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Santé mentale

Simplement brillant
07 mars 2016

Quatre stratégies pour favoriser votre santé mentale

Saviez-vous que votre résilience peut avoir une grande influence sur votre santé mentale? La bonne nouvelle : ça s’apprend!

Saviez-vous que votre résilience – c'est-à-dire votre capacité à «rebondir» lorsque la vie vous met à rude épreuve – peut avoir une grande influence sur votre santé mentale? La bonne nouvelle, c'est que la résilience peut s'apprendre et être améliorée.

Quatre façons de devenir plus résilient

Il n'y a pas de «formule secrète» pour gérer les situations difficiles, mais la résilience n'est pas seulement une question de chance ou de génétique. Même si vous ne vous considérez pas comme particulièrement résilient, vous pouvez vous entraîner à devenir quelqu'un qui est capable de rebondir après une épreuve. D'après les recherches, voici 4 comportements de personnes résilientes que vous pouvez vous aussi adopter (reportez-vous à la section au bas de cet article pour trouver des ressources additionnelles sur le sujet) :

1. Prenez conscience de vous-même, entretenez un dialogue interne.

Êtes-vous de nature positive ou voyez-vous les choses tout en noir? Les pensées positives peuvent vous amener à avoir une approche optimiste, souvent plus réaliste. Il peut être difficile d'être reconnaissant dans un contexte de mauvaises nouvelles ou de découragement. Lorsque vous entretenez des pensées négatives, demandez-vous si vous avez raison de vous inquiéter ou de douter; si ce n'est pas le cas, ou si les choses ne sont pas aussi catastrophiques que vous le pensiez, essayez de faire place aux idées positives. Essayez aussi de voir la situation à plus long terme et ce pour quoi vous pouvez être reconnaissant. La famille? Les amis? La santé? La sécurité financière? La chance de recommencer à zéro? Lorsque les choses tournent mal, être capable de voir le «verre à moitié plein» peut vraiment vous aider à être plus résilient.

Ce que vous pouvez faire : Tenez un journal ou prenez des notes dans votre téléphone intelligent, et écrivez tous les jours trois choses positives qui vous sont arrivées. Après six semaines, voyez si vous remarquez une différence dans votre niveau de bien-être et votre capacité à faire face à des situations difficiles.

Être reconnaissant peut-il améliorer la santé physique?

Selon une recherche menée par des scientifiques de San Diego à l’Université de Californie, exprimer de la reconnaissance serait bon pour le cœur. L’étude portait sur 186 adultes qui ont reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque asymptomatique (stade B). Les chercheurs ont découvert que lorsque les patients présentaient un haut degré de reconnaissance, ils étaient de meilleure humeur, avaient un meilleur sommeil, étaient plus efficaces et souffraient moins d’inflammation. L’étude a également montré que les patients qui tenaient un journal de reconnaissance pendant huit semaines étaient ceux qui présentaient le moins d’inflammation (Mills et al. 2015).

 

2. Entretenez de bonnes relations sociales.

Les bonnes relations peuvent réduire les risques pour la santé. Ne pas avoir d'activités sociales peut avoir l'effet inverse – les études montrent que l'isolement est (ou pourrait être) aussi mauvais pour la santé que la cigarette, l'hypertension ou l'obésité (Jetten 2009). Il peut donc être vraiment utile d'entretenir de bonnes relations sociales.

Ce que vous pouvez faire : Toutes les semaines, prévoyez une activité qui va renforcer une de ces relations. Trouvez aussi des moyens de tisser de nouveaux liens – peut-être en vous inscrivant à un cours, ou en travaillant bénévolement dans des comités ou des conseils.

3. Adoptez de saines habitudes.

Votre mode de vie, l'exercice physique que vous faites et vos habitudes alimentaires peuvent augmenter votre force physique et votre résilience. L'exercice physique peut améliorer l'humeur. Les choix alimentaires peuvent quant à eux avoir des répercussions non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale. Une étude a même montré qu'une mauvaise alimentation augmente de 60 % le risque de dépression (Akbaraly TN., et al. 1995).

Ce que vous pouvez faire : Fixez-vous des objectifs. Ces derniers n'ont pas à être grands ou irréalistes. Ils peuvent concerner votre remise en forme (marcher 10 000 pas par jour) ou votre alimentation (préparer votre lunch deux jours par semaine). En fait, si vous vous fixez des objectifs pour la première fois, il vaut mieux commencer petit. Le sentiment d'accomplissement lorsque vous rayez ces objectifs de votre liste peut être source d’encouragement.

4. Fixez-vous des limites.

Avoir des limites peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, et à accepter ce qui est hors de votre contrôle. Les limites que vous fixez entre votre travail et votre vie personnelle seront probablement différentes de celles de votre entourage. Certaines personnes préfèrent un modèle fortement intégré où le travail et la vie privée se chevauchent fréquemment, et d'autres préfèrent un modèle plus segmenté, où il y a peu de chevauchement. Les études suggèrent que s'il est important de fixer vos limites, il est tout aussi essentiel de sentir que vous en avez le contrôle (Kossek et Lautsch 2012).

Ce que vous pouvez faire : La technologie peut venir brouiller les frontières entre le travail et la vie privée. Pour vous aider à fixer vos limites, décidez des moments où vous serez joignable par voie électronique en dehors de vos heures de travail – et tenez-vous-y. Décidez pour vous-même où se trouvent vos limites – sinon, vous abandonnez le contrôle de votre temps, vous vous sentez impuissant et vous pouvez vous épuiser. Essayez de dire «non» aux responsabilités supplémentaires. Si vous êtes surchargé, préparez une liste des tâches qui peuvent être déléguées.

En conclusion

Être suffisamment résilient pour rebondir après une épreuve est une capacité que vous pouvez acquérir – et qui vaut la peine d'être mise en pratique. La résilience peut vous aider à gérer la négativité, à dépasser les obstacles, à accepter ce que vous ne pouvez pas changer et à protéger votre santé mentale et physique. Avec de la pratique, vous pourrez être capable de développer (ou d'améliorer) votre résilience et d'être mieux équipé pour affronter les situations difficiles. 

Les garanties collectives sont offertes par la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life.

 

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