Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

03 octobre 2018

Pourquoi l’automne est-il le meilleur moment pour prendre des résolutions

Pourquoi attendre au Nouvel An pour adopter vos résolutions sur la santé, la forme physique et les finances? Voici pourquoi vous devriez passer à l’action maintenant.

Pour beaucoup d’entre nous, l’été qui fait place à l’automne est synonyme de nouveau départ. Le changement de saison est le moment tout indiqué pour adopter des habitudes de vie plus saines et plus productives. Et rien ne dit que vous pouvez prendre des résolutions pour le Nouvel An seulement; vous êtes libre de vous fixer des objectifs au moment qui vous convient. Alors, pourquoi pas aujourd’hui?

Voici de bonnes raisons de prendre (et de respecter) vos résolutions maintenant plutôt que d’attendre le mois de janvier :

Mangez bien en automne et vos bonnes habitudes seront en place pour l’hiver

Le coût des aliments ne cesse effectivement d’augmenter. Cela ne signifie pas que vous devez vous contenter d’aliments transformés ou de choix moins sains pour autant. Envisagez d’acheter les fruits et légumes de saison en grande quantité, car ils sont moins chers. Donc, lorsque vos favoris de l’automne – le chou frisé, les citrouilles, les betteraves, le brocoli et les pommes – sont à leur plus frais, achetez-en beaucoup et prenez le temps qu’il faut pour les préparer et les congeler. Vous ne le regretterez pas, surtout lorsque l’hiver arrivera. De plus, vous serez plus enclin à faire des choix santé lorsque viendra le temps de préparer le souper de l’Action de grâces ou celui des Fêtes.

Le moment est tout indiqué pour vous remettre en forme

Les gens sont nombreux à commencer un nouveau programme d’entraînement l’hiver. Toutefois, l’automne offre un paysage magnifique pour l’exercice à l’extérieur. Pensez-y : vous n’avez pas à vous exposer au soleil brûlant ou encore à enfiler plusieurs couches de vêtements et à affronter la neige. Surtout, il n’y a pas de pression pour atteindre rapidement la forme. Vous pouvez commencer graduellement, en allant au parc avec votre chien, en vous rendant au travail à bicyclette ou en accompagnant vos enfants à l’école à pied – tout en profitant des couleurs de l’automne. Toute activité qui vous permet de bouger peut contribuer à réduire le taux de sucre dans votre sang et vos risques de maladie cardiaque, ainsi qu’à gérer votre poids.

Éviter la cohue du Nouvel An au centre d’entraînement

Vous songez à vous procurer un abonnement au centre d’entraînement? Il est plus probable qu’on vous propose des rabais durant les mois d’été ou d’hiver. Et il est aussi probable que le centre soit bondé de gens en forme qui se prépare pour la saison estivale en juin et de personnes ayant pris des résolutions du Nouvel An en janvier. Heureusement, à l’automne, la foule se disperse, ce qui vous laisse plus de place et un meilleur accès à l’équipement.

De nombreux employeurs offrent des avantages en matière de santé et de mieux-être, allant du centre d’entraînement sur place aux abonnements payés. Tirez-en parti et bougez aux frais de votre employeur.

Préparez vos finances en vue des Fêtes

Les Fêtes peuvent être une période stressante sur le plan financier, particulièrement si vous ramassez la note pour la nourriture, les déplacements et les cadeaux. La solution? Commencez votre planification maintenant. Estimez le montant dont vous aurez besoin pour toutes vos dépenses des Fêtes et épargnez dans un fonds à cet effet. Vous pouvez envisager de faire fructifier votre argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et de retirer la somme dont vous avez besoin le mois de décembre venu. Boni : Dans la nouvelle année, vous pourrez verser à votre CELI ce que vous en avez retiré, en plus de vos droits de cotisation pour l’année.

Faites le point sur vos finances

Parlant de finances, ne négligez pas les vôtres jusqu’en janvier. Amorcez la nouvelle saison avec un examen de vos avantages sociaux. Tirez-vous parti de tous les avantages offerts par le régime de retraite et le REER collectifs de votre employeur? Qu’en est-il du régime d’actionnariat? Votre assurance vie au travail est-elle suffisante pour vous protéger, vous et votre famille? Vous manquez peut-être des compléments intéressants, notamment de l’argent gratuit grâce à la contrepartie versée par votre employeur. De plus, vous réaliserez peut-être que votre couverture n’est pas suffisante et que vous devez l’augmenter.

L’automne est aussi un bon moment pour vérifier vos cotisations au REER et au CELI. S’il vous reste des droits de cotisation au CELI or REER pour l’année en cours, vous avez quelques mois pour trouver les fonds. N’attendez pas à la fin de l’année (pour les CELI) ou en mars prochain (pour les REER) toutefois : plus tôt vous cotisez à ces régimes, plus tôt votre argent commence à fructifier. Si vous ne pouvez pas utiliser tous vos droits de cotisation, vous pouvez les reporter pour augmenter le montant que vous pouvez verser dans l’avenir.

Vous avez besoin d’aide pour mettre de l’ordre dans vos finances cet automne? Un conseiller peut vous aider à établir un plan financier solide qui convient à vos objectifs et à vos besoins. Trouvez un conseiller près de chez vous.

Articles Connexes