Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

30 novembre 2018

Guide cadeaux pour les Fêtes : 10 idées inédites qui feront le bonheur… et la santé de tous

Pour des idées-cadeaux qui garderont votre entourage en santé, jetez un œil à cette liste de petites choses qui font du bien.

Qui dit temps des Fêtes dit course aux cadeaux. Quand vient le temps de gâter votre famille et vos amis (ou de vous offrir un petit quelque chose à vous-même), pourquoi ne pas repérer des cadeaux abordables qui, en plus, aideront tout le monde à tenir ses bonnes résolutions et ses objectifs santé au tournant de l’année? 

Des articles de cuisine aux gadgets de relaxation, voici neuf suggestions de cadeaux santé et une idée brillante pour tous ceux et celles qui figurent sur votre liste.

Articles de cuisine pour manger santé

1. Friteuse à air chaud

Vous savez sans doute déjà qu’il est possible de manger sainement sans dire adieu aux aliments qui nous font plaisir. Alors, si vous ou un de vos proches salivez à l’idée de mets frits, pensez à acheter une bonne friteuse à air chaud. Dans la plupart des cas, on peut y cuire n’importe quoi, des frites jusqu’au bacon, tout ça avec 80 % moins d’huile que les friteuses conventionnelles. Avec certains modèles, une cuillérée à table d’huile (voire moins) suffit pour concocter différents accompagnements, plats principaux ou desserts.

2. Infuseur d’huile

Il est vrai que l’huile a mauvaise réputation, mais une huile non raffinée (comme l’huile d’olive, de lin ou d’avocat), utilisée avec modération, peut fournir de bons gras qui favorisent la prolifération cellulaire et diminuent le taux de cholestérol. Et avec un infuseur, vous pouvez rendre une bonne huile encore meilleure en y immergeant vos herbes préférées. Pensez à utiliser des herbes remplies de nutriments comme la luzerne, le fenouil ou l’ortie. Selon ce qu’on y met, l’huile infusée maison donne du pep aux salades ou aux aliments cuisinés, ou peut même servir à fabriquer un produit nettoyant.

3. Robot culinaire multifonction

Vous ne savez pas quoi offrir à l’amateur de bonne bouffe sur votre liste? Vous hésitez entre un mélangeur à vitesse élevée, un robot culinaire et une mijoteuse? Pourquoi pas un trois en un? On prétend que ces robots à fonctions multiples font tout le travail d’un sous-chef dans la cuisine. Non seulement ils mélangent, broient et hachent vos fruits et légumes, mais ils peuvent aussi cuire (y compris à la vapeur), réchauffer ou brasser. Risotto, pâtes, soupes, filets de poisson : tout s’y prête! Et la place qu’ils prennent sur le comptoir vaut bien le précieux temps qu’ils vous feront économiser… et l’argent que vous auriez dépensé au resto!

Outils et gadgets pour la santé et la forme

4. Programme d’entraînement au travail

(C’est LA suggestion de notre liste qui n’est pas un gadget.) On sait qu’il y a des risques à demeurer en position assise longtemps. Mais s’activer ou éviter de rester assis, ce n’est pas toujours facile, surtout quand on travaille derrière un bureau. Au lieu de payer un abonnement dispendieux à un gym, pourquoi ne pas trouver d’autres façons pratiques de bouger au travail? Ce ne sont certainement pas les outils en ligne et les applis qui manquent! Certains programmes comme Take Seven vous proposent des exercices guidés à faire en moins de 10 minutes à votre bureau, dans vos habits de travail et sans aucun équipement, moyennant des frais d’inscription mensuels ou annuels. Beaucoup plus facile à gérer que d’essayer de caser une séance de gym dans votre horaire qui déborde déjà, non?

5. Correcteur de posture

Justement, parlant de travail de bureau : être assis toute la journée peut causer des douleurs au cou… et aux épaules, et dans le haut du dos, et dans le bas du dos… alouette! «Épaulez» un collègue en lui offrant un cadeau qui l’aidera à redresser sa posture et à soulager les douleurs causées par l’inactivité. Des gadgets à porter comme Adrenalease et UPRIGHT facilitent l'entraînement des muscles qui améliorent la posture.

6. Montre intelligente

Les montres intelligentes sont de plus en plus ingénieuses. À l’aide des nouvelles fonctions liées à la santé incluses dans toutes les mises à niveau, vous pouvez maintenant suivre et analyser votre santé cardiovasculaire d’un simple tapotement du doigt. Prenez par exemple la nouvelle Apple Watch Series 4 : elle enregistre un électrocardiogramme qui mesure votre rythme cardiaque et surveille les battements irréguliers susceptibles de mener à un AVC. La fonction de détection de chute peut aussi aider à prévenir les blessures, ce qui en fait un cadeau bien pratique pour les personnes âgées.

Accessoires antistress et «prododo»

7. Bague intelligente

Les montres intelligentes, c’est bien, mais saviez-vous qu’on peut aussi s’occuper de sa santé au doigt et à l’oeil? Les bagues intelligentes comme celle d’Oura, qu’on a d’ailleurs aperçue au doigt du prince Harry cet été, ne surveillent pas seulement votre activité physique et votre rythme cardiaque. Elles mesurent aussi votre cycle de sommeil (sommeil profond, paradoxal et léger) et même le temps passé à essayer de vous endormir. Élégantes et stylées, ces bagues recueillent assez d’information pour vous aider à optimiser votre heure de coucher en fonction de votre rythme circadien. Ce pourrait bien être le cadeau idéal pour tout ami (un nouveau parent, par exemple) qui a besoin de dormir comme un roi.

8. Bandeau de méditation

Vous connaissez quelqu’un qui doit calmer son stress? Oubliez le laissez-passer pour le spa et optez plutôt pour un cadeau qui favorise la relaxation tout au long de l’année. Les accessoires de méditation comme le bandeau Muse 2, créé à la base par une entreprise canadienne émergente, réagissent en temps réel à l’activité cérébrale, à la fréquence cardiaque, à la respiration et aux mouvements du corps. Ces bandeaux sont présentés comme des «assistants de méditation» : ils vous guident activement dans votre séance de méditation pour vous aider à apaiser votre esprit et votre stress.

9. Solution contre le ronflement

Dormez-vous avec un ronfleur? Voici un cadeau qui améliorera tant votre sommeil que le sien! Smart Nora est un gadget sans contact que vous glissez dans la taie d’oreiller. Quand il détecte le bruit de ronflements, il remue délicatement l’oreiller pour stimuler les muscles de la gorge et la reprise d’une respiration naturelle.

10. Haut-parleur intelligent qui aide à gérer la santé physique, mentale et financière

Vous rêvez d’offrir le cadeau le plus utile qui soit? Les assistants numériques comme Google Home et Alexa ne se contentent pas de donner l’heure, la date et les prévisions météo – loin de là! Les assistants à activation vocale d’aujourd’hui prennent en charge tous les aspects de la santé : ils proposent des séances d’entraînement guidées, des techniques de relaxation, des statistiques nutritionnelles, des renseignements sur les fournisseurs de soins de santé les mieux cotés et les nouvelles de l’heure sur le prix des actions et les tendances du marché boursier. Ils sont aussi pratiques pour les urgences à domicile. Par exemple, si vous glissez dans la baignoire ou détectez de la fumée d'origine inconnue, mais que vous n’avez pas votre téléphone à portée de main, vous n’avez qu’à demander à Google Home ou à Alexa d’appeler un de vos contacts, et celui-ci pourra communiquer avec les secours.

Articles Connexes