Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Santé mentale

13 avril 2016

Pourquoi remplir votre déclaration de revenus est bon pour votre santé

En cette saison, un médecin de famille prescrit de remplir sa déclaration de revenus. Découvrez pourquoi.

Avez-vous déjà rempli votre déclaration de revenus? Si la réponse est non, voici une raison de le faire et à laquelle vous pourriez ne pas avoir pensé : c’est bon pour votre santé.

Bien sûr, rayer une tâche aussi importante de votre liste de choses à faire constitue une excellente façon de réduire le stress. Mais il y a plus. En remplissant une déclaration de revenus, vous pourriez découvrir que vous êtes admissible à des crédits d’impôt des gouvernements fédéral et provincial, lesquels augmenteront votre revenu. Et ceci peut améliorer votre santé.

«Le lien entre la santé et le revenu est solidement et continuellement établi, affirme Gary Bloch, médecin de famille, non seulement pour les segments les plus pauvres ou les plus riches de notre société, mais aussi pour tous les segments entre les deux. Le revenu a une incidence sur tout le monde.»

Profiter des allègements d’impôt liés aux programmes d’épargne comme un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), un REER, un régime enregistré d'épargne-études (REEE) ou un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est par conséquent, aussi, bon pour votre santé. «Même un petit peu d’épargne peut être bénéfique», remarque le Dr Bloch.

Un peu de recherche vous en apprendra beaucoup sur les crédits d’impôt et autres sujets financiers. Le Dr Bloch recommande Prestations du Canada, site Web du gouvernement contenant une section entière sur les soucis d'impôt. «Les gens croient que le gouvernement cache les crédits d’impôt et les autres prestations, dit-il. Je ne crois pas qu’il le fasse; les gens n’ont qu’à savoir où chercher. On trouve beaucoup plus de choses sur ces sites que ce que les gens croient.»

Si vous êtes un contribuable à faible revenu, que votre situation fiscale est simple et que vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus, informez-vous à propos du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt, géré par Revenu Canada en partenariat avec des organisations communautaires.

«Je continuerai de conseiller à mes patients de faire plus d’exercice et de mieux manger, conclut-il. Mais en cette saison, je prescrirai aussi de remplir sa déclaration de revenus.»

La date limite de dépôt de sa déclaration de revenus est le 30 avril.

Articles Connexes