Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Santé mentale

04 août 2017

Comment acquérir une nouvelle compétence cet été

Cet été, misez sur des compétences dont vous tirerez profit. Voici quelques conseils qui vous permettront d'atteindre vos objectifs d'apprentissage.

L'école est finie, le soleil brille, il fait beau. À première vue, l'été peut sembler un bon moment pour se détendre. En fait, ce pourrait être le meilleur moment de l'année pour acquérir une nouvelle compétence. Non seulement le soleil stimule votre esprit et améliore vos fonctions cognitives, mais les heures d'été et les vacances estivales peuvent aussi constituer une bonne occasion d'acquérir une compétence ou de jeter des bases solides pour un apprentissage quotidien qui peut se poursuivre à l'automne. 

Apprenez une nouvelle langue

Si la dernière fois que vous avez étudié une langue étrangère remonte au secondaire, songez à perfectionner une langue que vous avez déjà parlée ou plongez-vous dans l'étude d'une nouvelle langue. «Apprendre une nouvelle langue vous donne accès à des parties du monde et à des cultures que vous ne connaîtriez pas autrement, ou auxquelles vous ne seriez jamais exposé», explique Amanda Baker (site en anglais seulement), coordonnatrice du programme d'enseignement des langues en ligne au Collège Humber. Apprendre une autre langue favorise les nouvelles connexions dans votre cerveau et peut même retarder l'apparition de maladies neurodégénératives.

Les applications gratuites telles que DuoLingo et Lingvist s'avèrent d'excellents outils pour enrichir votre vocabulaire et comprendre la grammaire de base dans la langue de votre choix. Créez un environnement immersif en écoutant de la musique et en regardant des films dans cette langue, et envisagez de vous joindre à un groupe ou de suivre un cours qui vous permettra de mettre en pratique vos compétences conversationnelles. 

Apprenez à jouer d'un instrument de musique

L'apprentissage d'un instrument de musique s'apparente à celui d'une nouvelle langue. À l'instar du langage, la musique éveille vos sens d'une nouvelle façon : vous saisirez les nuances et prendrez de l'aisance en apprenant à lire le langage musical. La musique se révèle également bénéfique pour la concentration et la cognition, en plus de s'avérer une précieuse alliée pour combattre la dépression. 

L'apprentissage d'un nouvel instrument n'est pas nécessairement coûteux. Dans le cadre de son programme primé Fière de favoriser l'accès aux artsMD, la Financière Sun Life a élargi son Programme de prêt d'instruments de musique en bibliothèques pour mettre plus d'instruments à la disposition des usagers de bibliothèques municipales à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver et Kitchener-Waterloo. Rendez-vous dans une bibliothèque participante où vous pourrez emprunter des instruments – notamment des guitares, des batteries et des claviers – pour entamer votre parcours musical. 

Faites du bénévolat pour une bonne cause

Consacrer du temps et de l'attention à une cause permet de façonner votre communauté, et c'est également bon pour vous. Le bénévolat comporte des avantages pour la santé, comme la protection de votre santé mentale, et peut s'avérer un excellent moyen pour acquérir de nouvelles compétences. Aidez des réfugiés syriens à s’installer dans votre communauté, par exemple. Ce faisant, vous découvrirez une nouvelle culture. Inscrivez-vous à des marches ou à des courses visant à recueillir des fonds, et fixez-vous comme objectif de relever votre défi. 

Trouver des occasions de bénévolat à proximité, c'est facile. Il suffit de visiter Bénévoles Canada pour voir les possibilités de bénévolat dans votre communauté. Vous ne savez pas quoi choisir? Faites un test pour savoir quelle activité de bénévolat vous convient le mieux. 

Comment atteindre vos objectifs

Bien que les longues journées d'été et les rayons du soleil puissent vous motiver, surtout si vous étudiez à l'extérieur, vous pouvez aussi avoir de la difficulté à maintenir le cap sur vos objectifs d'apprentissage. Voici quelques conseils qui peuvent vous y aider :

  • Prévoyez assez de temps. N'accorder que quelques minutes par jour à l'apprentissage se traduit par de lents progrès qui peuvent saper votre motivation. Amanda Baker recommande de consacrer au moins 30 minutes (idéalement une heure) à chaque séance d'apprentissage.
  • Faites preuve de constance. Vous obtiendrez de meilleurs résultats par la pratique quotidienne ou quasi quotidienne, affirme Amanda Baker. Bien que vous puissiez, bien sûr, prendre congé de temps à autre, il est préférable que la poursuite de vos objectifs devienne une habitude. 
  • Fixez-vous de mini-objectifs. Définissez de petits objectifs qui peuvent être aussi simples que de vous exercer pendant cinq jours consécutifs. Cela facilitera le suivi de vos progrès et permettra d'accroître votre sentiment d'accomplissement, ce qui vous donnera envie d'apprendre davantage. 
  • Rendez votre apprentissage amusant. Mettez en pratique vos connaissances, recommande Amanda Baker. Si vous apprenez une langue étrangère, par exemple, déterminez une date à laquelle vous voudriez être capable de commander un repas dans cette langue dans un restaurant ethnique du coin. Cette récompense permettra de mettre en valeur vos exercices quotidiens.  

Le plus important, c'est de ne jamais cesser d'apprendre. Ne vous attendez pas à maîtriser votre compétence quand les feuilles auront changé de couleur. Considérez plutôt que c’est première étape d'un long parcours. «Si vous cessez de développer vos compétences et vos capacités intellectuelles, vous risquez de stagner par manque d'ambition», conclut Amanda Baker. «L'apprentissage consiste à tirer le meilleur parti de votre vie».

 

Articles Connexes