Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Travail et retraite

14 août 2013

L'ADN des personnes dont le rendement est exceptionnel

Le succès est-il inscrit dans vos gènes? Voyez si vous possédez les cinq caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent chez les personnes dont le rendement est exceptionnel.

Un des aspects de mon travail qui me procure le plus de plaisir est d'enseigner à l'école d'éducation permanente de l'Université de Toronto. J'y donne des cours sur le leadership, et la plupart des étudiants sont des gens d'affaires qui viennent de différents secteurs de l'industrie.

Non seulement les étudiants sont-ils des experts dans différents domaines, mais ils forment un groupe très intéressant composé de Canadiens de souche, de nouveaux Canadiens et d'étudiants étrangers qui poursuivent leur formation en leadership.

Un des cours que je donne est intitulé L'ADN des personnes dont le rendement est exceptionnel. Dans le cadre de ce cours, je demande à mes étudiants de dresser la liste de ce qu'ils croient être les principales caractéristiques de ces personnes.

Comment définit-on une personne dont le rendement est exceptionnel?

Nous l'avons définie comme «une personne qui est axée sur les résultats et centrée sur les objectifs à atteindre. Le niveau de qualité de son travail ou de sa productivité est le plus élevé qui soit et elle utilise ses compétences au-delà des normes habituelles.» Si vous pensez à votre propre milieu de travail, j'espère qu'une telle personne vous vient à l'esprit. Si vous pensez au monde des spectacles, des sports ou des affaires, je suis certain que c'est le cas.

Je demande à mes étudiants de classer par ordre d'importance les caractéristiques qui, selon eux, sont essentielles pour être performants. Je leur donne une liste de 20 caractéristiques comme la concentration, la compétitivité, la confiance en soi, l'éthique professionnelle, la gestion du temps, la faculté d'adaptation et la pensée positive. Ces qualités sont habituellement innées chez les gens — on peut dire qu'elles font partie de leur ADN.

Il n'est jamais facile de classer ces caractéristiques par ordre d'importance, car elles sont toutes des attributs importants et presque toujours essentiels de toute personne dont le rendement est exceptionnel. Prenez une minute pour réfléchir à quoi ressemble, selon vous, l'ADN d'une telle personne.

Ce qui m'a fasciné chez mes plus récents étudiants, c'est qu'ils ont presque tous mis dans le même ordre les principales caractéristiques. Il ne faut pas oublier que le groupe de cette année était composé de dirigeants d'entreprise qui venaient de Chine, d'Europe et du Moyen-Orient, de même que de gens d'affaires des secteurs privé et public du Canada.

Voici les cinq caractéristiques que l'on retrouve le plus souvent chez les personnes dont le rendement est exceptionnel, selon les résultats de ce groupe d'étudiants :

  1. La passion Il n'est pas surprenant que la passion se classe au premier rang. L'émotion et la poussée d'adrénaline qui se manifestent lorsqu'on pratique une activité que l'on aime l'emportent sur bien des aspects qui pourraient influer défavorablement sur le rendement.
  2. La persévérance Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais et les gagnants n'abandonnent jamais. La volonté de «continuer malgré tout» est souvent le facteur déterminant lorsqu'il s'agit de différencier les personnes qui donnent un rendement exceptionnel de celles qui donnent un bon rendement.
  3. La concentration La concentration peut s'appliquer à une multitude de choses, mais la capacité de se concentrer sur des buts, des objectifs ou la tâche à accomplir est essentielle pour atteindre l'excellence en matière de rendement.
  4. L'autogestion La capacité de gérer efficacement son temps et ses priorités semble être un élément clé pour un excellent rendement. L'éthique de travail d'une personne est directement liée à ses aptitudes pour la gestion du temps. Chez certains d'entre nous, cette qualité est innée, alors que d'autres doivent y travailler. Qu'il suffise de dire que c'est un facteur essentiel pour réussir.
  5. Un apprentissage continu Les personnes les plus performantes cherchent toujours des moyens d'améliorer ou d'augmenter leurs probabilités de succès. Je vous l'accorde, certains (comme Lance Armstrong) s'engagent dans une voie que je ne recommanderais pas, mais en général, les personnes les plus performantes prennent l'initiative d'améliorer leurs compétences plutôt que de simplement réagir en tentant de rattraper les autres.

Je ne sais pas si votre liste correspond parfaitement à celle-ci, mais il y a fort à parier que vous avez placé ces cinq caractéristiques parmi les dix premières sur votre liste. Cela ne signifie pas que d'autres traits de caractère comme la confiance en soi ou la pensée positive ne sont pas importants. Ils le sont; c'est tout simplement qu'au bout du compte il y a d'autres facteurs qui pourraient être plus souhaitables.

Le talent est composé de deux choses : les traits qui sont innés et les compétences acquises. Il y a un certain équilibre entre les deux et je ne sais pas trop ce qui a le plus de poids. Ce que je sais, par contre, c'est que rien ne nous empêche de mettre toutes les chances de notre côté en acquérant de nouvelles connaissances.

Avoir du talent et travailler fort ne suffisent pas, mais plus vous observez, apprenez et mettez en pratique les connaissances acquises, plus vous arriverez rapidement à l'équilibre qui fera de vous une personne dont le rendement est exceptionnel.

Si vous avez envie de lire un excellent livre sur le rendement, procurez-vous l'ouvrage à succès Ne surestimons pas le talent de Geoff Colvin. Ces réflexions sur le sujet pourraient vous mettre sur la voie de la réussite.

Articles Connexes