Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Prévention et soins

20 août 2012

Comment se protéger des microbes des garderies

Échapper aux microbes des garderies est presque impossible. Mais il y a certains gestes qui peuvent nous aider à garder nos enfants en bonne santé.

Échapper aux microbes des garderies est presque impossible. Mais il y a certains gestes qui peuvent vous aider à réduire les risques que votre enfant ne ramène à la maison tous les microbes qui traînent. Voici quatre exemples de ce que vous pouvez faire pour que vos enfants demeurent en santé :

1. Se laver les mains, c’est important

Il n'y a aucun doute là-dessus : bien se laver les mains est encore la meilleure façon d'éviter les microbes et la maladie. Demandez à votre garderie quelles sont leurs règles concernant le lavage des mains.À la maison, se laver les mains au savon reste la meilleure solution. Les enfants qui sont en bonne santé n'ont pas besoin de savon antibactérien; l'utilisation excessive de ces produits peut rendre les bactéries plus résistantes.

Mais, si vous n'avez pas accès à un lavabo et que les mains de vos enfants ne sont pas trop sales, un désinfectant pour les mains à base d'alcool fera l'affaire. Lorsqu'il n'y a pas d'eau ni de savon disponible et que leurs mains sont sales, vous devriez d'abord les nettoyer avec des lingettes humides avant d'utiliser le désinfectant. Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), dans son dépliant Le lavage des mains. Simple et efficace!, indique que vous pouvez utiliser le désinfectant avec les bébés et les enfants, mais toujours sous la surveillance d'un adulte. Frottez leurs mains avec le désinfectant et assurez-vous qu'elles soient bien sèches avant qu'ils ne se touchent les yeux, le nez ou la bouche.

La plupart des parents savent qu'il est important que les enfants se lavent les mains avant et après les repas, et après être allé au petit coin. Mais nous devons aussi penser à le faire au moment de rentrer de la garderie, après avoir éternué ou toussé, après s'être mouché ou après avoir touché des animaux ou tout simplement après avoir joué dehors.

La durée du lavage des mains est aussi très importante. On se contente de frotter les mains de nos enfants quelques secondes sous l'eau courante? D’après le MSSS, un lavage de mains efficace se fait en six étapes. On se passe d'abord les mains sous l'eau. Puis, on prend du savon et on frotte bien les mains, entre les doigts et sous les ongles pendant au moins 20 secondes (le temps qu'il faut pour chanter la chanson de l'alphabet). Et enfin, on rince et on se sèche les mains avec une serviette propre. Dans les endroits publics, utilisez le séchoir ou essuyez leurs mains à l'aide d'un papier dont vous pouvez ensuite vous servir pour fermer le robinet, vous éviterez ainsi de vous resalir les mains.

2. Désinfectez leurs jouets

Est-ce que votre enfant partage ses jouets avec d'autres enfants à la maison? Les bébés et les jeunes enfants ont tendance à se mettre les jouets dans la bouche, il est donc recommandé de nettoyer les jouets régulièrement à l'eau et au savon. Certains jouets peuvent même être mis au lave-vaisselle ou dans la laveuse.

3. Nettoyez souvent les surfaces qu'ils touchent

Les enfants mettent leurs mains partout, y compris sur les surfaces que nous touchons nous-même souvent. Les poignées de porte, les télécommandes et les interrupteurs sont de vrais nids à microbes que l'on oublie souvent de nettoyer. Les bactéries peuvent vivre pendant des heures et même des jours sur ces endroits si on oublie de les nettoyer et de les désinfecter.

4. Gardez vos enfants à la maison s'ils sont malades

Si vous envoyez votre enfant malade à la garderie, vous risquez de contaminer les autres enfants, et il devient ensuite difficile de contrôler la contagion. Les intervenants en garderie apprécient vraiment lorsque les parents informent le personnel des symptômes que présente leur enfant malade. Ils peuvent ainsi repérer les enfants qui développent les mêmes symptômes et informer les autres parents. Même s’il est correct d'envoyer son enfant un peu enrhumé à la garderie, une fièvre de 38,5°C ou plus indique la présence d'une maladie; gardez-le plutôt à la maison. Et un enfant qui mouche jaune ou vert épais ne devrait pas aller en garderie, s'il a une mauvaise toux ou s'il n'a pas d'entrain non plus.

Articles Connexes