Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

09 février 2018

Soyez en forme la vie durant grâce à la capacité physique fonctionnelle

Êtes-vous «fonctionnellement» en forme? Autrement dit, pouvez-vous accomplir les tâches de tous les jours, comme porter les sacs d’épicerie, sans avoir mal? Si ce n’est pas le cas, voici ce que vous pourriez faire.

Investir de l’argent pour votre avenir est important; il en va de même pour votre santé. Beaucoup de gens sont d’accord pour dire que la santé est la plus grande richesse et qu’on ne doit pas la tenir pour acquise. Bien que vous n’ayez pas le contrôle total sur votre santé, nombre de vos choix — bien manger, être actif et gérer votre stress, par exemple — peuvent heureusement contribuer à vous faire rester en bonne santé.

La «capacité physique fonctionnelle» signifie être suffisamment en forme pour accomplir les tâches quotidiennes avec aisance et sans douleur. Nous connaissons tous quelqu’un qui fait régulièrement de l’exercice, mais qui se sent raide ou douloureux ou encore se blesse après avoir lavé les vitres ou porté un sac d’épicerie. Ça m’est arrivé, et cela vous est probablement arrivé aussi!

Il y a plus de 15 ans, après la naissance de ma fille, j’ai découvert ce que signifiait un manque de capacité physique fonctionnelle. Même si je faisais régulièrement de l’exercice, mon corps était mal préparé pour porter un bébé grandissant rapidement jusqu’à un siège pour bébé, et que dire d’avoir à me pencher et à me tourner pour installer et enlever plusieurs fois par jour son siège d’auto. Mes épaules et mon cou étaient raides et douloureux, à un point tel qu’une fois je ne pouvais plus tourner la tête. J’ai appris, par la suite, que la nature de ces maux est très courante chez les nouveaux parents.

Exercices visant à améliorer la capacité physique fonctionnelle

Les exercices de capacité physique fonctionnelle sont conçus pour entraîner et développer les muscles afin qu’ils travaillent ensemble en simulant les mouvements que vous feriez en jouant à un de vos sports préférés, au travail ou à la maison, comme lever un siège d’auto, porter des sacs d’épicerie ou soulever et transporter des boîtes.

De nombreux entraîneurs reconnaissent aujourd’hui la valeur de la formation à la capacité physique fonctionnelle et enseignent des exercices qui font jouer de nombreux muscles et articulations. «Ce type d’entraînement peut rendre les activités quotidiennes plus faciles à exécuter, réduire les risques de blessure et améliorer la qualité de la vie», explique Flo Chapman, propriétaire d’Impact Training and Fitness. Elle croit aussi que ces exercices sont particulièrement bien adaptés aux gens âgés qui désirent améliorer leur équilibre, renforcer leurs muscles et réduire les risques de chute et de blessure. Ces exercices comprennent, par exemple, des fentes multidirectionnelles et des montées sur banc avec des poids.

Si vous désirez améliorer votre capacité physique fonctionnelle, mais ne savez pas par où commencer ni quels exercices sont les mieux adaptés à vous, prévoyez une séance avec un entraîneur personnel pour en apprendre les ficelles. Souvent, une seule séance suffit pour apprendre à utiliser les ballons d’exercices, une planche d’équilibre, les bandes élastiques et les poids et à maîtriser des exercices très utiles. Heureusement, si vous respectez votre programme et faites vos exercices plusieurs fois par semaine, vous devriez noter une amélioration en un ou deux mois.

Articles Connexes