Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Garder la forme

22 octobre 2018

Appareils orthodontiques à l'âge adulte

En avez-vous assez de vos dents mal alignées? Vous souhaitez enfin suivre un traitement orthodontique? Une bonne planification financière et de nombreuses recherches s'imposent.

Il n'est jamais trop tard pour s'offrir un sourire parfait. C'est en tout cas ce que de nombreuses annonces publicitaires proclament, et le public y croit : selon l'Association canadienne des orthodontistes, plus d'une personne sur quatre qui porte un appareil orthodontique a plus de 21 ans. Par ailleurs, selon l'Academy of General Dentistry, un adulte conserve son appareil de 18 mois à 3 ans en moyenne, soit plus longtemps en règle générale que s'il avait suivi le traitement plus jeune.

Enfant, j'ai porté un appareil orthodontique – les bonnes vieilles broches –, et l'extraction d'une dent prévue dans le cadre de mon traitement a entraîné un problème de malocclusion (mauvais alignement des mâchoires), une déviation de la ligne médiane et, au fil du temps, une usure de mes dents. Je savais donc que j'aurais encore besoin de soins orthodontiques pour limiter les dommages, qui continueraient si je ne faisais rien.

Par où commencer?

  1. Recherchez des orthodontistes dans votre région – renseignez-vous auprès de votre dentiste et de vos amis, et consultez les évaluations en ligne.
  2. Prenez rendez-vous avec plusieurs orthodontistes pour une consultation gratuite; vous obtiendrez ainsi des renseignements sur diverses options de traitement ainsi que différentes estimations des coûts.
  3. Trouvez le traitement qui convient le mieux à votre situation. L'option la plus abordable n'est pas nécessairement la meilleure.
  4. Préparez-vous en vue des frais à engager : soins d'orthodontie, nettoyage de vos dents, chirurgie dentaire le cas échéant et produits d'hygiène buccodentaire.

Options de traitement

Pour ceux, nombreux, dont les dents se chevauchent modérément, des appareils (gouttières) transparents peuvent être une option à privilégier, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Lorsqu'un traitement plus approfondi est requis, un appareil dentaire fait de bagues en acier inoxydable de haute qualité est généralement recommandé. Les bagues en céramique sont une option plus attrayante, puisque leur couleur s'agence mieux avec celle des dents, mais elles peuvent allonger le traitement. Aussi, elles sont un peu plus grosses que les bagues classiques et ne sont souvent installées que sur les dents du haut, car elles peuvent causer de l'abrasion. Ensuite, l'appareil lingual, qui est fixé sur la face interne des dents, est une option intéressante, car il n'est pas visible de l'extérieur.

Après avoir obtenu des opinions très variées auprès de plusieurs orthodontistes, j'ai jeté mon dévolu sur un professionnel qui travaille avec les appareils orthodontiques Damon. Ces appareils s'installent comme les appareils à bagues métalliques classiques, mais ils intègrent un système de maintien du fil muni d'une porte coulissante qui favorise le déplacement naturel des dents au fur et à mesure qu'elles se réalignent. Comme aucun élastique n'est nécessaire, cette méthode cause moins d'inconfort que les appareils classiques et facilite l'hygiène buccodentaire.

Options de paiement

Certains produits d'assurance-santé personnelle et régimes d'assurance collective couvrent une partie du coût des traitements orthodontiques, des interventions chirurgicales et des nettoyages. Dès que vous obtenez votre devis, demandez à votre assureur une estimation des frais remboursables. Puis, calculez le montant que vous devrez payer de votre poche; vous serez alors bien préparé avant de commencer le traitement.

Selon l'option de traitement choisie, vous devrez peut-être recevoir des soins préopératoires ou postopératoires. Consultez votre dentiste ou votre spécialiste pour déterminer combien ils pourraient coûter.

Coût des appareils orthodontiques au Canada

Les devis que j'ai reçus variaient entre 5 000 $ et 7 000 $. Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste à propos des options de paiement qu'il offre. Un versement initial, puis des versements mensuels tout au long du traitement sont habituellement requis. Votre orthodontiste vous recommandera également des produits d'hygiène pour prévenir la décalcification et accélérer le traitement. Prévoyez l'achat d'une brosse à dents électrique, d'un rince-bouche sans alcool et d'enfileurs de soie dentaire.

Vous devrez aussi tenir compte du coût des nettoyages, qui seront plus fréquents. Renseignez-vous sur la couverture de votre régime et prévoyez des fonds pour un nettoyage tous les quatre mois.

Une fois votre traitement terminé, votre orthodontiste vous prescrira probablement un appareil de rétention fixe ou amovible pour empêcher vos dents de reprendre leur position d'origine. Prévoyez le coût de remplacement de votre appareil si vous le perdez, ou de recollage s'il tombe.

Pour un adulte, choisir de porter un appareil orthodontique est une décision importante qui aura une incidence sur sa santé, son quotidien et ses finances. Toutefois, un bon dosage de planification et d'efforts vous aidera à entreprendre votre traitement sereinement – et vous pourrez enfin sourire de toutes vos dents!

Articles Connexes