Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Travail et retraite

07 avril 2014

Votre curriculum vitae met-il vos compétences en valeur?

Votre curriculum vitae devrait être plus qu'une liste de tâches que vous pouvez accomplir. Voici comment faire en sorte qu'il mette en valeur vos compétences ainsi que votre professionnalisme.

En 2013, on estimait que les recruteurs ne passent en moyenne que six secondes à regarder un c. v. Oui, j'ai bien écrit «six secondes». C'est très court pour donner une excellente première impression. Votre curriculum vitae doit être précis et concis, et donner juste la bonne quantité de renseignements pour passer à la pile des candidats présélectionnés. Après, vous pourrez donner plus de détails sur vos expériences de travail. Votre curriculum vitae vous représente-t-il bien? Si ce n'est pas le cas, voici certaines choses que vous pourriez faire pour vous faire connaître sous le meilleur éclairage possible :

Soyez bref. Limiter son curriculum vitae à deux ou trois pages fait partie des meilleures pratiques. Je sais que vous vous demandez comment résumer tous les renseignements vous concernant en trois pages. Premier conseil : Votre expérience de travail ne devrait porter que sur les 10 dernières années de votre carrière. Dans les faits, tous les emplois ont évolué au cours des 10 dernières années, et vous devriez insister sur votre expérience transférable. N'inscrivez pas chacune des tâches que vous avez accomplies : ce serait trop long à lire. Si vous désirez inclure une expérience pertinente qui remonte à plus de 10 ans, mentionnez-la dans une rubrique distincte d'une ligne au bas de votre c. v. en indiquant le nom de l'employeur, votre titre et les dates. Ainsi, les renseignements fournis resteront pertinents et concis.

Exposez clairement votre expérience. Votre expérience de travail brosse le portrait de votre cheminement professionnel et illustre les expériences, les connaissances, les compétences et l'expertise que vous avez acquises avec le temps. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment décrire ce qu'ils font. C'est peut-être la question à laquelle il est le plus difficile de répondre. Pensez à votre expérience en tentant de répondre aux questions suivantes :

  1. Quelles sont vos cinq principales responsabilités?
  2. Avec quelle(s) division(s) collaborez-vous? Qui sont vos partenaires, à l'interne comme à l'externe?
  3. Comment évaluez-vous votre réussite dans votre travail? Quels sont certains des résultats les plus importants qu'on attend de vous?
  4. Vous spécialisez-vous dans une région, un secteur ou une fonction?

Si vous commencez à réfléchir ainsi à votre carrière, vous pourrez rédiger un aperçu concis et pertinent de votre cheminement professionnel.

Soulignez votre perfectionnement et vos réalisations. Nous avons tous l'occasion de constamment apprendre quelque chose au travail. Ce peut être un projet sur lequel on a travaillé avec de nouveaux partenaires pour comprendre comment fonctionne un secteur, une nouvelle technologie qu'on a maîtrisée ou un nouveau processus qu'on a élaboré. Apprendre quelque chose de nouveau non seulement augmente nos connaissances, mais élargit aussi nos horizons et nous initie à de nouvelles façons de penser. Cette façon de nous perfectionner peut conduire à des réalisations qui nous façonnent autant sur le plan professionnel que personnel.

Les réalisations sont des jalons importants dans votre cheminement professionnel. Vous devriez les souligner comme étant ce dont vous êtes le plus fier. Repensez à l‘année écoulée et à une ou deux choses qui correspondent à ce critère.

N'oubliez pas votre formation et vos titres professionnels. Il est important de faire état de votre formation et de vos titres professionnels, tout particulièrement si vous êtes à la recherche d'un poste spécialisé. Si vous avez obtenu un titre (p. ex., Société des actuaires, PMP, CCVM, LLB) ou un permis, indiquez-le clairement dans votre c. v. de façon à ce que ce renseignement soit facile à trouver. Puisque les recruteurs recherchent activement en ligne de bons candidats, le titre au long et son acronyme devraient figurer dans votre c. v. pour que vous ayez plus de chances qu'on le trouve dans une recherche en ligne.

Décrivez vos compétences. Vos compétences font partie intégrante de votre cheminement professionnel. Alors que votre expérience de travail décrit les responsabilités que vous avez assumées, les compétences représentent les qualités transférables que vous pouvez appliquer à un autre poste. Elles constituent un élément important, mais souvent oublié, d'un curriculum vitae. Les deux types de compétences les plus pertinents que vous devriez inclure sont vos compétences sociales et vos connaissances techniques. Les compétences sociales sont la capacité à interagir et à communiquer, et elles comprennent notamment l'esprit d'équipe, l'esprit de collaboration et le sens du leadership. Les connaissances techniques sont liées à des tâches précises comme la gestion de projet, la conception média ou la gestion de campagnes ou de budgets.

Soyez présent en ligne. Mon dernier conseil est le suivant : soyez présent en ligne. Le fonctionnement des firmes de recrutement change radicalement : elles délaissent de plus en plus l'approche axée sur les postulants pour adopter un mode de recrutement plus proactif. Cela signifie que les recruteurs sont constamment à la recherche de candidats dont les compétences et l'expérience correspondent le mieux à ce qu'ils veulent. Leurs sources de choix sont les outils de réseautage social, comme LinkedIn, et les moteurs de recherche sur Internet, comme Google. Il est essentiel d'établir votre présence professionnelle en ligne et de mettre votre curriculum vitae à jour. LinkedIn est un excellent point de départ. Si vous avez déjà un profil LinkedIn, prenez le temps, tous les trois à six mois, d'y ajouter de nouvelles réalisations et de nouvelles compétences. Votre c. v. en ligne sera ainsi constamment à jour.

Puisque votre curriculum vitae est une image de vous-même, faites en sorte qu'il vous fasse connaître sous le meilleur jour possible!

Articles Connexes