Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Prévention et soins

09 octobre 2012

Gérer une allergie aux animaux de compagnie

Fido ou Tigrou provoque-t-il chez vous des éternuements ou des crises d’asthme? Bien que s’en défaire soit une solution très efficace, il y a des façons moins radicales de s’en sortir.

Pete Nowak connaît bien les allergies. Cet écrivain et journaliste de Toronto travaille à la maison, qu’il partage avec les chats de sa fiancée. Malheureusement pour lui, il souffre d’une grave allergie aux chats, qui a entraîné de lourds problèmes de respiration. «Je ne souffrais pas d’asthme avant d’avoir des chats», explique-t-il. Il ne se réveillait pas non plus le nez congestionné et les yeux larmoyants tous les matins.

Son allergie l’a poussé à chercher tous les remèdes possibles. M. Nowak a d’abord essayé l’immunothérapie, processus par lequel de minuscules quantités d’allergènes sont introduites dans le corps pour le désensibiliser et réduire les réactions allergiques. «J’ai essayé ça pendant deux ans, mais ça ne fonctionnait pas du tout, affirme-t-il. Ça peut aider avec d’autres problèmes, mais pas avec l’asthme.»

Il a ensuite suivi une thérapie de pointe et parallèle contre les allergies qui consistait à stimuler les points de pulsation de son corps pendant qu’une «représentation» d’allergènes était introduite à la surface de sa peau. Ça n’a pas marché non plus.

M. Nowak prend maintenant des antagonistes des récepteurs de leukotriène. Ces médicaments peuvent bloquer la réaction chimique inflammatoire qui survient quand le corps est exposé à des éléments déclencheurs, comme les poils et les «pellicules» d’animaux (squames), et rouvrir les voies respiratoires. Il compte aussi sur ses inhalateurs pour rouvrir ses voies respiratoires quand une crise d’asthme est imminente.

Malgré tout cela, M. Nowak est optimiste. Il s’est procuré un purificateur avec filtre à haute efficacité pour les particules d’air. Il achètera bientôt un nouvel aspirateur. Et il dit que depuis qu’il vit avec des chats, il a noté que ses symptômes diminuent régulièrement d’intensité. «Il faut croire que je m’habitue à eux», dit-il.

Comment une allergie aux animaux de compagnie peut vous empoisonner la vie

Les allergies à Pitou et à Minou peuvent entraîner de nombreux symptômes désagréables :

  • Yeux irrités, rouges et larmoyants
  • Gorge ou palais irrités
  • Congestion nasale
  • Toux ou difficulté à respirer
  • Écoulement rhino-pharyngé
  • Réactions cutanées, comme l’eczéma, la dermatite allergique ou l’urticaire
  • Respiration difficile ou asthme
  • Gonflement de la peau sous les yeux

Il est préférable qu’il n’y ait pas d’animaux de compagnie dans la maison de ceux qui y sont allergiques, estime Karen Petcoff, de l’Association pulmonaire de l’Ontario. Mais que faire si vous emménagez avec un ou une partenaire dont les animaux de compagnie font partie de la famille, ou si vous ne pouvez pas vous résoudre à vous départir de votre nouveau chiot? Vous pouvez prendre des mesures pour réduire le volume de squames et de poils que vous respirez, ce qui est essentiel pour maîtriser les symptômes.

Si vous êtes allergique à votre animal de compagnie et que vous ne pouvez pas lui trouver un nouveau foyer, les mesures suivantes pourraient vous aider :

  • Passez souvent l’aspirateur, équipé de préférence d’un filtre à haute efficacité pour les particules d’air.
  • Dans la mesure du possible, débarrassez-vous des moquettes et des tapis.
  • Choisissez des canapés et des fauteuils en cuir plutôt qu’en tissu puisqu’ils se nettoient plus facilement.
  • Lavez régulièrement votre animal de compagnie.
  • Ne le laissez pas entrer dans la chambre ou s’installer sur le canapé.
  • Ne passez pas trop de temps avec lui.
  • Faites castrer les mâles pour réduire le volume de phéromones, substance chimique sexuelle émise par l’animal et qui peut aggraver les allergies.
  • Utilisez des filtres à air efficaces pour réduire le volume d’allergènes en suspension dans l’air.

De l’aide arrive pour ceux qui sont allergiques aux animaux de compagnie

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser d’un animal de compagnie et que vous êtes toujours congestionné, ou pire, asthmatique, pensez à vous adresser à un allergologue, dit Mark Larché, professeur de médecine à l’Université McMaster et chaire de recherche du Canada sur les allergies et la tolérance du système immunitaire. Il dit que l’immunothérapie peut graduellement créer une tolérance aux animaux de compagnie, quoique l’allergie aux chats puisse être difficile à traiter. Les vaccins, qui contiennent une infime quantité d’allergène, sont administrés en moyenne tous les mois pendant trois ans. On doit toutefois faire preuve de prudence en appliquant ce traitement aux gens très allergiques puisqu’une dose trop forte peut entraîner des réactions négatives.

Mais de l’aide pointe peut-être à l’horizon. Le Dr Larché et son équipe travaillent sur des vaccins élaborés de façon à produire moins d’effets secondaires et à procurer une meilleure immunité aux allergies avec moins de doses que les vaccins traditionnels. «Nos vaccins sont constitués de peptides clés pouvant modifier la réaction immunitaire aux allergènes du chat, explique-t-il. Les essais cliniques que nous avons effectués montrent que quatre injections peuvent vous protéger pendant une année complète.» Il espère que ces vaccins seront disponibles en 2013 ou 2014.

Si l’immunothérapie ne fonctionne pas, des médications pour l’asthme ou les allergies, comme les antihistaminiques, les antagonistes des récepteurs de leukotriène, les corticostéroïdes, les bronchodilatateurs et les béta-agonistes à longue durée peuvent tous réduire l’inflammation des voies respiratoires et améliorer la respiration.

Pour le Dr Larché, le remède souverain contre ces allergies se résume à ceci : se défaire de son animal de compagnie. «En fin de compte, s’il y a un chat dans la maison, vous aurez des problèmes.»

Vous ne pouvez renoncer à votre animal de compagnie? Voici comment vous en sortir :

1. Passez souvent l’aspirateur.
2. Évitez les tapis et les moquettes.
3. Procurez-vous des canapés et des fauteuils en cuir.
4. Lavez votre animal de compagnie souvent.
5. Ne le laissez pas entrer dans la chambre à coucher.
6. Faites castrer les mâles.

Articles Connexes