Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

24 février 2016

Bouger, c’est bon pour la santé!

L’apparition du diabète de type 2 est étroitement liée au manque d’activité physique. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour renverser la situation et commencer à bouger!

Vous êtes du genre sédentaire? Si la chose vous fait sentir coupable, dites-vous que vous n’êtes pas seul! Le manque d’activité physique atteint aujourd’hui des proportions épidémiques et est étroitement lié à la hausse de l’obésité observée au cours des 20 dernières années au Canada. Cette situation est inquiétante, d’autant plus que l’obésité est un facteur de risque contribuant à l’augmentation du nombre de personnes atteintes de diabète. Au Québec seulement, 760 000 personnes sont diabétiques, mais 200 000 d’entre elles l’ignorent. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour renverser la situation et commencer à bouger!

En plus des nombreux bienfaits associés à l’activité physique, un mode de vie actif est un moyen efficace de prévention et de traitement du diabète de type 2. «Des séances d’exercices fréquentes sont indispensables puisqu’elles permettent d’améliorer la sensibilité des muscles quant à l’absorption de l’insuline. On réussit donc à contrôler la glycémie», explique le DRichard Béliveau dans la revue Plein Soleil*. «Le secret consiste à s’engager à long terme!», ajoute-t-il.

Bouger, même dans le confort de son foyer

Vous avez un mode de vie sédentaire depuis longtemps? Ne désespérez pas : nul besoin d’être un athlète olympique ou de s’abonner à un centre de conditionnement physique pour être actif. Même de légers changements à votre routine quotidienne peuvent faire toute la différence.

L’activité physique est à la portée de tous et il existe de nombreuses façons de bouger, peu importe son horaire, ses ressources financières, ses préférences et sa forme physique. Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, faire des étirements en regardant la télévision ou jouer au ballon avec les enfants sont de simples gestes qui comptent en bout de ligne.

Les experts recommandent 30 minutes d’activité par jour. Fort heureusement, le temps d’exercice peut s’additionner et être réparti tout au long de la journée! Vous pouvez donc combiner 10 minutes de marche, 10 minutes de natation et 10 minutes de tâches ménagères (comme passer l’aspirateur, par exemple) pour atteindre la durée quotidienne recommandée. Beaucoup plus motivant, non?

Passer à l’action

Si un mode de vie actif n’est pour vous qu’un vague souvenir, la préparation est importante avant de recommencer à bouger. Procédez par étape pour éviter de causer plus de dommages que de bienfaits!

Santé Canada recommande la combinaison de différents types d’activité physique (endurance, assouplissement et force musculaire) et la combinaison de différents niveaux d’intensité (faible, modéré, intense) pour procurer un maximum de bienfaits. Pour un retour à l’action, la première étape est de consulter votre médecin pour un examen médical complet. Votre bilan vous permettra de mieux cibler le type d’activité qui vous convient le mieux.

Selon des recherches récentes, une approche comprenant un programme structuré d’activité physique et une alimentation faible en gras réduit le risque d'être atteint du diabète de type 2 dans une proportion de 58 % sur une période de 4 ans*. Une consultation avec un kinésiologue pourra donc aussi vous être utile afin de bâtir un programme qui correspond à vos besoins. Après tout, faire une activité que l’on aime est primordial pour rester motivé!

Rester actif : beau temps, mauvais temps

Il fait trop chaud, trop froid, le temps est gris… Trouver des excuses pour ne pas faire de sport est si facile! S’il vous arrive de manquer de motivation, voici quelques idées pour vous aider à bouger, 365 jours par année :

Automne

  • Couper du bois : rien de mieux que de préparer son foyer pour les froides soirées d’hiver!
  • Ratisser les feuilles sur son terrain, une bonne idée pour dépenser de l’énergie
  • Faire une randonnée et observer les couleurs d’automne : une belle façon de se changer les idées

Hiver

  • Jouer une partie de curling avec des amis
  • Faire de la pêche sur glace : qui attrapera le plus gros poisson?
  • Louer des raquettes pour l’après-midi et se donner comme objectif de prendre une photo au sommet de la montagne ou à la fin du parcours pour se motiver

Printemps

  • Le soleil brille, pourquoi ne pas en profiter pour faire du jardinage?
  • Laver les vitres en famille pour mieux apprécier le retour du soleil et du beau temps
  • Sortir les vêtements d’été et ranger les vêtements d’hiver, ça rend toujours joyeux!

Été

  • Organiser une partie de ballon-chasseur entre voisins avec les enfants
  • Aider un ami à déménager le 1er juillet
  • Faire une balade en canot et observer la nature

Peu importe votre âge et votre forme physique, allez-y à votre rythme et vous verrez rapidement les bienfaits de l’activité physique sur votre corps et sur votre santé. Pour plus de renseignements sur la prévention du diabète de type 2, visitez le site de Diabète Québec ou de Santé Canada. Vous pouvez également prendre contact avec votre médecin pour des conseils personnalisés.

Articles Connexes