Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Santé mentale

01 mai 2015

La santé mentale, c'est l'affaire de tous

La Semaine de la santé mentale est un bon moment pour parler de maladie mentale et pour la déstigmatiser afin que les personnes qui en sont atteintes puissent trouver l'aide dont elles ont besoin.

La Semaine de la santé mentale parrainée par l'Association canadienne pour la santé mentale vise à faire comprendre aux Canadiens ce qu'est la santé mentale, à en parler et à passer à l'action en ce qui la concerne. Dans le cadre de mon travail auprès des employeurs et des particuliers, je constate plus que jamais à quel point le besoin d'information et d'éducation est important et à quel point cette information peut être bénéfique pour favoriser notre santé mentale personnelle et collective.

Selon Statistique Canada, un Canadien sur cinq souffrira d'un problème de santé mentale, et n'importe qui parmi nous pourrait être cette personne. Il est donc extrêmement important que nous continuions à améliorer notre littératie en matière de santé mentale afin de pouvoir déstigmatiser la maladie mentale,passer à l'action pour maintenir une bonne santé psychologique et nous assurer, si nous souffrons ou si des personnes autour de nous souffrent d'un problème de santé mentale, qu'il soit possible d'obtenir l'aide et le soutien dont nous avons besoin.

Nous savons que des changements mineurs peuvent faire une grande différence, quel que soit le système; j'espère donc que de petits changements dans notre sensibilisation collective,dans notre compréhension et dans nos actions conduiront à un changement radical dans notre approche à l'égard des problèmes de santé mentale et dans notre façon de composer avec ceux-ci à la maison, dans la collectivité et dans notre pays.

Que vous considériez la santé mentale d'un point de vue personnel ou à titre d'employeur (ou les deux), je vous invite à prendre du temps cette semaine pour approfondir votre compréhension des problèmes de santé mentale et prendre des mesures pour améliorer votre santé psychologique et celle des personnes qui vous entourent.

J'aimerais, à cette fin, vous faire part de quatre ressources et initiatives mises en œuvre dans le cadre de projets auxquels j’ai eu la chance de participer récemment. Il est très inspirant de contribuer à sensibiliser les gens sur la santé mentale – j'espère que, vous aussi, vous serez inspiré.

1. Des vidéos où les gens racontent leur histoire personnelle

Dans les vidéos «mon histoire» qui sont parrainées par la Financière Sun Life, plusieurs Canadiens renommés racontent comment ils ont composé avec des problèmes de santé mentale. Une personnalité connue dans le monde du sport, Michael Landsberg, animateur de l'émission Off the Record à TSN, raconte comment la dépression a bouleversé sa vie, puis comment le fait de raconter son expérience a changé sa vie pour le mieux. Il espère que s'il parle de ses problèmes de santé mentale, d'autres le feront aussi. Vous pouvez contribuer à déstigmatiser la maladie mentale en faisant part de ces histoires à votre famille, à vos amis et à vos collègues.

2. Un site Web axé sur les personnes, les enfants et le milieu de travail

On peut trouver dans le site Web Mental Health News (en anglais seulement) des articles et des entrevues qui représentent divers points de vue sur la santé mentale, l'accent étant mis sur la personne, les enfants et le milieu de travail. J'ai trouvé cette entrevue avec le lieutenant-général, l’honorable Roméo A. Dallaire (ret.) (en anglais seulement), qui se fait le champion des vétérans souffrant du trouble de stress post-traumatique, absolument fascinante. On m'a aussi interviewée, avec le lieutenant-colonel Stéphane Grenier (maintenant à la retraite), sur les programmes de soutien par les pairs au travail (en anglais seulement) et comment ils peuvent procurer soutien et espoir aux personnes qui souffrent.

3. Un webinaire fait le lien entre le mode de vie et la santé mentale

Dans un webinaire portant sur le lien entre un mode de vie sain et la santé mentale, que j'ai animé pour la publication Canadian HR Reporter, on explore le lien important entre les facteurs liés au mode de vie et la santé mentale. Souvent peu reconnus dans les plans de traitement des maladies mentales, des facteurs comme l'exercice, l'alimentation et les relations peuvent avoir, selon les recherches, une grande incidence sur notre santé mentale. Je vous invite à en apprendre davantage sur ce lien et, si vous êtes un employeur, à déterminer ce que vous pouvez faire pour inciter vos employés à apporter des changements importants à leur mode de vie.

4. Une étude analyse les programmes de santé mentale parrainés par les employeurs

Une étude qui sera publiée sous peu par le Conference Board du Canada, qui porte sur un esprit sain au travail, cherche à mieux comprendre le rôle de l'employeur en ce qui a trait à la santé mentale en examinant l'importance, l'efficacité et l'incidence possible des avantages et programmes liés à la santé mentale parrainés par l'employeur, en particulier en ce qui a trait à la dépression. Cette étude en plusieurs volets sera présentée sur le site Web du Conference Board au cours de l'année 2015 à partir du mois de mai.

Vous pouvez aussi me suivre sur mon blogue, Page de Dre. Pelletier, pour plus de renseignements sur les initiatives concernant la santé mentale au travail.

Autre ressources en matière de santé mentale

De nombreuses organisations s'efforcent d'aider les Canadiens à en apprendre davantage sur les problèmes de santé mentale et sur la gestion de ceux-ci. La liste qui suit n'est pas exhaustive, mais elle est un bon point de départ pour vous informer sur la question :

  • Association canadienne pour la santé mentale. Le présent article ne serait pas complet si je ne mentionnais pas l'ACSM qui est l'organisatrice de la Semaine de la santé mentale. L'ACSM vous offre une foule de ressources pour vous aider à en apprendre davantage sur la prévention et la gestion des problèmes de santé mentale, y compris des outils d'évaluation personnelle comme l'évaluateur de santé mentale.
  • Commission de la santé mentale du Canada. Ce groupe parraine de nombreuses initiatives importantes, et la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail a été élaborée sous son égide. Il s'agit d'une norme d'application volontaire que les employeurs peuvent suivre pour favoriser la santé mentale au travail.

Articles Connexes