Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Prévention et soins

20 mai 2015

9 façons de tirer le maximum de votre visite chez le médecin

Votre médecin est de plus en plus pressé par le temps — tout comme vous. Voici quelques conseils judicieux pour tirer le maximum de votre prochain rendez-vous.

La docteure Susan Biali, médecin de famille, aime bien lorsque ses patients arrivent préparés à leur rendez-vous. Ce sont des patients qui savent quels médicaments ils prennent, qui sont en mesure de donner des renseignements pertinents sur leur santé et d'identifier les problèmes médicaux qui les préoccupent le plus.

Mme Biali suggère de dresser une liste de vos préoccupations d'ordre médical avant votre rendez-vous chez le médecin et de la lui remettre dès le début de la consultation. «Laissez le médecin faire le triage» recommande-t-elle.

Il est aussi recommandé de consigner vos symptômes sous forme de calendrier, pour indiquer à votre médecin à quel moment le problème a commencé et comment il a progressé de telle sorte que vous puissiez tirer le maximum du temps que vous passerez avec votre médecin de famille.

Voici comment vous préparer pour votre prochain rendez-vous chez votre médecin :

  • Demandez plus de temps pour votre rendez-vous, le cas échéant. Si vous avez besoin d'un rendez-vous plus long, demandez-le à la réceptionniste lorsque vous prenez votre rendez-vous. Mme Biali indique que si vous expliquez quel est votre problème médical — et que vous avez besoin d'un rendez-vous plus long — il est bien possible que vous l'obteniez.

  • Oubliez le docteur Google. Renoncez à l'envie de partager avec votre médecin un autodiagnostic tiré d'internet. Cela ne fait que vous rendre plus anxieux et ne permet pas à votre médecin d'évaluer objectivement votre problème de santé.

  • Surmontez le «syndrome du sarrau blanc». La première chose à faire est de surmonter le sentiment d'intimidation que vous ressentez en présence d'un médecin. Cela transforme plusieurs d'entre nous en parfaits idiots. Prenez donc une grande respiration et rappelez-vous que les médecins sont des humains aussi.

  • Apportez tous vos documents médicaux. Mme Biali affirme que des résultats récents d'analyses sanguines, des rapports d'hospitalisation et de vaccination peuvent être très utiles à votre médecin de famille, car ils lui donnent un tableau complet de votre santé, et peuvent permettre d'éliminer la nécessité de vous faire subir d'autres analyses qui pourraient retarder un diagnostic. Il est possible que votre médecin n'ait pas en main les documents relatifs à vos visites à l'urgence, par exemple; si on vous a remis un rapport médical à votre sortie de l'hôpital ou si vous avez accès en ligne à votre dossier d'hospitalisation — imprimez-le et apportez-le avec vous.

  • Demandez à quelqu'un de vous accompagner. Si vous avez des symptômes alarmants et que votre rendez-vous chez le médecin vous rend anxieux, demandez à un ami de vous accompagner. Cette personne peut vous soutenir sur le plan émotionnel, poser les questions auxquelles vous n'avez pas pensé, écouter les recommandations du médecin et s'en souvenir (ce que de nombreux patients ne font pas lorsqu'ils sont stressés) et prendre des notes. N'amenez toutefois pas trop de gens dans le bureau du médecin et si c'est votre adolescent qui a un rendez-vous, laissez-le seul avec le médecin (avec une note de vous qu'il lui remettra, le cas échéant).

  • Déterminez quel problème est le plus important, et concentrez-vous sur celui-ci. Une longue liste de préoccupations peut vous faire perdre un temps précieux qui pourrait être consacré à un problème plus sérieux, explique Mme Biali.

  • Demandez des éclaircissements. Si vous ne comprenez pas quelque chose que vous dit votre médecin, demandez des éclaircissements.

  • Rappelez des détails à votre médecin et prenez l'initiative. Votre médecin voit de nombreux patients chaque jour. Si vous êtes allergique à la pénicilline, par exemple, et que votre médecin vous rédige une ordonnance pour ce médicament, arrêtez-le. Le fait d'indiquer à un médecin quels médicaments n'ont rien donné pour vous par le passé peut aussi faire économiser du temps et faire en sorte qu'il vous prescrive un nouveau médicament qui donnera les résultats escomptés. Aussi, si vous n'avez pas eu de nouvelles du spécialiste auquel votre médecin vous a adressé, obtenez son numéro du bureau de votre médecin de famille et faites un suivi.

  • Enregistrez ce que vous dit le médecin. Si vous ne pouvez pas vous faire accompagner par un ami ou si vous avez de la difficulté à vous rappeler les instructions que votre médecin vous donne, votre téléphone pourrait vous aider. Demandez à votre médecin si vous pouvez enregistrer ses recommandations au moyen de l'enregistreur vocal de votre téléphone cellulaire.

Articles Connexes