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Prévention et soins

27 décembre 2017

Se protéger contre les microbes, au bureau : 10 façons de rester en santé

La période des rhumes et de la grippe étant en cours, voici 10 façons de se protéger au bureau contre les microbes.

La période des rhumes et de la grippe étant arrivée, il est difficile de rester en santé, surtout si vos collègues arrivent au bureau en reniflant et en éternuant.

Beaucoup de gens tombent malades dès les premières neiges. En fait, selon Statistique Canada, les employés à temps plein canadiens ont perdu en moyenne 7,7 jours à cause d’une maladie ou d’une invalidité en 2011.

Il existe pourtant de nombreux moyens d’éviter d’attraper de vilains microbes au bureau, ce qui peut aider à rehausser votre moral pendant les longs mois d’hiver.

«La tendance veut qu’il y ait moins d’absentéisme et que le moral soit meilleur dans un milieu de travail sain... et ce type de milieu est aussi associé à plus de productivité et plus de satisfaction au travail», affirme Sandy Bello, technicienne spécialisée au Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Elle ajoute que les gens heureux et en santé gèrent mieux que les autres les changements et le stress.

Si vous ne voulez pas attraper un rhume ou la grippe cet hiver, voici 10 conseils tout simples pour rester en santé au travail :

  1. Lavez-vous les mains toutes les deux ou trois heures en appliquant les bonnes techniques : utiliser beaucoup de savon et d’eau chaude et frotter vigoureusement pendant 20 à 30 secondes.
  2. Au moyen d’un linge désinfectant, nettoyez votre poste de travail chaque semaine, ce qui inclut le bureau, le clavier, le téléphone et quoi que ce soit d’autre que vous touchez fréquemment.
  3. Évitez le plus possible de toucher aux surfaces que tout le monde touche, comme la poignée de porte de la salle de bain, le comptoir de la cuisinette ou les rampes d’escalier.
  4. Dans la mesure du possible, évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.
  5. Prenez soin de vous en vous accordant beaucoup de repos, en restant hydraté, en faisant régulièrement de l’exercice et en mangeant plus de fruits et de légumes. Toutes ces activités renforcent votre système immunitaire et permettent à votre corps de mieux combattre les microbes causant les maladies.
  6. Si le temps le permet et si la chose est possible, ouvrez les fenêtres de votre bureau pour faire circuler de l’air frais.
  7. Même si c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, côtoyez le moins possible les gens malades en évitant les foules (prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur), les poignées de main ou les embrassades ou encore le partage des postes de travail. De plus, si vous commencez à vous sentir moins en forme, pensez aux autres et éloignez-vous de vos collègues si vous êtes sur le point d’éternuer ou de tousser. Assurez-vous aussi d’éternuer ou de tousser dans le creux de votre coude.
  8. Prenez les devants. Bien que certains produits courants, comme la vitamine C, l’échinacée ou les tisanes puissent aider si on les prend l’année durant, demandez à votre pharmacien quel médicament en vente libre pourrait rapidement guérir des symptômes de toux ou d’irritation de la gorge.
  9. Envisagez d’organiser une séance de vaccination au bureau si suffisamment de gens y sont intéressés. Consulter le site Combattez la grippe.ca pour savoir quels sont les programmes gratuits de vaccination offerts dans votre province.
  10. Si vous êtes malade, restez à la maison ou demandez à y travailler pendant quelques jours. L’alternative, contaminer vos collègues, pourrait coûter plus cher à votre entreprise que les huit heures de travail que vous aurez manquées en restant à la maison.

«Si on ne se sent pas bien, ça ne sert à rien de venir travailler puisqu’on sera certainement moins productif», rappelle Mme Bello. Elle affirme aussi que de nombreux employeurs, en adoptant des politiques et des procédures pour leurs employés malades, en feraient beaucoup pour préserver leur santé.

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