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Travail et retraite

12 juin 2018

4 façons de rester heureux et en santé à la retraite

La retraite pourrait s’avérer dangereuse pour votre santé. Ça vous suprend? Heureusement, le simple fait de modifier quelques habitudes pourrait vous aider à rester en forme.

La retraite change la vie. Ce n’est pas un secret. Et même si vous passez à une carrière à temps partiel ou si vous devenez consultant, votre horaire ne sera plus jamais pareil. La retraite pourrait vous faire perdre les saines habitudes que vous aviez mis tant de temps à acquérir. Elle pourrait aussi vous fournir l’occasion d’en adopter quelques nouvelles.

«Tout peut être considéré comme une occasion à saisir pour préserver sa santé et son bien-être, mais tout peut être prétexte à ne pas le faire», affirme Kathleen Trotter, entraîneuse personnelle et auteure de l’ouvrage Finding Your Fit, établie à Toronto. «Les 20 à 40 prochaines années pourraient être vos meilleures années.»

Le départ à la retraite est un moment décisif. Suivez les conseils ci-dessous pour en tirer parti et acquérir de saines habitudes sur les plans physique et financier.

1. Bougez pendant la journée

En mettant fin à vos déplacements entre la maison et le travail et à vos promenades sur l’heure du dîner, vous vous exposez à devenir de plus en plus sédentaire. Une étude (en anglais) a permis d’établir que les nouveaux retraités, bien qu’ils déclarent initialement avoir plus d’heures de loisir à consacrer à l’exercice physique, réduisent au bout du compte leur niveau d’activité.

Pour éviter que cela vous arrive, prenez l’habitude de bouger. Utilisez un moniteur d'activité physique pour atteindre votre objectif quant au nombre de pas que vous devez faire. Créez-vous un parcours pour remplacer vos déplacements au travail : commencez et terminez la journée par une promenade que vous ferez d’un pas rapide ou à vélo. Promenez votre chien une fois de plus tous les jours. Gardez vos petits-enfants.

2. Adoptez un nouveau programme

Si vous avez construit votre programme d’exercice en fonction de votre journée de travail, il pourrait être difficile de le maintenir une fois à la retraite. Cherchez de nouvelles façons d’ancrer votre programme dans vos journées.

«Si vous savez que vous êtes du genre à avoir besoin de structure pour bien fonctionner, dotez-vous de structure, indique Mme Trotter. La forme physique dépend en large partie des chances de succès que l’on se donne. Examinez votre horaire et trouvez quels seront les nouveaux points d’ancrage que vous aurez dans votre vie.»

Vous pouvez programmer vos séances d’exercice en fonction de vos repas, de votre bénévolat ou de vos activités familiales. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, inscrivez-vous à un cours ou entrez dans une ligue sportive dont vous devrez suivre l’horaire prédéfini.

3. Portez attention aux repas

Prenez conscience de vos habitudes alimentaires.

«La prise de conscience permet de faire des choix, explique Mme Trotter. Pour pouvoir prendre de saines habitudes, il faut savoir par où commencer.» Prenez note de ce que vous mangez pendant une semaine pour pouvoir découvrir vos habitudes moins saines (comme manger tous les jours le même plat de pâtes au beurre au dîner), puis faites un plan.

Au lieu de vous en remettre aux repas achetés, essayez de programmer une séance hebdomadaire de préparation de repas. «Vous pouvez également opter pour un service de livraison de repas santé grâce auquel vous aurez toujours des aliments (presque) prêts à manger», suggère Mme Trotter.

Au lieu de sauter des repas, intégrez le déjeuner à votre nouveau rituel du matin, et planifiez le temps en famille en fonction de repas pris ensemble.

4. Parlez à un conseiller

Le stress lié aux questions financières peut avoir des répercussions sur votre cœur ou sur le taux de sucre dans votre sang, entre autres.

Une rencontre avec un conseiller pour préparer votre transition vers la retraite peut vous aider à éviter un tel stress.

«Savoir, c’est pouvoir», rappelle Matt Wilhelm, un conseiller Financière Sun Life de Kitchener, en Ontario. «Plus vous serez renseigné sur le revenu dont vous disposerez comme retraité, plus vous vous sentirez en confiance d’envisager votre départ à la retraite.»

Les conseillers examinent votre actif et ont recours à des estimations prudentes pour prévoir le revenu dont vous disposerez pour vivre. Ils établiront un plan pour votre retraite qui vous fournira des options. En outre, ils communiqueront avec vous régulièrement pour mettre à jour votre plan au besoin.

La retraite parfaite, ça ressemble à quoi pour vous? Faire un long voyage à vélo en Europe sans vous presser? Vous joindre à une ligue de balle molle? Ou simplement entretenir votre relation avec vos petits-enfants? Quelle que soit la vision que vous avez, vous devrez conserver votre santé et votre énergie pour poursuivre vos rêves — où qu’ils vous mènent.

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