Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

17 avril 2012

Comment acheter un casque de vélo

C'est le temps d'ouvrir le garage, de dépoussiérer vos bicyclettes et de les enfourcher! Voici comment acheter les bons casques de vélo pour vous protéger, vous et les membres de votre famille.

Maintenant que le printemps est enfin arrivé, les enfants ne demandent qu'à aller jouer dehors avec leurs amis et à s'adonner aux activités saisonnières. Alors, ouvrez le garage, dépoussiérez vos bicyclettes et enfourchez-les!

Malgré toute l'excitation, il ne faut pas oublier que pour toute activité extérieure, quelle qu'elle soit, il y a des règles de sécurité à suivre et le cyclisme ne fait pas exception. L'Institut canadien d'information sur la santé révèle que les accidents de vélo sont les plus fréquents de tous les accidents liés aux sports d'été. Leur étude de 2009-2010 révèle en effet que «4 324 Canadiens ont été hospitalisés par suite d'une blessure associée au cyclisme et que près de la moitié de ces blessures ont été subies pendant les mois de juin, juillet et août», mettant ainsi en lumière l'importance de porter un casque lorsqu'on fait du vélo.

Voici quatre étapes à suivre pour choisir les bons casques de vélo afin de vous protéger, vous et les membres de votre famille.

Étape 1 : Recherchez le sceau de qualité

Pour vous assurer que votre casque de vélo satisfait aux normes de sécurité et qu'il vous protégera adéquatement, recherchez le sceau de qualité de l'une des organisations suivantes :

  • ASTM (American Society for Testing and Materials)
  • CPSC (Consumer Product Safety Commission) (commission de surveillance des produits de consommation)

Étape 2 : Choisissez le bon type de casque

À chaque sport son casque. On trouve même des casques différents pour différents niveaux de cyclisme : débutant, randonnée, vélo de montagne ou vélo de compétition.

  • Un casque de vélo pour un jeune enfant ou un bambin aura une forme plus arrondie et couvrira toute la tête, surtout l'arrière de celle-ci.
  • Un casque pour faire du cyclisme de randonnée ou sur route aura une forme arrondie, sera léger et doté de trous d'aération.
  • Un casque pour faire du vélo de compétition comprendra de nombreux trous d'aération et son design sera aérodynamique.
  • Un casque pour faire du vélo de montagne ressemble au casque utilisé pour le cyclisme de randonnée ou sur route, mais il comporte un plus grand nombre de bosses pour une protection contre les obstacles au sol de même qu'un plus grand nombre de trous d'aération. Il pourrait aussi couvrir davantage le visage.

Étape 3 : Assurez-vous qu'il est bien ajusté

T rouver un casque qui est parfaitement ajusté et qui comprend les caractéristiques voulues pour le sport que vous pratiquez est le facteur le plus important pour obtenir la meilleure protection possible.

  • Le casque de vélo ne devrait pas bouger lorsqu'il est attaché. Le devant du casque devrait reposer sur le milieu du front et être en parallèle avec le sol.
  • Il faut serrer la courroie du menton suffisamment pour que le casque ne bouge pas, mais pas trop pour éviter qu'il soit inconfortable.
  • Si vous ne trouvez pas de casque à votre taille, choisissez-en un qui soit plutôt trop grand que trop petit et utilisez de la bourre ou de la mousse pour bien l'ajuster.
  • Assurez-vous que les courroies s'ajustent de façon appropriée autour des oreilles : une courroie derrière l'oreille et l'autre devant.
  • Choisissez un casque qui soit de couleur vive afin que les autres cyclistes et les conducteurs de voiture puissent bien vous voir.

Étape 4 : Sachez à quel moment remplacer un casque

Il est essentiel de savoir quand remplacer un casque de vélo :

  • Si un casque porte des entailles ou des bosses visibles ou s'il a été durement cogné, les propriétés qui lui permettent de protéger la tête ont été amoindries.
  • Un casque de vélo qui est utilisé souvent devrait être remplacé tous les trois à cinq ans afin de vous assurer de toujours porter un casque en excellente condition et qui est bien ajusté.
  • N'oubliez pas que vous devriez traiter votre casque avec respect et qu'il doit être rangé de façon appropriée à l'abri de la chaleur et des objets lourds qui pourraient l'endommager.

Il est important de vous rappeler que vous devez porter votre casque de vélo où que vous alliez, quelle que soit la distance que vous ayez à parcourir et quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez. Selon Annie Urban, maman et blogueuse sur PhD in Parenting Blog : «Des débris sur la piste, un mauvais fonctionnement d'une pièce du vélo, l'usage impropre des freins, le fait de se retourner pour regarder quelque chose d'intéressant ou des cyclistes imprudents sont toutes des choses qui peuvent causer un accident, même sur une piste réservée aux cyclistes.»

Suivez ces quatre étapes et portez toujours votre casque pour être certain que vous et votre famille aurez une saison estivale agréable et sécuritaire.

Inspirez vos enfants pour qu'ils portent toujours un casque de vélo

  1. Prêchez par l'exemple – portez-en toujours un vous-même.
  2. Amenez-les magasiner pour leur casque. De cette façon, vous vous assurerez qu'il est bien ajusté à leur tête.
  3. Permettez-leur de choisir le style qui leur convient.
  4. Rangez toujours leurs casques dans un endroit pratique, avec leurs vélos.

Articles connexes