Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Travail et retraite

08 janvier 2015

Sept habitudes des retraités heureux

Pour que votre retraite soit la plus belle période de votre vie, concentrez-vous sur ce que vous êtes ou ce que vous aimeriez devenir et non pas sur ce que vous étiez.

J'ai remarqué, l'autre jour, une plaque d'immatriculation personnalisée sur laquelle on pouvait lire : EX CGA. J'en ai déduit que le conducteur avait été comptable général accrédité. C'est certainement une très belle carrière, dont il peut être fier.

Mais qu'est-il devenu aujourd'hui?

Je ne connais pas personnellement ce CGA à la retraite, mais j'espère qu'il est tellement heureux et épanoui qu'une plaque d'immatriculation ne peut décrire à quel point sa retraite ou sa nouvelle carrière est formidable. Et j'espère que c'est la raison pour laquelle sa plaque d'immatriculation décrit ce qu'il était et non pas ce qu'il est ou espère devenir.

Pour les personnes qui souhaitent que leur retraite (quelle qu'en soit leur définition) soit la plus belle période de leur vie, voici mes observations en tant qu'ancien chercheur dans le domaine de la retraite et en tant que retraité maintenant, sur les sept habitudes que les retraités heureux semblent avoir en commun.

1. Ils essaient de nouvelles choses

La retraite est l'une des transitions les plus importantes que vous vivrez. Lorsque vous quittez votre carrière, vous devez vous ouvrir à la possibilité d'exercer d'autres activités pendant cette nouvelle étape de votre vie. Qu'il s'agisse de vous adonner à un nouveau passe-temps, de devenir un expert dans un domaine où vous n'étiez auparavant qu'un amateur ou d'amorcer une toute nouvelle carrière – si vous n'essayez pas de nouvelles choses, vous risquez de devenir vieux.

2. Ils apprécient le temps qu'ils ont

Les retraités heureux apprécient le temps dont ils disposent, considèrent qu'il est précieux et non pas un fardeau. Ils font ce qui suit :

  • Ils tiennent un agenda. Pour faire le suivi non seulement de leurs obligations comme les rendez-vous chez le médecin, mais aussi des choses agréables qui se passent dans leur vie et dans celles de ceux qui les entourent. Lorsqu'ils ont une période peu occupée devant eux, les retraités heureux prennent des initiatives et organisent, par exemple, une petite réunion d'amis ou toute autre activité pour mettre un peu de piquant dans leur vie.
  • Ils établissent une routine quotidienne. Peut-être pas pour chaque heure de la journée, mais assez détaillée pour donner une structure et un sens à leur quotidien.
  • Ils établissent des priorités. Le temps passe vite et ils veulent s'assurer qu'ils ne manqueront rien des bonnes choses que la vie peut leur apporter.

3. Ils prennent soin d'eux en s'assurant:

  • de faire de l'exercice physique — Quelles que soient les activités qui correspondent à leurs intérêts et à leur état de santé, les retraités qui se sont bien adaptés à cette nouvelle étape de leur vie savent que ce n'est pas en demeurant sur le canapé qu'ils maintiendront un corps sain.
  • de stimuler leur esprit — Les générations qui nous ont précédés ne pouvaient pas s'imaginer tous les stimuli mentaux qui s'offrent aujourd'hui aux retraités (travail à temps partiel ou de consultation, cours en ligne et en classe, médias sociaux qui leur permettent de s'informer sur leurs intérêts particuliers et d'en discuter, voyages accessibles, etc.). Mon amie Kathy est une enseignante à la retraite qui continue de se mettre au défi en donnant des cours particuliers à des étudiants chinois, pour les aider à améliorer leur anglais écrit.
  • de s'occuper de leur santé — Ils utilisent Internet, les médias sociaux et les ressources de leur collectivité pour s'informer sur les questions d'alimentation et de santé. Ils utilisent cette information pour améliorer leurs habitudes en matière d'alimentation et d'exercice physique. Ils posent des questions pertinentes et participent activement aux décisions relatives à leurs soins de santé.

4. Ils prennent soin des autres

À toutes les étapes de la vie, les personnes qui sont heureuses participent à la vie de ceux qui les entourent. J'ai constaté que les retraités qui font du bénévolat, qui amassent des fonds ou qui prennent soin d'amis et de membres de leur famille trouvent que cela est enrichissant et donne un sens à leur vie.

5. Ils ont des contacts sociaux

Mes amis Bob et Janice font partie d'un «club de gourmets». Il s'agit de quatre couples qui préparent à tour de rôle chaque mois un repas élaboré. La nourriture est excellente, mais c'est la camaraderie qui vole la vedette. Ils savent que le temps passé avec des amis n'est pas du temps perdu. Les hivers plus doux, les médias sociaux, les tarifs interurbains raisonnables, la photographie numérique et Skype, tout cela contribue heureusement à aider les retraités à demeurer en contact avec les amis et la famille.

6. Ils ont un travail

La plupart des gens, aujourd'hui, ne sourcillent même pas si vous leur dites que vous êtes retraité, mais que vous travaillez aussi. Le travail de construction à temps partiel que fait l'oncle de 75 ans de ma femme lui permet de faire un voyage dans sa ville natale en Europe chaque année. Même les retraités qui ont besoin d'un certain revenu d'emploi aiment avoir la maîtrise de leur emploi du temps.

7. Ils demeurent engagés

L’humain est une créature sociale. Participer activement à la vie autour de soi est l’un des aspects les plus valorisants de la retraite.

Articles Connexes