Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Prévention et soins

11 janvier 2016

Votre travail de bureau vous cause-t-il des problèmes de santé?

Vous avez des douleurs au dos et au cou? Vous avez les doigts engourdis? C'est peut-être attribuable à la façon dont votre poste de travail est aménagé.

La plupart des personnes qui travaillent dans un bureau savent que de longues heures à leur poste de travail peuvent entraîner de l'inconfort – mais ce que plusieurs d'entre elles ne savent pas, c'est qu'il faut prendre très au sérieux ces maux et ces douleurs.

«Notre corps n'est pas conçu pour être assis sans bouger pendant de longues périodes en ne faisant que remuer les doigts», dit Dwayne Van Eerd, scientifique adjoint de l'Institute for Work & Health, une organisation à but non lucratif qui effectue et partage des recherches pour protéger et améliorer la santé des travailleurs.

Selon M. Van Eerd, si votre poste de travail n'est pas aménagé comme il se doit, les heures que vous passez à votre bureau pourront entraîner chez vous à la longue des troubles musculo-squelettiques (TMS).

«Nos muscles et nos os sont conçus pour que nous nous déplacions dans l'espace et transportions des charges. Notre corps peut s'adapter à plusieurs situations . . . mais nous ne devrions probablement pas demeurer assis aussi longtemps que nous le faisons», explique-t-il, en ajoutant que même de petits efforts comme de taper sur un clavier et de cliquer avec la souris peuvent donner lieu à des blessures qui peuvent se révéler «assez débilitantes».

Ces blessures aux muscles, tendons et articulations peuvent causer toute une variété de symptômes comme la douleur, l'engourdissement et des fourmillements, affirme M. Van Eerd. Il est toutefois possible d'éviter cela.

Aménager votre bureau de façon plus appropriée pour votre corps ne veut pas dire nécessairement qu'il faut acheter de l'équipement très coûteux, explique M. Van Eerd. De petits changements peuvent faire toute une différence.

Prêtez-vous attention à votre inconfort?

Une des pires choses que vous puissiez faire est de ne pas tenir compte des messages que vous envoie votre corps.

«Même si la douleur et l'inconfort vont et viennent et ne semblent pas très graves au début, ils peuvent devenir assez débilitants à la longue pour vous empêcher de travailler», affirme M. Van Eerd. «Vous ne perdez rien pour attendre si vous n'y prêtez pas attention.»

Où se trouve votre souris?

La plupart des gens s'assoient devant leur clavier comme ils le devraient, mais leur souris se trouve souvent trop loin, affirme M. Van Eerd. Il y en a même qui doivent étirer le bras complètement pour l'atteindre.

«La souris devrait se trouver à la même hauteur que le clavier et directement à sa droite ou à sa gauche», explique-t-il.

Où se trouve votre écran?

Vos yeux devraient être en ligne avec la première ligne de texte sur votre écran, mais si vous devez pencher la tête pendant de longues périodes et que votre écran n'est pas doté d'une base qui s'ajuste, il est facile de régler le problème en le déposant sur une pile de papier d'imprimante, par exemple.

«C'est facile à faire et ça ne coûte rien», dit M. Van Eerd.

Combien de temps demeurez-vous assis?

«La chose la plus importante est d'avoir, dans la mesure du possible, la maîtrise sur nos habitudes. Cela signifie qu'il faut organiser les appareils qui nous permettent de travailler de façon à réduire au maximum les tensions pour notre organisme», déclare M. Van Eerd.

Les heures que nous passons assis à notre poste de travail sont l'un des plus grands dangers du travail de bureau. Il recommande de «surtout prendre des pauses et de nous lever périodiquement de cette position assise».

Est-ce que vous apportez périodiquement des changements?

La plupart des gens aimeraient bien qu'un ergonome se charge d'installer comme il se doit leur équipement», indique M. Van Eerd. Toutefois, il n'existe pas de solution unique.

Il est important de se rappeler que c'est nous qui sommes aux commandes. Notre corps change et il faut alors apporter les changements appropriés à notre espace de travail.

Avez-vous dressé une liste de ce qu'il faut faire sur le plan ergonomique?

Tous ces facteurs ne sont que la partie émergée de l'iceberg, souligne M. Van Eerd. Il ajoute qu'il existe de nombreuses ressources auxquelles on peut avoir accès gratuitement, où on peut trouver des listes de contrôle détaillées sur l'aménagement de l'espace de travail.

Vérifiez comment devraient être installés votre chaise, votre clavier, votre souris, votre écran, votre poste de travail et l'éclairage. Certaines mesures correctives ne coûtent rien ou presque et pourraient vous assurer que votre poste de travail est configuré pour aider votre corps et non pas pour lui nuire.

Articles Connexes