Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Santé mentale

29 mars 2016

Mon jeune vit du stress : que faire?

Le stress peut être vraiment difficile à gérer pour votre jeune. Voici quelques trucs pour l’aider à en identifier les signes et à le surmonter.

LigneParentsLigneParents existe depuis 30 ans pour accompagner les parents afin qu’ils ne se sentent jamais seuls.


Qu’est-ce que le stress?

Avant tout, il faut savoir que le stress est une réaction physique normale du corps à une situation ou un événement perçu par une personne comme désagréable ou dangereux.

Le stress, ça peut être dérangeant mais aussi être très utile puisque cela donne l’énergie nécessaire pour faire face à des situations nouvelles, imprévisibles ou difficiles. En voici quelques-unes qui pourraient faire monter la pression chez votre jeune:

  • Passer un examen
  • Avoir plusieurs travaux à remettre en même temps
  • Faire une présentation orale
  • Se rendre quelque part pour la première fois
  • Passer une entrevue
  • Faire un premier pas amoureux
  • Annoncer une mauvaise nouvelle

Si le stress est vital pour faire face à toutes ces situations, lorsqu’il s’accumule, il peut devenir néfaste. En effet, ressentir un trop grand stress ou une trop grande pression peut provoquer certains symptômes qui peuvent aller jusqu’à atteindre la santé mentale de la personne qui le subit.

Reconnaître le stress 
Parfois, notre jeune peut avoir du mal à détecter les signaux de la pression qu’il subit. Heureusement, comme parent, on est souvent bien placé pour les observer! En voici certains qui pourraient vous indiquer que la pression monte chez votre enfant:

Dans son corps :
Fatigue
Maux de ventre
Transpiration
Mains moites

Dans ses pensées :
Difficulté à se concentrer
Découragement
Perte d’intérêt
Défaitisme
Exagération

Dans son comportement :
Irritabilité
Hyperactivité
Perte d’efficacité
Paralysie (ne plus rien faire)

Dans ses émotions :
Sautes d’humeur
Tristesse
Panique

Dans sa capacité à garder l’équilibre :
Augmentation des conflits
Difficulté à faire des choix
Délaissement de personnes ou d’activités auxquelles il tient.

Comment aider notre jeune à gérer son stress?

Personne ne peut éliminer totalement le stress de sa vie. Pourtant, il est possible d’apprendre à le gérer même si les solutions ne sont pas toujours faciles. Être sensible aux signaux que notre jeune nous envoie peut nous permettre de l’accompagner dans la gestion de son stress.

Ainsi, on peut aider son jeune:

  • en lui permettant de parler de ses sentiments et des situations nouvelles auxquelles il fait face ou des événements imprévisibles qui surviennent dans sa vie;
  • en l’aidant à identifier la ou les sources de son stress (événements, situations, personnes, objectifs personnels trop ambitieux, etc.);
  • en l’encourageant à se centrer sur le processus plutôt que sur le résultat. Pour ce faire, on peut l’aider à diviser ses objectifs en plusieurs petites étapes facilement réalisables.
  • en l’aidant à avoir des attentes réalistes. Vouloir réussir à tout prix ou viser la perfection, ça peut causer une pression difficile à gérer. Notre jeune peut être fier de lui, de ses qualités, de ses talents même si tout n’est pas parfait!
  • en l’amenant à réfléchir à ses habitudes de vie (sommeil, alimentation, activités physiques, consommation, etc.) et en l’invitant à prendre soin de lui, tout en ayant du plaisir tous les jours.
  • en l’aidant à réfléchir à l’organisation de son horaire afin qu’il évite de se surcharger ou d’attendre à la dernière minute pour réaliser ses travaux et étudier;
  • en cherchant avec lui des trucs pour s’affirmer afin qu’il soit capable de respecter ses limites. Personne ne peut tout faire en même temps!
  • en l’aidant à trouver des activités qui lui permettront de relâcher la pression ou de se divertir. Par exemple, prendre un bain, écouter de la musique, dessiner, lire un livre, faire de l’exercice, prendre une pause, etc.;

Si, après toutes ces démarches, le stress de votre jeune perdure et tend à lui nuire, n’hésitez pas à lui proposer d’en parler à un professionnel de son école ou à un intervenant de Tel-jeunes.

La Financière Sun Life est fière de soutenir LigneParents – le Tel-jeunes des parents! – dans sa mission d’accompagnement des parents à toutes les étapes de leur vie. Jour et nuit, anonyme, confidentiel et gratuit : 1-800-361-5085.

Articles Connexes