Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Prévention et soins

21 juin 2016

Des lunettes de soleil pour la sécurité - à tout âge

Comment protéger la vue de toute la famille à l'aide des bonnes lunettes de soleil - et comment repérer celles qui conviennent le mieux à chaque usage.

des lunettes

Porter des lunettes de soleil inappropriées est pire que de ne pas en porter du tout.

C'est le message que diffuse l'Institut national canadien pour les aveugles. Selon l'INCA, les lunettes de soleil qui ne font qu’offrir une certaine ombre à vos yeux sans bloquer adéquatement les rayons UV peuvent faire en sorte que vos pupilles se dilatent en présence du soleil, ce qui laisse entrer des rayons plus néfastes que si vous plissiez les yeux au soleil.

Tout comme les rayons UV sont un danger pour la peau, ils sont également néfastes pour la vue. «Les rayons UV qui proviennent du soleil peuvent endommager vos yeux et entraîner une perte de vision permanente», déclare le Dr Keith Gordon, vice-président de la recherche à l'INCA.

À long terme, l'exposition aux rayons UV augmente le risque que vous développiez des cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la cause la plus courante de perte de la vue chez les Canadiens de plus de 50 ans. À court terme, vous pouvez même brûler votre cornée.

Protéger la vue de vos enfants également

Vos enfants sont aussi à risque. Les yeux des enfants sont plus susceptibles aux dommages causés par le soleil que les adultes, ajoute le Dr Gordon et ils tendent à être à l'extérieur plus souvent. Pour cette raison, le port de lunettes de soleil chez les jeunes enfants est bien plus qu'une occasion de photo mignonne; il s'agit d'une protection de leur vision à long terme. Par contre, vous pouvez avoir de la difficulté à leur faire porter tout le temps. «Les lunettes de soleil munies de sangles élastiques réglables vont probablement rester sur eux plus longtemps», déclare Karen Robock dans le magazine Today's Parent. L’INCA conseille des montures malléables et des lentilles en polycarbonate incassable (non pas en verre).

Savez-vous si vos lunettes de soleil sont adéquates? Recherchez la mention «protection UV 100 %» ou «UV 400» (qui signifie une protection contre tous les types de rayons UV) sur l'étiquette, ajoute Mme Robock. Selon l'INCA, les lentilles grises, brunes, ambrées ou vertes offrent la meilleure protection. Les lentilles devraient être suffisamment foncées pour réduire le reflet sans être trop foncées pour déformer les couleurs ou d'empêcher de voir les bonnes couleurs au feu de circulation. Des grosses lentilles qui protègent vos yeux sous tous les angles sont le choix idéal. Vos lunettes de soleil de grande taille comme celles que portait Jackie O sont à la fois un choix sensé tout en étant à la mode!

Les lentilles en miroir peuvent donner une allure décontractée, mais l'INCA prévient que le revêtement en miroir à lui seul ne protège pas des rayons nocifs, vous devez également avoir une protection UV. Alors que les lentilles polarisées conviennent lorsqu'il s'agit de réduire la réflexion, elles ne bloquent pas nécessairement les rayons UV. Donc, pour les lentilles en miroir ou polarisées, assurez-vous que l'étiquette mentionne une protection UV adéquate. Les lunettes sur ordonnance qui deviennent plus foncées sous la lumière vive offrent une protection UV, mais soyez avisés qu'elles peuvent prendre du temps avant de changer de couleur.

«Le meilleur moyen de lutter est la prévention», déclare le Dr Gordon. «Portez des lunettes de soleil qui protègent des UV lorsque vous êtes à l'extérieur, et ce, à longueur d'année, même les journées ennuagées et même en hiver».

Articles Connexes