Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Prévention et soins

13 juillet 2018

Le port des lunettes de soleil : une nécessité à tout âge

Comment protéger la vue de toute la famille à l'aide des bonnes lunettes de soleil — et comment repérer celles qui conviennent le mieux à chaque usage.

Le fait de porter des lunettes de soleil de mauvaise qualité est pire que de ne pas en porter du tout.

Voilà un avertissement de l’Institut national canadien pour les aveugles. Selon l’INCA, les lunettes de soleil qui ne protègent pas adéquatement vos yeux des rayons ultraviolets (UV) vous procurent suffisamment d’ombre pour faire dilater vos pupilles, mais laissent passer encore plus de rayons dangereux que si vous plissiez les yeux.

Si les rayons UV sont dangereux pour votre peau, ils le sont tout autant pour vos yeux. "Les rayons UV peuvent endommager vos yeux et même entraîner une perte de la vue", affirme le Dr Keith Gordon, vice-président de la recherche à l’INCA.

Quelles sont les conséquences d’une exposition aux rayons UV?

À long terme, une exposition directe aux rayons UV augmente le risque de développer des cataractes et peut entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), les causes les plus fréquentes de la perte de vision chez les Canadiens âgés de plus de 50 ans. À court terme, votre cornée peut même attraper des coups de soleil.

Conseils pour la sécurité des yeux de vos enfants

Vos enfants sont à risque eux aussi. Leurs yeux sont plus susceptibles que ceux des adultes d’être endommagés par le soleil, explique le Dr Gordon, et ils ont tendance à aller plus souvent dehors. Il est donc important de faire porter des lunettes de soleil à vos enfants (même s’il n’est pas toujours facile de le faire) pour protéger leur vue à long terme; et en plus c’est mignon! Recherchez des lunettes de soleil avec des courroies ajustables et extensibles. Selon l’INCA, la monture doit être flexible et les lentilles en polycarbonate résistant aux chocs (et non en verre).

Comment savoir si vos lunettes de soleil protègent bien vos yeux

Il est important de se procurer des lunettes de soleil possédant la mention "protection UV 100 %" ou "UV 400" (protection contre tous les types de rayons UV), explique Karen Robock dans le site Today’s Parent. Des lentilles grises, brunes, ambre ou vertes offrent la meilleure protection, selon l’INCA. Elles doivent être assez foncées pour diminuer l’éblouissement, mais assez claires pour ne pas altérer les couleurs ou vous empêcher de discerner divers objets, comme les feux de circulation. De plus, elles doivent être assez grandes pour intercepter la lumière latérale. N’hésitez donc pas à sortir vos lunettes à la Jackie Onassis pour un look du tonnerre… et sécuritaire! Un autre avantage des grandes lunettes de soleil c’est qu’elles protègent mieux la peau délicate du contour de l’œil, et vos yeux eux-mêmes.

Les lentilles à effet miroir vous donnent peut-être un air cool, mais, selon l’INCA, elles ne suffisent pas à protéger vos yeux contre les dommages du soleil — vous devez également avoir une protection UV. Les lentilles polarisées, quant à elles, sont très efficaces pour réduire l’éblouissement, mais ne bloquent pas nécessairement les rayons UV. Donc, que vous choisissiez des lunettes de soleil miroir ou polarisées, assurez-vous qu’elles possèdent l’étiquette de protection UV. Les lentilles sur ordonnance qui ont la propriété de se teinter en fonction de la quantité de lumière sont une bonne protection contre les rayons UV; notez toutefois qu’elles prennent du temps avant de changer de couleur.

"La prévention demeure la meilleure protection, affirme le Dr Gordon. Portez des lunettes de soleil de qualité avec une protection UV de 100 % toute l’année — même pendant l’hiver ou s’il fait nuageux."

Un examen régulier de vos yeux — chaque année ou aux deux ans — pourrait vous permettre de découvrir une affection qui rendrait vos yeux hypersensibles au soleil. Même si le régime d’assurance-maladie provincial ne couvre plus les examens de la vue pour la plupart des adultes en santé, un grand nombre de régimes de garanties collectives au travail offrent cette couverture.

Articles Connexes