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Garder la forme

23 août 2018

Comment demeurer actif lorsqu’on travaille à domicile?

De l’avis des experts, les télétravailleurs sont plus productifs. Comment s’assurer pourtant de faire suffisamment d’exercice lorsqu’on ne quitte pas la maison?

«Absent du bureau» ne signifie plus nécessairement «être en congé».

Au cours des dernières années, le nombre de Canadiens qui travaillent à domicile a augmenté considérablement. Selon Statistique Canada, environ un diplômé universitaire sur cinq travaillait à la maison en 2008. Un nombre plus élevé d’employeurs embauchent aujourd’hui des employés qui travaillent exclusivement à distance. En fait, si vous faites une recherche d’emploi sur un site comme Indeed, par exemple, vous trouverez des emplois affichés avec la mention «travail à domicile» ou «télétravail».

Lorsqu’on travaille à la maison, il peut être tentant de s’affaler sur le sofa avec son portable et Netflix en bruit de fond ou de faire la grasse matinée si nous avons besoin de plus de sommeil. Il est facile également d’oublier de bouger ou simplement de se nourrir à même le sac de croustilles qui est dans l’armoire lorsqu’on a faim. Pourtant, demeurer inactif pendant de longues périodes comporte des risques, notamment l’augmentation de la pression artérielle et l’obésité. En réalité, rester assis trop longtemps peut se comparer à fumer pour ce qui est des effets négatifs sur la santé.

Le truc lorsqu’on travaille à distance consiste à créer un environnement stimulant, qui permet de s’activer et favorise une saine alimentation tout au long de la journée. Les conseils ci-après vous seront utiles à cet effet.

Demeurer actif lorsqu’on travaille à distance ou à domicile

  1. Utilisez le temps que vous auriez mis le matin à vous préparer, faire un lunch et vous rendre au bureau pour faire de l’exercice. Selon la Société canadienne de psychologie, les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale comprennent entre autres la prévention de la dépression et des troubles anxieux, la réduction du stress quotidien et l’augmentation du niveau de bonheur et de l’estime de soi.

    Tori Taylor, entraîneuse personnelle certifiée et coach de balle-molle de Kitchener en Ontario, indique qu’elle se lève à la même heure lorsqu’elle travaille à domicile et lorsqu’elle se rend au bureau. «Au lieu de me préparer à aller travailler, je fais mes exercices chez moi, précise-t-elle. L’an dernier, j’ai utilisé le compte de dépenses personnel dont je bénéficie au travail pour m’acheter des appareils de mise en forme (haltères russes, bandes élastiques et tapis de yoga). J’ai l’habitude de mettre par écrit une séquence rapide de 30 à 45 minutes et de l’exécuter.»

  2. Mettez de la musique qui vous donne de l’énergie. Spotify offre une multitude de listes musicales gratuites. Écouter une chanson dont vous ne connaissez pas les paroles peut affiner votre concentration et pourrait vous aider à être plus créatif.
  3. Levez-vous et étirez-vous toutes les heures et sortez de la maison au moins une fois par jour. Essayez de faire sonner une alarme toutes les heures ou utilisez un appareil de suivi de votre activité physique pour vous assurer de bouger durant la journée. Vous n’aurez sans doute pas besoin de marcher autant qu’au travail pour aller à la salle de bain ou à la machine à café; par conséquent, vous devrez vous trouver d’autres raisons de bouger. Mme Taylor se réserve une plage de 30 minutes pour promener son chien le midi. Elle signale que même une marche d’une vingtaine de minutes est un moyen rapide et efficace de sortir de la maison et de prendre l’air. Vous pourriez également essayer la méditation, le yoga, les séances d’entraînement gratuites sur YouTube ou les applications d’exercice pendant votre pause repas.
  4. Assurez-vous d’avoir des collations et des repas santé dans votre cuisine. Il sera beaucoup trop tentant de vous nourrir de malbouffe si vous en avez dans la maison. Mme Taylor souligne qu’il vaut mieux préparer des repas d’avance, même si vous travaillez à domicile. Le soir, elle se réserve du temps pour préparer de la nourriture pour le lendemain. «Je me suis rendu compte que lorsque je travaille à la maison, je grignote beaucoup plus. J’ai donc pris l’habitude de préparer mon repas (santé) la veille et j’ai constaté que je grignotais moins et mangeais mieux», dit-elle. Si vous avez besoin d’une collation le matin ou l’après-midi, contrôlez votre grignotage en gardant dans le frigo des fruits et des légumes frais déjà lavés et prêts à consommer.

Se responsabiliser

Même si vous vous alimentez bien et que vous demeurez actif, il est facile de vous laisser aller à faire la grasse matinée ou à rester en survêtement toute la journée. Agissez plutôt de manière responsable : faites-vous un horaire et tenez-vous-y. Il peut être acceptable à l’occasion de dormir plus tard si vous avez besoin de sommeil, mais votre santé mentale, votre niveau d’activité et votre productivité s’amélioreront si vous suivez un horaire de travail régulier. Déterminez l’heure à laquelle votre journée de travail commence et finit et tenez-vous-en à votre horaire. Assurez-vous également d’éteindre votre ordinateur à l’heure prévue.

Autres conseils de pros

  • Habillez-vous. Vous n’avez pas besoin de revêtir un costume ou une tenue d’affaires, mais quittez votre pyjama au profit de vêtements que vous ne seriez pas embarrassé de porter devant votre patron.
  • Il arrive que vous deviez travailler à la maison pour attendre un livreur ou un réparateur. Faites en sorte toutefois de limiter vos sources de distraction et de faire passer Netflix, vos animaux domestiques et vos tâches ménagères, par exemple, après votre travail.
  • Faites respecter votre horaire de travail. Votre présence à la maison ne signifie pas que vos amis et votre famille peuvent s’inviter chez vous ou encore vous demander de faire des choses avec eux pendant la journée. Rappelez-leur poliment que vous travaillez.
  • 5 conseils d'experts pour mieux concilier travail et vie personnelle

Comment assurer son confort lorsqu’on n’est pas au bureau?

Assurez-vous d’avoir l’espace ou la table de travail qui vous convient. Il pourrait être nécessaire d’investir dans un meuble spécialisé comme un poste de travail debout ou même un bureau standard et une chaise de bureau avec des appuie-bras. (Voyez à ne pas passer la journée sur le sofa.) Mme Taylor a utilisé la chambre d’amis pour y installer son bureau. Elle y a logé une bibliothèque haute. Au cours des conférences téléphoniques ou des réunions, elle aime se tenir debout pendant les 30 à 60 minutes que dure l’appel et place son portable sur l’une des tablettes à la hauteur des yeux. «Je trouve qu’en restant debout, je suis plus engagée et éveillée», explique-t-elle.

Essayez de séparer votre bureau de votre maison; sinon, assurez-vous de pouvoir le «faire disparaître» à la fin de la journée et de fermer votre ordinateur. Vous n’avez pas à toujours travailler au même endroit. Si vous avez l’habitude de travailler dans votre bureau à domicile, vous pourriez essayer de vous installer dans la cour ou encore dans un café ou dans un autre endroit vous permettant de changer de décor.

À la maison, créez un environnement qui saura vous plaire et vous permettra de réduire le stress au maximum. Consacrez le temps et les efforts voulus pour vous aménager un espace de travail où vous serez à l’aise et productif et pourrez ainsi demeurer actif et en santé.

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