Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

02 mars 2018

Comment les technologies portables changent notre façon de surveiller notre santé

Vous avez le cœur sur la main? Vous pourriez aussi avoir un moniteur cardiaque dans la manche! Voici 5 tendances enthousiasmantes à surveiller en matière de technologies portables dédiées à la santé.

En matière de santé, les nouvelles technologies portables — montres, casques, lunettes et même sous-vêtements intelligents — font bien plus que compter vos pas. Elles aident les gens à découvrir une anomalie de leur rythme cardiaque ou à surveiller leurs ondes cérébrales, par exemple. Certaines, même, permettent aux personnes qui sont aveugles au sens de la loi de voir.

«Le Canada s'impose et met au point une gamme solide de produits à porter sur soi dans le domaine de la santé», déclare Tom Emrich, expert en matière de technologies portables et leader de We Are Wearables, l'une des plus importantes communautés en ce domaine en Amérique du Nord.

5 grandes tendances en matière de technologies portables dédiées à la santé

  1. Technologies portables destinées aux personnes ayant des handicaps. «Les dispositifs portables donnent des super-capacités. Grâce à elles, les personnes ayant des handicaps peuvent surmonter leurs défis», souligne Tom Emrich. Parmi les nombreux nouveaux développements dans cette catégorie, il faut souligner l'arrivée de deux dispositifs qui aident les personnes qui ont perdu la vue et l'ouïe : l'entreprise torontoise eSight a conçu des lunettes électroniques qui aident les personnes qui sont aveugles au sens de la loi à voir à l'aide d'une caméra HD assurant une transmission vidéo en temps réel. De son côté, CuteCircuit a conçu une chemise qui permet aux personnes ayant une déficience auditive d'«entendre» de la musique en direct par le biais de perceptions tactiles. La chemise est dotée de capteurs qui transforment la musique jouée sur scène en vibrations que la personne qui la porte perçoit sur ses bras et son dos.

  2. Technologies moins visibles, mieux intégrées. «Vous verrez apparaître des technologies portables qui auront moins l'aspect d'un appareil et s'apparenteront davantage à un vêtement ou à un bijou», signale M. Emrich. Les grandes sociétés de technologies portables se sont associées à des maisons de couture pour concevoir des produits chics et plus dissimulés. Fitbit a collaboré avec Tory Burch, et Apple offre pour sa montre une gamme de bracelets de marque, notamment Kate Spade, Michael Kors et Coach. Un plus grand nombre de dispositifs technologiques peuvent désormais être portés sous les vêtements sans que personne les remarque, par exemple les sous-vêtements Skiin. Munis de biocapteurs, ces sous-vêtements peuvent prendre de nombreuses mesures (masse adipeuse, fréquence cardiaque, température, nombre de pas, etc.).

  3. Montres intelligentes à fonctions multiples qui vous aideront à porter vos entraînements au niveau supérieur. «Parmi les technologies d'entraînement portables, notons la montre intelligente Fitbit Ionic et la nouvelle montre Apple Watch series 3», indique Tom Emrich. La montre Apple comporte des fonctionnalités attrayantes comme un moniteur d'activité intelligent (qui vous invite à faire des exercices précis pour atteindre vos objectifs), GymKit (un capteur qui connecte votre montre intelligente à des lecteurs NFC de matériel d'entraînement pour générer des données d'exercice précises) et une application Rythme cardiaque améliorée. «Grâce à GymKit, vous saurez mieux si vous atteignez vos objectifs au fil de la semaine», précise M. Emrich.

  4. Renaissance des lunettes électroniques. Lancées il y a quelques années, les lunettes Google n'ont pas été réellement adoptées par les consommateurs. Tom Enrich croit toutefois que les lunettes électroniques reviendront puisque de grandes organisations comme GE, DHL ainsi que l'Université de la Saskatchewan utilisent actuellement la technologie Google Glass. Microsoft s'est également lancée dans la mêlée récemment avec ses lunettes de réalité augmentée HoloLens qui permettent de voir et de déplacer des hologrammes.

  5. Technologies portables utilisant les données sur les ondes cérébrales. Les casques technologiques portables peuvent capter l'activité électrique cérébrale d'après les différentes ondes émises par le cerveau. L'électroencéphalogramme (EEG) permet de représenter l'activité électrique de votre cerveau. Les technologies d'EEG portables sont de plus en plus prisées, car elles peuvent aider à améliorer la santé mentale. Un outil de la société torontoise InteraXon, par exemple, vise à faciliter la méditation. Muse, l'application de méditation de cette entreprise transforme vos ondes cérébrales en sons. Lorsque votre esprit commence à vagabonder, l'outil émet des sons plus forts comme le bruit de vents violents; puis, quand les ondes deviennent moins agitées, il émet des sons plus doux pour indiquer le retour au calme. Cette application, qui vous guide au fil de vos méditations et suit vos progrès, est considérablement utilisée à travers le pays, notamment parmi les professionnels de la santé mentale et les chercheurs universitaires.

Technologies portables : défis et possibilités

Malgré les nombreux nouveaux développements dans le domaine des technologies portables dédiées à la santé, ce secteur doit encore surmonter certains défis en raison de problèmes liés à la protection des renseignements personnels et à la taille des dispositifs. Les fabricants ont commencé à régler certains de ces problèmes en améliorant la conception et les fonctions de sécurité. Selon Tom Emrich, avec le temps, les entreprises continueront à concevoir des solutions plus raffinées et plus précises pour aider les gens à vivre plus sainement.

Les utilisateurs de technologies portables sont plus susceptibles que les non-utilisateurs d'être au courant de leurs signes vitaux, des calories qu'ils ont dépensées et d'autres indicateurs de santé. La recherche a montré que le fait de surveiller l'information concernant votre état de santé peut vous encourager à changer vos habitudes de vie. Un suivi de ce type grâce à des technologies portables peut en outre donner à votre professionnel de la santé une meilleure idée de votre état au fil des jours parce que ces technologies peuvent capter des données qui pourraient être laissées de côté autrement. Par exemple, au lieu d'indiquer à votre médecin que vous dormez environ 7 heures chaque nuit et courez environ 3 km par jour, vous pouvez lui fournir des chiffres précis puisés dans les données de votre appareil.

Si vous envisagez l'utilisation de technologies portables, vérifiez la couverture de frais médicaux dont vous bénéficiez au travail. Selon le régime, vous pourriez avoir de l'aide pour payer votre appareil par l'entremise d'un compte de mieux-être.

Articles Connexes