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Garder la forme

17 août 2018

De combien d'exercice mes enfants ont-ils besoin?

Vous savez que l'exercice physique est bon pour vos enfants et vous soupçonnez qu'ils ont besoin d'en faire plus. Mais que pouvez-vous faire pour vous assurer qu'ils en font assez?

Lorsque nous étions enfants, la plupart d'entre nous faisaient beaucoup d'exercice. Nous marchions pour nous rendre à l'école et nous faisions de l'activité physique en jouant pendant les récréations et le midi; nous jouions aussi à l'extérieur avant et après le souper et pendant tout le week-end. La température nous empêchait rarement de sortir : s’il pleuvait au printemps, en été ou à l’automne, nous allions chercher un imperméable ou nous mettre en maillot de bain, et en hiver, nous ne rentrions que pour nous réchauffer ou aller nous chercher des mitaines sèches. Les parents aussi étaient en général plus actifs, car ils utilisaient moins leur voiture et marchaient davantage ou prenaient leur vélo, ils jouaient à l'extérieur avec leurs enfants sans oublier qu'ils faisaient eux-mêmes les travaux à l'extérieur, comme tondre la pelouse et pelleter, plutôt que de donner cela à un contractuel comme cela se fait beaucoup de nos jours.

Nous sommes inondés aujourd'hui de renseignements sur l'obésité, l'inactivité, les enfants surprogrammés, l'importance d'être un exemple pour nos enfants en faisant de l'activité physique, le besoin de limiter le temps qu'ils passent devant la télé ou l'ordinateur, les moyens d'encourager l'activité physique dans les écoles, etc. En fait, il y a tellement d'information qui circule que bien des parents ont du mal à faire la distinction entre la réalité et la fiction et entre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Si vous vous demandez de quelle quantité d'activité physique vos enfants ont besoin quotidiennement pour en tirer le plus de bienfaits possible pour leur santé, commencez par consulter lesan Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE). En général, pour les enfants de 5 à 17 ans, on recommande au moins 60 minutes par jour d'activité aérobique. Voici une description de l'activité physique recommandée par groupe d'âge :

Nourrissons, tout-petits et enfants d'âge préscolaire

Les nourrissons (âgés de moins d’un an) devraient être physiquement actifs plusieurs fois chaque jour, surtout au moyen de jeux interactifs sur le sol.

Les tout-petits (d’un à deux ans) et les enfants d'âge préscolaire (trois et quatre ans) devraient être actifs physiquement (quelle que soit l'intensité de l'activité physique) au moins 180 minutes par jour, en progressant vers au moins une heure de jeu d'intensité élevée jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de cinq ans.

Enfants âgés de 5 à 11 ans

Rappelez-vous la règle : une heure d'exercice par jour! Les enfants de ce groupe d'âge devraient faire au moins 60 minutes d'activité physique ou jouer activement pendant au moins 60 minutes chaque jour. Il n'est pas nécessaire de tout faire d'un coup — deux, trois ou plusieurs «mini» périodes d'activité et de jeu comptent dans le cumul des 60 minutes. Prévoyez des activités aérobiques tous les jours, de même que des activités de renforcement des muscles et des os (comme se rendre à l'école en sautillant ou en sautant à la corde) au moins trois fois par semaine. N'oubliez pas que lorsqu'il est question d'activité physique, plus on en fait, mieux c'est!

Préados et ados de 12 à 17 ans

Les jeunes de ce groupe d'âge devraient participer pendant au moins 60 minutes par jour à des activités ou des jeux aérobiques. Ils devraient également pratiquer des activités de renforcement des muscles et des os (comme le saut à la corde, la course, le basket-ball et le tennis) au moins trois fois par semaine.

Heureusement, il est facile d'aider nos enfants à devenir plus actifs :

  • Choisissez des moyens de transport actifs — encouragez vos enfants à marcher ou à prendre leur vélo pour se rendre à l'école.
  • Incitez vos enfants à se joindre à des équipes sportives et à des activités récréatives à l'école — par exemple des clubs de saut à la corde et de danse ou des équipes de soccer et de volley-ball.
  • La natation est une habileté fondamentale dans la vie. Insistez pour que vos enfants suivent des cours pendant toute l'année jusqu'à ce qu'ils deviennent de bons nageurs.
  • Pensez à mettre des balles et des cordes à danser dans les sacs à dos de vos enfants pour les encourager à jouer avec leurs amis pendant la récréation ou à l'heure du midi.
  • Réservez du temps tous les jours pour être physiquement actifs en famille — même la promenade avec le chien après le souper compte!
  • Limitez le temps passé devant la télé ou l'ordinateur et encouragez vos enfants à privilégier plutôt les jeux actifs — surtout en après-midi après l'école, entre 15 heures et 18 heures.
  • Donnez l'exemple à vos enfants. En général, les enfants de parents actifs sont plus actifs aussi.

Selon ParticipACTION, les jeunes qui sont actifs sont plus heureux et en meilleure santé, ils ont davantage confiance en eux et ils sont plus éveillés mentalement. Donnons donc à nos enfants la possibilité d'avoir une enfance active, ce qui leur permettra de trouver plaisir à faire de l'activité physique et d'acquérir de saines habitudes de vie!

Pour en savoir plus sur l’exercice physique pour la famille :

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