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Santé mentale

11 mai 2018

Comment la méditation peut améliorer notre santé mentale et physique

Les moines bouddhistes et les yogis le savent depuis longtemps, maintenant les scientifiques le confirment : la méditation, c'est bon pour la santé. Explication.

«Méditer, c’est se familiariser avec ce qui se passe dans le moment présent à l’intérieur et à l’extérieur de soi. On ouvre nos sens. On entend les bruits, les sons, le silence; on sent les odeurs; on voit les couleurs et les formes, et l'effet est un apaisement de l’esprit», explique Nicole Bordeleau, auteure, professeure de méditation et fondatrice du studio YogaMonde, sur la rive-sud de Montréal.

Il existe plusieurs formes de méditation, dit Mme Bordeleau : «Il n’est pas nécessaire de s’asseoir des heures en position du lotus comme un moine bouddhiste pour méditer. La majorité des types de méditation qui s’enseignent aujourd’hui n’ont aucun lien avec des mouvements religieux ou spirituels.»

La méditation que privilégie Mme Bordeleau s’inspire de la pleine conscience, qui consiste à se concentrer sur l’instant présent, sans jugement.

Bienfaits psychologiques

Selon Mme Bordeleau, méditer permet de renforcer notre mémoire, de réduire notre fatigue mentale et d’améliorer la qualité de notre sommeil. «Des études ont aussi démontré que la pratique régulière de la méditation aide à mieux vivre avec le stress, à réduire l’anxiété et à mieux gérer nos émotions, ajoute Laurence De Mondehare, doctorante en psychologie et assistante de recherche pour le Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA) de l’UQAM. La méditation peut aussi améliorer notre capacité d’attention, notre concentration et notre humeur. Elle aide à développer une certaine clarté d’esprit, et de la compassion pour nous-mêmes et les autres».

«Notre groupe propose des ateliers de gestion du stress aux entreprises et au milieu scolaire, explique Mme De Mondehare. On montre aux participants comment développer leur présence attentive, ou pleine conscience, en pratiquant la méditation.» Cette pratique permet d’accroître le mieux-être et la qualité de vie au travail en plus de réduire les symptômes liés au stress, à l’anxiété et à l’épuisement professionnel. «On pense aussi que ça peut avoir un effet positif sur la productivité au travail, le taux d’absentéisme et les interactions entre collègues », ajoute-t-elle.

Bienfaits physiques

Parce que la méditation réduit notre réponse au stress, elle a des effets bénéfiques sur la santé cardiaque, en diminuant la tension artérielle et en ralentissant le rythme cardiaque. «Méditer peut aussi remédier à divers petits problèmes du quotidien, dit Nicole Bordeleau. Ça peut soulager des problèmes de digestion, relâcher les tensions aux épaules et à la nuque, et réduire les migraines, les douleurs articulaires et les maux de dos. En Amérique du Nord, quelque 240 cliniques de la douleur utilisent la méditation pour aider des patients à gérer la douleur chronique. Si elle ne la guérit pas, la méditation permet de mieux vivre avec, souvent parce qu’elle apaise les émotions fortes qui l’accompagnent.»

Des études ont d’autre part démontré que méditer améliore la qualité de vie des malades. Ainsi, un essai clinique, dirigé par des chercheuses de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, a révélé que la méditation de pleine conscience peut améliorer l’humeur et le sommeil chez des adolescents atteints de cancer.

«La méditation n’est pas une pilule magique qui efface tous les maux, prévient Nicole Bordeleau. Mais c’est un outil extraordinaire pour améliorer notre qualité de vie. Pendant très longtemps, on s’est occupés de notre corps; la prochaine décennie sera celle de l’esprit», conclut-elle.

Comment méditer?

Selon des études, il faut méditer 20 minutes chaque jour pour en ressentir les bienfaits. On peut cependant commencer par des séances plus courtes de 5 minutes, 2 ou 3 fois par jour :

  • Choisir un endroit tranquille et s’asseoir sur une chaise le dos droit, les pieds ancrés au sol, les mains sur les cuisses.
  • Prendre conscience de sa posture et, tranquillement, se concentrer sur sa respiration et sur les sensations qu’elle provoque dans son corps.
  • Quand l’esprit vagabonde et quand les pensées vont dans tous les sens, ramener doucement son attention vers sa respiration.

Pratiquer la méditation paraît simple, mais il faut s’entraîner. Pour ne pas se décourager, il est préférable de se faire guider au début.

Pour en savoir plus :

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