Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Santé mentale

19 janvier 2016

Les Canadiens les plus heureux sont âgés de 55 ans et plus

Le sondage sur l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2015 révèle que plus de 90 % des Canadiens de 55 ans et plus se disent heureux.

Le sondage sur l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2015 mené par Ipsos Reid auprès de Canadiens âgés de 18 à 80 ans a révélé que 90 % des Canadiens de 55 ans et plus se disent heureux.

Les Canadiens sont-ils heureux? Selon le sondage, 85 % des Canadiens sont heureux. Les résultats du sondage étaient uniformes à l'échelle nationale et correspondaient au niveau de bonheur moyen d'autres pays développés.

Kevin Press, vice-président adjoint, connaissance du marché à la Financière Sun Life, affirme : «Nous ne sommes pas surpris d'apprendre que les Canadiens de 55 ans et plus sont plus heureux que les autres. Les gens ont tendance à être heureux au début de leur vie adulte. Leur niveau de bonheur diminue à mesure que les réalités de la vie adulte se font sentir, mais remonte plus tard dans leur vie. C'est ce que confirme notre sondage.»

Parmi les répondants âgés de 18 à 24 ans, soit la génération la plus jeune du sondage, 86 % ont dit qu'ils sont heureux. Le pourcentage tombe à 81 % pour les répondants âgés de 25 à 34 ans et reste faible jusqu'à la catégorie des 55 à 64 ans. Le plus grand écart entre les niveaux de bonheur était entre les répondants de 45 à 54 ans (80 %) et ceux de 55 à 64 ans (90 %).

Dans le cadre du sondage, nous avons demandé aux Canadiens ce qu'ils pensaient des trois aspects du bonheur proposés par le psychologue américain Martin Seligman. Selon Seligman, ces aspects sont : si nous croyons que la vie nous procure du plaisir, qu'elle est épanouissante et qu'elle a un sens. Les répondants du groupe de 55 à 64 ans et de celui de 65 ans et plus tendaient plus à croire que leur vie leur procure du plaisir, qu'elle est épanouissante et qu'elle a un sens.

On a demandé aux répondants s'ils étaient heureux des progrès réalisés en ce qui touche la planification de leur retraite, et les Canadiens de plus de 45 ans avaient le plus tendance à être heureux. De plus, lorsqu'on leur a demandé s'ils étaient heureux du revenu garanti qu'ils ont à la retraite, 66 % des Canadiens de 55 à 64 ans et 65 % de ceux de 65 ans et plus ont dit qu'ils l'étaient.

Quels sont donc les facteurs qui rendent les Canadiens heureux? Les facteurs les plus importants étaient liés à la famille, au conjoint et aux enfants. Les principales causes d'inquiétudes comprenaient le niveau d'endettement, les finances et l'état de l'économie.

Articles Connexes