. Si une personne a volé votre identité physique ou numérique et l'utilise par exemple pour accumuler des dettes ou faire l'acquisition d'un passeport, la couverture de vol d'identité prévoit le remboursement des frais de rétablissement de l'identité admissibles, dont les frais d'envois postaux et d'appels interurbains. Votre assurance peut également aider à couvrir une partie de la perte de revenu associée au fait que vous deviez vous absenter du travail pour remplir une déclaration sous serment, rencontrer les policiers, les avocats ou les agences de crédit ou aller en cour.

Si vous souhaitez obtenir une couverture plus complète pour vos biens personnels et que vous êtes prêt à débourser davantage, une assurance tous risques offre une protection contre la perte et les bris accidentels, par exemple si vous perdez votre appareil photo numérique au cours d'un week-end à l'extérieur ou si vous trébuchez sur l'amas de chaussures dans votre entrée ou encore si vous échappez votre ordinateur portable et qu'il se brise en heurtant le sol.

Les polices d'assurance locataire varient, de sorte que tout ce qui a été mentionné ici n'est pas nécessairement inclus dans toutes les polices. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou consultez votre contrat pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.

La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie n'est ni l'assureur ni le gestionnaire des assurances auto et habitation offertes par La Compagnie d'assurance Belair inc., La Nordique compagnie d'assurance du Canada et la Compagnie d'assurance Trafalgar du Canada, et elle n'agit pas à titre d'agent à l'égard de celles-ci.

Articles Connexes