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Travail et retraite

Simplement brillant
15 juillet 2014

Le réseautage : bien plus qu’un échange de cartes d’affaires!

Oubliez vos idées préconçues au sujet du réseautage. Découvrez des idées nouvelles pour faire croître votre réseau.

Avez-vous déjà eu l’impression que les gens qui réussissent sont partout et qu’ils connaissent la planète entière? C’est toujours le même refrain : tout serait une question de contacts et la formule magique, le réseautage!

Il est vrai qu’à en voir aller certains, le réseautage s’apparente à une compétition olympique : leur calendrier est rempli d’activités où ils rentrent dans la salle, donnent des cartes d’affaires et « scorent ». Avec pareille pression, il n’est pas surprenant que beaucoup de gens voient le réseautage comme une activité rebutante …

Mais parlons des vraies choses. Est-ce vraiment nécessaire d’être aussi branchés? Et concrètement, comment fait-on pour réseauter sans craquer?

Entretenir des liens à long terme

En réalité, il n’y a pas de concours de poignées de main et il n’est pas nécessaire de se ruiner à boire des martinis tous les soirs pour se faire un réseau. L’art du réseautage est beaucoup plus subtil : il consiste davantage à une manière d’être que d’un objectif de rendement.

Le réseautage est une capacité à échanger en vue de tisser une relation professionnelle ou une amitié de confiance avec les gens qu’on rencontre. C’est une habileté à entretenir des liens à valeur ajoutée avec ces personnes à long terme, que ce soit par la qualité de nos conseils, notre capacité d’écoute, en apprenant à mieux connaître la personne ou encore par notre aisance à favoriser les liens entre les gens de son réseau.

Le Wall Street Journal révélait il y a deux ans que 94% des gens qui avaient trouvé un emploi ont déclaré qu’ils devaient leur succès au réseautage. Que vous débarquiez tout juste sur le marché de l’emploi ou que vous soyez déjà un membre de la haute direction de votre entreprise, tout le monde a avantage à échanger avec les autres.

Trouver la formule qui vous convient

Gina Desjardins est devenue une des journalistes et bloggeuses « techno » les plus respectées du Québec grâce à son travail acharné, mais aussi parce qu’elle a su entretenir ses contacts et tisser des liens qui lui ont permis de s’imposer dans un monde « de gars ». « Encore aujourd’hui, lorsque je rencontre de nouvelles personnes dans des événements, la première chose que je fais par la suite est de les ajouter sur LinkedIn et de les suivre sur Twitter, explique-t-elle. On se souvient des personnes avec qui on a des affinités. Avec les réseaux sociaux, je n’ai plus besoin de conserver de veilles cartes d’affaires et ça facilite la prise de contact, même si c’est quatre ans plus tard ».

Si les activités de réseautage vous intimident, commencez par vous intéresser aux gens qui vous entourent. Enrichissez ces relations tout en n’oubliant pas qu’il faut savoir faire appel à l’aide de ses contacts pour demander des conseils, une référence ou un coup de main. Le plus souvent, ils seront heureux de le faire! Et votre réseau n’en sera que plus solide.

« Nous avons chacun nos forces et je ne perçois pas les gens de mon réseau comme des compétiteurs, ajoute Gina. Je préfère la collaboration. Lorsqu’on est ouvert à soi-même, les échanges avec les autres sont plus enrichissants et on obtient parfois de l’aide, sans même s’y attendre. »

Le réseautage s’apprend et se développe. Une foule d’outils et de ressources s’offrent à ceux et celles qui cherchent des conseils. De nombreux livres abordent le thème et des associations régionales comme les chambres de commerce offrent des formations qui sauront aider. Le Web est aussi une mine d’information et de conseils pour mieux se préparer. Les réseaux sociaux peuvent aussi être utiles pour mettre en valeur ses compétences, ses champs d’intérêts et pour augmenter sa visibilité.

Semer maintenant pour récolter plus tard

Aussi, plus on commence tôt à développer son carnet d’adresses, plus on ouvre la voie à de nouvelles possibilités. « Les gens que j’ai connus grâce à mon implication notamment avec la Jeune Chambre de Commerce et l’Association du Jeune Barreau de Montréal m’ont vue évoluer, me connaissent et me font confiance. Ils ont souvent été de bonnes ressources pour faire progresser ma carrière, qu’ils soient des professionnels de mon industrie ou en provenance d’autres milieux », explique Caroline Leduc, avocate.

Il ne faut pas oublier que le réseautage va au-delà de « qui peut vous apporter quoi » aujourd’hui car souvent, ce sont les relations les plus surprenantes qui vous dirigeront vers les opportunités les plus intéressantes plus tard. Les gens que l’on rencontre grimperont aussi les échelons et seront peut-être de bonnes ressources demain. « C’est comme à l’école, c’est toujours plus facile de rentrer dans la gang quand on connait déjà quelqu’un du groupe », ajoute-t-elle.

En bout de ligne, le réseautage est une façon d’être et requiert de l’ouverture d’esprit. On ne perd rien à étendre son réseau de contacts, que ce soit au bureau, sur le Web, dans l’ascenseur, dans la cour d’école de votre enfant ou à une activité de réseautage de votre région … Toutes les occasions sont bonnes pour faire croître votre carrière.

Réseauter, c’est aussi faire en sorte que les gens se rappellent de vous dans les moments opportuns.  Transmettre à vos interlocuteurs une image positive, juste et qui met l’accent sur vos objectifs pourrait être une stratégie à développer. L’article La marque vue de l’intérieur : comment bâtir sa marque personnelle vous donne des trucs et astuces pour préciser et véhiculer votre stratégie de mise en marché personnelle.

Pour faire du réseautage efficace

  • Voyez le réseautage comme une façon de faire de nouvelles connaissances
  • Préférez la qualité plutôt que la quantité de contacts
  • Favorisez les relations gagnant-gagnant
  • Utilisez les médias sociaux pour vous aider à entretenir efficacement votre réseau N’oubliez pas que le réseautage va au-delà du « qui peut vous apporter quoi ». On ne sait jamais comment chacun évoluera.

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